Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Violaine Huisman (France)

2 participants

Aller en bas

Violaine Huisman  (France) Empty Violaine Huisman (France)

Message  lalyre Lun 22 Jan 2018 - 9:37

Huisman Violaine
Fugitive parce que reine
Editions Gallimard 11 janvier 2018
ISBN 978 2 07 276562 9
246 pages
Violaine Huisman  (France) Index21
Quatrième de couverture
Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l'alcool à 90°, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l'éther, dans ce flacon d'un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu". Ce premier roman raconte l'amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais l'écriture poétique et sulfureuse de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d'une femme, une femme avant tout, qui n'a jamais cessé d'affirmer son droit à une vie rêvée, à la liberté.
Mon avis
Dans ce roman, Violaine Huisman qui en est aussi la narratrice, a écrit cette histoire familiale en trois parties, elle raconte Catherine, sa mère comme elle et sa sœur l’ont connue et tellement aimée. La deuxième partie raconte la biographie de sa mère avant leur naissance, Catherine enfant non désirée et mal-aimée de sa mère, Catherine qui a vécu bien d’autres vies avant la naissance de ses filles, Catherine en mal d’amour, en lutte avec ses démons intimes, pauvre Catherine devenue danseuse et pourtant si différente des autres, elle se plaît à être libre et veut le rester toute sa vie, cependant le prix à payer est fort, trop fort pour elle qui devient maniaco-dépressive après un passé tellement lourd à porter. Dans la troisième partie, Violaine devenue adulte,avec une extrême sensibilité fait un recul sur l’histoire et nous conte l’histoire extraordinaire de cette femme exceptionnelle et belle. Ce sont des portraits de femmes avec leur immense amour, des femmes émouvantes, libres et heureuses. Un roman percutant et fort, sans tristesse, écrit avec une telle tendresse et amour se terminant par un très beau poème et d’une façon bouleversante laissant mon âme à nu...5/5

Un poème de Viviane Huisman terminant son roman. Fugitive parce que reine
Maman ,Maman,
Toi qui m'aimes tant,
Pourquoi partir sans prévenir?
Car maintenant je vais souffrir
Souffrir de ne pas te voir revenir
Que t'a-t'on fait pour te faire partir,
Partir sans même écrire
J'espère que tel était ton désir,
Mais comment savoir si tu prends du plaisir
Es-tu en train de pleurer ou de rire?
Peut-être est-tu en train de vieillir?
Que tu ne peux même plus dormir!
Mais il faut que tu saches que je t'aime
Aussi profondément que je le dis dans ce poème!
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Violaine Huisman  (France) Empty Re: Violaine Huisman (France)

Message  Awara Lun 22 Jan 2018 - 10:38

beau livre, semble-t-il...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum