Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Clarisse SABARD (France)

2 participants

Aller en bas

Clarisse SABARD (France) Empty Clarisse SABARD (France)

Message  Lyreek Lun 5 Fév 2018 - 18:57

Biographie (babelio.com)

Clarisse Sabard est une Romancière Niçoise férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950.
Romancière aux éditions Charleston, lectrice compulsive, rêveuse, amoureuse de la nature.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clarisse SABARD (France) Empty Re: Clarisse SABARD (France)

Message  Lyreek Lun 5 Fév 2018 - 19:00

Clarisse SABARD (France) Leslet10

Les lettres de Rose - Clarisse Sabard
Charleston Editions - 512 pages

Quatrième de couverture

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…
Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

Mon avis

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est très bien construit et prenant du début à la fin.

L’histoire de Lola est passionnante. Comme elle, on est intrigué par son passé, cette grand-mère qui surgit d’un coup dans sa vie et son passé qui la rattrape alors qu’elle n’y avait jamais pensé jusque là.

Les indices laissés par sa grand-mère sont habilement disséminés pour que Lola et le lecteur avec elle découvre petit à petit l’histoire de ses ancêtres et les raisons qui ont conduit à son abandon.

On a donc de longs chapitres consacrés à Louise, l’arrière grand-mère de Lola où on découvre sa vie dans les années 20 dans la ferme familiale puis sa vie de commerçante dans le petit village d’Aubéry. Cette période d’après-guerre est très bien rendue et le destin de Louise est loin d’être banal. Ensuite, on découvre la vie de Rose, la fille de Louise et la grand-mère de Lola et petit à petit, on reconstitue le puzzle des origines de Lola jusqu’à ce que toute la lumière soit faite.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce petit village de campagne où tout le monde se connait depuis des générations, ce qui n’empêche toutefois pas les secrets et les non-dits de s’installer.

J’ai adoré également les personnages, tous bien décrits et attachants chacun à leur manière et ce quelle que soit l’époque à laquelle ils évoluent. Les femmes ont bien sur une place centrale dans le livre et les hommes n’ont ma foi pas toujours le beau rôle, à l’exception du personnage de Martin, le mari de Louise, un personnage que j’ai beaucoup aimé.

Je reprocherais seulement à l’auteur quelques facilités dans l’intrigue et une petite tendance à l’accumulation de coups du sort mais je ferme bien volontiers les yeux sur ces petits défauts tant j’ai passé un bon moment en compagnie de cette famille. Et puis, c’est un premier roman et pour un premier roman, c’est vraiment très réussi et bien maitrisé.

Bref, si vous aimez les secrets de famille, les romans de terroir et les romances, si vous avez aimé Les sept sœurs de Lucinda Riley alors ce roman est fait pour vous.

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clarisse SABARD (France) Empty Re: Clarisse SABARD (France)

Message  Mandarine Mar 6 Fév 2018 - 7:59

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman, mais il a l'air très bien!!! Je le note! Merci Lyreek...  Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clarisse SABARD (France) Empty Re: Clarisse SABARD (France)

Message  Lyreek Mar 8 Jan 2019 - 18:29

Clarisse SABARD (France) Laviee10

La vie est belle et drôle à la fois
Clarisse Sabard

Quatrième de couverture

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Mon avis

Une histoire de famille sur fond de fêtes de fin d’année très sympathique à lire. C’est frais et divertissant, souvent drôle mais aussi émouvant parfois.

J’ai beaucoup aimé les personnages de cette famille pour le moins originale. La grand-mère qui a un profil meetic et enchaîne les rencontres, la nièce ado qui lève les yeux au ciel à tout bout de champ, la mère partie on ne sait où après avoir invité ses enfants pour les fêtes et bien sur Léna, la narratrice de l’histoire, une jeune femme qui déteste les fêtes de fin d’année et encore plus en famille.

Dans le genre comédie familiale de Noël, c’est un bon cru. Les personnages sont actuels, bien dans leur époque. Ils m’ont tous fait sourire ou touché chacun à leur manière.

L’histoire se lit toute seule, il y a un petit suspense autour de la cause de la mort du grand-père qui pique la curiosité du lecteur et bien sur, un soupçon de romance car bon, c’est quand même Noël Smile

Bref, c’est un roman bien agréable à lire, en période de fêtes ou pas, mais ça vous parlera peut-être plus au mois de décembre qu’en plein mois d’août sur votre serviette de plage.
C’est une petite comédie sans prétention, une jolie histoire de famille avec des personnages attachants et des (petits) secrets à déterrer. Un vrai roman Feel-Good de Noël que je vous recommande si vous êtes amateur du genre pour passer un bon moment au coin du feu Smile

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clarisse SABARD (France) Empty Re: Clarisse SABARD (France)

Message  Lyreek Ven 31 Déc 2021 - 17:04

Clarisse SABARD (France) Laviea10

Quatrième de couverture

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes !
Une semaine, avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?
Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos !

Mon avis

Après La vie est belle et drôle à la fois, nous retrouvons la famille Pichon l’année suivante pour de nouvelles fêtes de fin d’année en famille. Et encore une fois, ce ne sera pas un long fleuve tranquille. D’abord, parce que Léna a le cœur brisé suite à une rupture et ensuite parce que son père est à l’hôpital et que sa grand-mère a invité sa sœur qu’elle n’a pas vu depuis des années accompagnée de sa petite fille adolescente qui traverse un moment difficile.

Comme dans le premier tome, tout ce petit monde va cohabiter tant bien que mal entre disputes et moments de complicité. Là encore, il y aura aussi quelques révélations de secrets de famille au programme même si, bon, j’avais deviné dès le début ce qui se tramait du côté du père de Lena.

Ca n’en reste pas moins une comédie familiale sympathique à lire pour la période des fêtes de fin d’année. Les personnages sont attachants, l’écriture pleine d’humour et l’ambiance de Noël bel et bien présente.

Bref, j’ai passé un bon moment et je me réjouis d’avance de lire l’année prochaine le troisième tome consacrée à Lena et à sa famille : Et nous danserons sous les flocons.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clarisse SABARD (France) Empty Re: Clarisse SABARD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum