Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

China MIEVILLE (Royaume-Uni)

Aller en bas

China MIEVILLE (Royaume-Uni) Empty China MIEVILLE (Royaume-Uni)

Message  Patience Mar 13 Fév 2018 - 19:39

MERFER
Outrefleuve 460 pages


Ma note : 2/5


Quatrième de couverture : La Merfer. Elle recouvre l'essentiel de ce monde, son réseau de rails dense, dont on ne connaît ni début, ni fin, dont nul ne sait l'origine, est la seule voie pour les hommes sur une terre devenue propriété d'un bestiaire terrible et fantastique, aux proportions démentes et à l'appétit vorace.
Parmi ces créatures, la plus formidable de toutes, la gigantesque taupe albinos : Jackie La Nargue. Et à ses trousses, le Médes, un train taulier mené par la capitaine Picbaie qui traque la bête tel une obsession depuis qu'elle a emporté son bras.
A ses côtés, le jeune orphelin Sham découvre l'univers de la chasse, fait d'excitation et de dangers, d'aventures et de drames. A l'image de la découverte de ce train déraillé et du mystère qu'il contient, dont Sham va devenir le dépositaire inattendu.
Une trouvaille énigmatique qui le conduira dans la plus folle des expéditions, jusqu'au bout de la Merfer, là où vivent les anges...


Mon avis :J'ai été très attirée par le résumé d'une part, et surtout par la couverture que j'ai trouvé très belle. Mais le bel emballage a révélé une déception. Dans un monde a priori post-apocalyptique, les terres sont recouvertes de rails de chemin de fer. Ce réseau est appelé la Merfer. Sham va être embarqué pour un voyage au bout du monde.
Je n'ai pas embarqué avec lui. L'intrigue s'éparpille sur plusieurs groupes de personnages dans la seconde partie, les liens sont un peu trop décousus pour un cerveau fatigué, et le fin ne m'a vraiment pas passionnée. A aucun moment je n'ai ressenti le mouvement du train, ni même le roulis d'un bateau comme pourrait le suggérer le vocabulaire maritime utilisé à bord des trains. Je suis restée hermétique à cet univers qui pourtant paraissait prometteur.
Au vu de toutes les bonnes critiques que ce livre a récolté, je conçois qu'il peut s'agir d'un simple manque d'intérêt personnel. J'ai tout de même envier de tenter un nouveau titre de China Mieville, qui reste une référence dans la littérature de l'imaginaire.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

China MIEVILLE (Royaume-Uni) Empty Re: China MIEVILLE (Royaume-Uni)

Message  Patience Ven 9 Juil 2021 - 19:08

LOMBRES
Au Diable Vauvert 637 pages


Ma note : 3,5/5


Résumé Babelio : Deeba et Zanna mènent une vie tranquille jusqu'à ce qu'un nuage toxique, Smog, les attaque et qu'elles découvrent une porte ouvrant sur une dimension parallèle, la ville de Lombres, qui vit sous l'emprise de ce nuage. Les objets perdus et les personnes brisées y finissent un jour. Avec des habitants de Lombres et un livre magique, elles tentent de stopper Smog.



Mon avis : J'ai découvert China Miéville avec un roman de Science-Fiction pour adulte. Le résultat n'avait pas été tellement convaincant pour moi. Mais comme cet auteur paraît très apprécié, j'ai voulu faire un nouvel essai avec ce roman jeunesse. J'ai bien fait de persister, j'ai beaucoup plus accroché.
Lombres, c'est la jumelle de Londres dans un monde parallèle. toute la pollution généré à Londres est transférée à Lombres. Ce qui ne posait pas trop de problème jusqu'à ce que les usines deviennent de plus en plus nombreuses et que les fumées se rassemblent pour créer un monstre autonome et destructeur à Lombres. Zanna et Deeba, deux jeune Londonienne vont se retrouver catapultées dans cet univers parallèle et répondent en tout point aux héroïnes décrites dans une prophétie qui vont venir sauver Lombres de la catastrophe.
Cet univers est complètement farfelu. On y retrouve tous nos objets hors d'usage. Tous nos parapluie cassés s'y rassemblent pour former une communauté vivante. Les habitations ressemblent à des commodes géantes, il y a des salles de bain en verre dans les arbres. On croise aussi des fantômes, des demi-fantômes et des livres qui parlent. Deeba se retrouve même avec une brique de lait vide comme "animal" de compagnie. En bref, une imagination débordante a créé cette ville fantasque, dans laquelle va se dérouler une chasse au méchant extraordinaire. Le problème, c'est que ça va un peu trop loin parfois. A la longue, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et d'évènements hallucinants.
Par rapport aux personnages, à l'histoire et au style, je classerais ce livre pour les 12-15 ans. Mais les plus de 600 pages, avec quelques dessins tout de même, me pousse à le conseiller pour les bons lecteurs.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert pour cette lecture sympathique.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum