-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

+5
Chantal
lalyre
kattylou
nauticus45
Cyrielle
9 participants

Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Cyrielle Mer 7 Mar 2018 - 10:36

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) AVT_Nadia-Hashimi_5560

Biographie tirée de Babelio :
Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : New York , 1977
Biographie : 


Nadia Hashimi est née a New-York et a grandi dans le New Jersey et en Afghanistan. 
Ses parents sont tous les deux originaires d'Afghanistan qu'ils ont quitté au début des années 70 avant l'invasion soviétique.


Elle est l'auteur de quatre romans, "La perle et la coquille", un livre jeunesse inspiré de celui ci : "Ma vie de Basha Posh", " Pourvu que la nuit s'achève" et "Si la lune éclaire nos pas". 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Cyrielle Mer 7 Mar 2018 - 10:38

LA PERLE ET LA COQUILLE
Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) 51BDxhUloVL._SX195_


Résumé de l'éditeur :

Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.


Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Mon avis : 5/5  coeur

La perle et la coquille va faire parti de ces romans qui vont rester graver dans ma mémoire et que je vais offrir à mon entourage, tellement j'ai envie que tout le monde découvre l'histoire de Rahima et Shekiba.
Ce roman nous raconte le destin de deux jeunes filles séparé par un siècle mais dont les conditions de vie en tant que femmes ne sont guerre bien différentes. Nous allons suivre leur vie de façon alternée d'un chapitre à l'autre.
Mon sang s'est glacée, mes poils se sont hérissés, j'avais envie de me révolter contre ces conditions, contre leur traitement, mais c'est avant tout une histoire de femmes pleines d'espoir qui veulent changer leur destin et lèvent la tête pour s'en sortir malgré les risques.
La perle et la coquille est un roman immanquable pour moi.

Merci Kattylou de l'avoir proposé  coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  nauticus45 Mer 7 Mar 2018 - 19:33

Ajouté à ma LAL, merci Cyrielle pour cette jolie critique!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  kattylou Mer 28 Mar 2018 - 11:59

Nadia Hashimi – La perle et la coquille
A Kabul en Afghanistan ou les talibans font la loi la famille de Rahima n’a que des filles un deshonneur pour leur père. La petite fille va etre travestie, devenir ainsi un basha posh, elle pourra ainsi sortir et aller à l’école, avoir la liberté d’un garçon . Son père est un guerrier il part souvent et passe le reste de son temps à fumer l’opium il est de plus en plus violent .Sa femme est soumise et La seule à faire entendre sa voix est la tante Khala Saima qui raconte l’histoire de leur aïlleule Shekiba. Le destin de Rahima et de ses sœurs bascule le jour ou le père donne ses filles à marier .

J’ai quitté avec regret Shekiba et Rahima. Les chapitres se succèdent sur l’histoire de l’une ou de l’autre . Quelques passages sont émouvants parfois très difficiles ou révoltants je me souviendrai longtemps de cette lecture qui est un témoignage poignant sur la condition féminine en Afghanistan . Alors que des prémices d’évolution semblent probables dans les années 1920, en 2007 une femme est plus une génitrice et une domestique pour son mari .On voit dans le roman que malgré l’influence de l’Occident les femmes qui siègent au parlement sont souvent les pantins des hommes .La montée de l’extremisme religieux fait peur je pense que la liberté de certaines femmes a réculé et j’espère que mes descendantes ne connaîtront pas le sort de Rahima .
5/5 coeur


_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  lalyre Mer 4 Avr 2018 - 15:57

La perle et la coquille
Mon avis
C’est l’histoire de deux femmes d’une même famille, le destin de deux afghanes, bien que près d’un siècle les sépare, les conditions de vie de ces deux femmes en Afghanistan ne diffèrent guère, une vie pesante et triste pour ces deux femmes, des passages poignants m’ont fait ressentir toute la tristesse et les humiliations que subissent toujours certaines femmes de ce pays, avec pour exemple la maltraitance et la malveillance qui entourent les deux femmes dès leur première enfance, par le père, la belle-mère ou le mari sans compter les autres épouses. Un roman passionnant ou l’histoire de leur vie alterne, me révoltant sur leur condition de femme devant subir la loi des hommes, quel malheur de naître fille dans ce pays!! Cette épopée m’a bouleversée lors de la lapidation, triste...triste à imaginer, lorsque les gifles et les coups de fouet tombent, j’ai ressenti une immense tristesse car j’imagine ces femmes sous leur voile, que ressentent-elles ? D’autres plus hardies osent montrer leurs sentiments que ce soient révolte et injustice. Vraiment ce roman intéressant, bien écrit sur la condition des femmes dans ce pays, heureusement me laisse quand même un peu d’espoir avec la fin de l’histoire. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Chantal Mar 17 Avr 2018 - 12:40

LA PERLE ET LA COQUILLE :
Milady - 538 pages


Pour moi c'était plutôt l'histoire de trois femmes : Rahima et sa tante Kahla Shaima (qui a son importance de part son rôle de confidente, de soutien, et d'aide, qui défend l'éducation des filles) qui vivent au temps des talibans, et Shekiba, l'arrière-arrière grand-mère de Rahima, qui, elle, a vécu un siècle plus tôt.
Il aborde surtout le thème de la condition féminine à différentes époques en Afganisthan et donc de la domination masculine, relayée souvent, quel comble ! par la belle-mère, la polygamie et les rivalités entre épouses, la religion omniprésente, le poids des traditions…. Seule échappatoire : s'habiller en homme : devenir "basha posh" pour Rahima et donc s'appeler Rahim (pour pouvoir aller à l'école et sortir seule), ou être soldat du roi et garde du harem pour Shekiba, devenue Shekib. Mais le retour à l'état de femme est encore plus dur à vivre. 


C'est écrit très agréablement, le récit est très prenant et m'a beaucoup plu.


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Shan_Ze Lun 23 Avr 2018 - 21:58

La perle et la coquille de Nadia Hashimi


Deux histoires de deux femmes de la même famille en Afghanistan : de nos jours, Rahima vit parmi ses 4 autres soeurs avec leurs parents. Il n'est pas bien vu d'avoir des filles dans ce pays où l'homme décide de tout... dans les années 1900, Shekiba a tout perdu, sa grand-mère la vend comme une simple marchandise à d'autres personnes. 
Un très beau livre, je ne me rappelle plus si j'ai déjà lu sur le sujet même si j'ai déjà lu beaucoup de livres sur la condition de la femme dans plusieurs pays. L'alternance entre les deux époques montre le peu d'évolution de l'une à l'autre. La vie d'une femme est toujours considérée comme peu de choses. Il y avait juste un moyen d'échapper provisoirement à cette mise à l'écart que suscitait le grand nombre de naissances de filles dans une famille... 
Quelle horreur de voir tant de souffrances que ce soit avec Shekiba ou Rahima. Les femmes ne doivent avoir aucune pensée, ce sont juste des machines à reproduire, une boîte magique pour avoir des enfants (enfin, des garçons). J'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises, et les larmes à d'autres... Un roman touchant sur les femmes dans un Afghanistan qui semble d'une autre époque (et je ne parle pas que celle de Shekiba...). Une belle découverte que ne vous laissera pas insensible, coup de coeur !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Mandarine Mer 25 Avr 2018 - 11:51

Eh bien, ce livre semble faire l'unanimité...!!! Ca donne très envie! drunken
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  kattylou Jeu 26 Avr 2018 - 19:02

lis le c'est un livre qu'on oublie pas

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  géromino Mar 1 Mai 2018 - 8:45

"La perle et la coquille"  Milady 2016  567 pages


            En Afghanistan, depuis 1996 les Talibans ont pris le pouvoir. Les femmes, déjà mal considérées par les coutumes traditionnelles d'une société dirigée par les hommes, ont vues leurs conditions de vie se dégrader depuis que les Talibans font régner un régime islamique dur et autoritaire. Si la population est soumise dans son ensemble à des règles strictes, ce sont bien les femmes qui paient le plus lourd tribut à la Loi religieuse. Car l'homme décide de tout; il tient sous sa coupe femmes et filles et n'hésite pas à utiliser la violence pour dicter ses désirs et ses fantaisies.


            L'existence des femmes en Afghanistan est illustré par deux récits menés parallèlement, celui de Rahima, qui se déroule dans les années 2000, et celui de son arrière-arrière-grand-mère Shekiba, qui a vécue au début du XXe siècle. Le lien entre les deux personnages se fait par le biais de la tante de Rahima, Khala Shaima. Avec son franc-parler, cette dernière incarne la volonté de résistance de la femme contre la toute puissance de l'homme, elle fait apparaître à Rahima qu'envisager autre chose que la servilité est possible: son aïeule va lui servir de modèle. 
             Le symbole de cet asservissement des femmes et de leur soumission à l'homme est la burqa, ce vêtement ignoble qui couvre la totalité du corps, ne laissant -pour respirer- qu'une partie grillagée devant la bouche. Mais c'est peut-être là le moindre des maux si on considère le quotidien dans son ensemble: une existence consacrée au bien-être exclusif de l'homme, pas de déplacement sans être accompagnée d'un homme de sa famille, pas le droit à l'éducation, lapidation en cas de liaison extra-conjugale, pas d'accès à une pratique sportive, pas le droit au maquillage, le mari a quasiment droit de vie ou de mort sur sa femme (ou ses femmes, puisque la polygamie est acceptée), etc... car la liste des interdits et des contraintes est longue. Et comme si l'enfer n'était pas assez abominable, la jeune mariée qui va vivre sous le toit de son mari doit subir la persécution, la méchanceté, les brimades, de sa belle-famille. 


             Ce livre passionnant est un cri de révolte lancé contre ces abominations que sont les conditions de vie des femmes afghanes. Le livre se termine cependant sur une lueur d'espoir; mais le chemin est certainement bien long encore pour voir ces femmes vivre dans la sérénité.


Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Awara Dim 13 Mai 2018 - 12:23

Nadia HASHIMI
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle Chez
Editions Milady -2017 - 567 pages


Deux destins de femmes qui s’entrecroisent et révèlent la vie des femmes en Afghanistan des débuts du 20ème siècle à celui du 21ème siècle. Elle sont vendues, échangées, soumises à leur père, leurs maris, leurs belle-mères, subissent la polygamie, les violences physiques jusqu’à l’horreur.

En 2007, ce sont les talibans qui font la loi. La famille de Rahima est engluée dans le malheur. Ses parents n’ont eu que des filles que la société confine à la maison. Il n’est même pas question qu’elles aillent à l’école. Le père est malade et drogué, ne travaille pas vraiment et dilapide les biens de la famille. Une soeur de sa mère passe régulièrement chez eux pour faire entrer une bouffée d’air dans cet enfermement. Cette tante est infirme et de ce fait célibataire, et sait combien il est important pour une femme de savoir lire et écrire pour acquérir une certaine indépendance dans ce milieu entièrement régi par les hommes. Elle suggère à la famille de faire appel à une vieille tradition, celle des batcha posh, une coutume qui remonte à plusieurs siècles et qui est encore en vigueur de nos jours. Face à la pression sociale qui pousse les familles à avoir un fils, celles qui n’en ont pas peuvent habiller une de leurs filles comme un garçon. Cette fille peut alors plus facilement étudier, se déplacer en public, accompagner ses soeurs là où elles ne peuvent aller sans chaperon, trouver du travail. Rahima goûtera au plaisir d’être libre d’aller faire des courses, de jouer au football et, surtout, d’aller étudier à l’école. Ce bonheur sera de courte durée puisque son père à court d’argent, la vend à un Seigneur de la guerre, ainsi que deux de ses autres soeurs.
Leur tante leur a raconté la vie de leur arrière-grand-mère,Shekiba, pour les inviter à prendre leur destin en mains.
Au début du 20ème siècle, Shekiba, brûlée au visage à l’âge de deux ans, est défigurée sur une moitié du visage. Jeune orpheline, elle est confiée à ses oncles qui la dépouillent et la cèdent à un couple pour éponger leurs dettes, une esclave en quelques sortes. C’est l’époque de la royauté et des harems. Offerte en cadeau au roi, elle deviendra aussi un garde du harem, une femme déguisée en homme. On lui coupe les cheveux, change son prénom pour un prénom masculin.
Toute sa vie, Shekiba, a cherché à résister à l’autorité brutale des hommes.
Rahima, elle aussi, s’efforce de fuir cette situation. Sachant lire et écrire, elle peut accompagner la première épouse de son mari, élue du parlement, mais elle n’a pas cette connaissance. Elle découvre la corruption et les manipulations frauduleuses au sein de cette institution, où la majorité des femmes qui y siègent sont en fait des marionnettes. L’éducation acquise grâce à sa tante, lui donnera les armes pour fuir et rejoindre un centre qui accueille et protège les femmes en danger.


Un roman dynamique et foisonnant, touchant et émouvant, sur un système absurde qui se reproduit sous le poids des exigences sociales. On est frappé par les similitudes entre la société afghane des débuts du 20ème siècle et du 21ème siècle.La vie quotidienne des femmes est pitoyable et tragique. La cruauté de la lapidation de la femme adultère où personne ne bouge de peur de subir le même sort m’a glacée. Mais ce roman est aussi un roman d’espoir: des femmes peuvent remettre en question ce pouvoir des hommes. La romancière promène le lecteur dans ces maisons enfermées sur elles-mêmes, dans les couloirs des harems, les prisons des palais et au parlement. Un beau roman qui met aussi en évidence l’importance de l’éducation.


Note: 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nadia HASHIMI  (Afghanistan - Etats Unis) Empty Re: Nadia HASHIMI (Afghanistan - Etats Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum