Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BRAVERMAN, Roy, France

+2
dodie
Bernard
6 participants

Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty BRAVERMAN, Roy, France

Message  Bernard Dim 13 Mai 2018 - 13:54

BRAVERMAN, Roy, France Cvt_hu10

HUNTER

Editions HugoThriller - 2018 - 352 pages

 Le mot de l'éditeur:

Personne ne s’arrête jamais à Pilgrim’s Rest, USA. Surtout quand le blizzard isole le village et que la forêt, sous la neige,se fait profonde et menaçante. D’ailleurs, le shérif y préfère les loups aux étrangers et l’âme des braconniers y est aussi sombre que les verres de « cafésky » qui, au comptoir du bar, peinent à les réchauffer. Ceux qui ignorent encore qu’ici, un serial killer a
sauvagement assassiné cinq hommes et fait disparaître leurs femmes.
Et sans doute ces voyageurs fuiraient-ils sans demander leur reste s’ils savaient que l’homme qui fut condamné pour ces crimes, Hunter, a quitté le couloir de la mort et serait revenu dans le coin. Pour achever son œuvre ?




Mon avis :

Chacun imagine à sa façon les images liées à ses lectures, je n’y échappe pas. Je me fais mon cinéma sur l’écran crème de la chambre où se trouve le fauteuil dans lequel je lis. Je m’arrête et regardant devant moi je vois la scène ou plutôt celle que j’imagine et qui correspond ou correspondrait à ce que je viens de lire, oui, c’est ainsi que la prosodie m’entraîne de façons diverses et variées.
Hunter c’est plutôt du genre rouleau compresseur voyez, technicolor pur sucre, écran large, vistavision, 70mm, son surround, le tout sans home cinéma, bien dans ma tête, un peu surpris quand même car on fait plus dans le Cecil Billet de Mille, Spielberg, J. Lee Thomson ou Nicholas Ray, plus Ben Hur poursuivant Messala sur son char que le contraire, voyez, non, bon tant pis. Globalement avec le recul je peux facilement imaginer « Django unchained » qu’enchaîné, hémoglobine comprise sauf que là, entre deux orignals en promenade dans le blizzard, c’est du sang humain.
Faut dire que les deux premiers chapitres à couper le souffle au niveau découpage, style coup de poing, dialogues au couteau, d’un niveau littéraire à la hauteur des plus grands : Ellroy, Burke, Box…, sont suivi d’une scène où Hunter et Freeman fichent un bazar pas possible, inimaginable avec un chasse neige, lancé par erreur à travers la ville, détruisant tout sur son passage : voitures, granges, maisons, bars, enfin tout y compris les bonhommes présents à tel point que le rouquin, si, si, savez le copain de la fille, Thelma, s’exclame en voyant le tableau : « galactique » qui est un petit mot, vraiment, je le sais, j’en sors.
Alors là, on se lève on se détend les jambes, puis la tête à deux mains de droite et de gauche, quelques pompes derrière le fauteuil, un coup d’éponge magique, le protège dents, un gorgeon de bière, inspiration, expiration et hop prêt pour quelques nouveaux chapitres. A ce rythme là il y aura du dégât avant la fin du bouquin.
WOOOUUUAAAHHHH !
Faut que je vous dise, c’est ainsi pendant 66 chapitres, 352 pages et même pas une p’tite page intercalaire avant la 4ème de couverture, rien tout de suite la sortie. Je préviens il y en a qui vont laisser leur santé.
Plus haut je disais qu’il y a du sang sans la neige, certes, mais Braverman a un côté Tex Avery, vous vous souvenez Droopy, le loup et la super belle femme canon, vous y êtes, bien. Je dis ça car on peut penser que certains vont y passer, la situation y est propice, non pas systématiquement, vous les croyez morts, que nenni, blessés, amochés, diminués mais costauds, c’est pas leur heure, plus loin encore quelques pages, d’ailleurs à la fin on se pose des questions sur un certain.
Et puis c’est un malin Braverman il en garde sous le pied, il vous appâte, vous suivez et paf ! Au chapitre suivant on repart de plus belle dans une autre direction. Remarquez ça occupe, on voit du paysage, on se gèle un peu aussi.
Je dois à l’auteur de dire que tout se tient, il ne loupe rien, c’est de la littérature au cordeau et pourtant il y a du personnage dont quelques filles à double prénom (désolé, stop intrigue, peux pas en dire plus).
On peut difficilement trouver mieux que ce style coup de poing comme dit ci-dessus. Des dialogues percutants au possible, des personnages fignolés, des descriptions cinématographiques d’une justesse irréprochable, j’y étais où exactement je ne sais pas, mais c’est sûr j’y étais et, franchement je ne regrette pas d’y avoir été.
Le mieux, lisez ce bouquin vous m’en direz des nouvelles, foi de lecteur chevronné.
Un immense coup de coeur.
5/5 coeur coeur coeur 

B


NB : J’ai relu plusieurs fois les quatres premiers chapitres pour leur beauté ou parce que je n’avais pas bien tout compris. Ce n’est que du bonheur.




p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  dodie Dim 13 Mai 2018 - 16:47

Alors moi je dis : WAOUHHHH pour cette critique qui donne bien envie de dénicher ce livre !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  lalyre Dim 13 Mai 2018 - 18:06

Et bien moi je dis bravo pour cette critique époustouflante et ce livre me tente
Merci Bernard flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Bernard Dim 13 Mai 2018 - 18:32

Bonsoir Mesdames
Merci Dodie, merci Lalyre de votre passage. Very Happy
Lisez ce livre vous ne serez pas déçu, c'est encore mieux que ce que j'écris Very Happy
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Dkois Dim 13 Mai 2018 - 18:53

Oui Bernard, tes avis sont toujours surprenants et "vendeurs" 

En pénurie d'espace pour le stockage de mes livres, je patienterai la sortie de ce livre dans une version poche pour le découvrir. J'ai de quoi patienter d'ici là !!!

Bonne fin de week-end !!

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Bernard Dim 13 Mai 2018 - 19:39

Merci de ton passage DKOIS Very Happy 
Bonne fin de week-end à toi aussi.
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Awara Lun 14 Mai 2018 - 0:10

Quelle critique! Bernard, tu donnes envie de trouver ce livre au plus vite!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Bernard Lun 14 Mai 2018 - 11:10

Merci de ton passage Awara Very Happy 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire une plume aussi puissante.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  noemiejardine Mar 5 Juin 2018 - 13:08

Ben dis donc Bernard
Quel post sublime! MERCI
Cela fait envie, 
mais juste une question,
C’est « coup de poing », dis tu, y a t il d’horribles descriptions?
Déteste les polars ou l’on décrit par le menu les tortures infligées aux victimes...

Vais garder ce titre en mémoire...et attendre quelques posts de plus...
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Bernard Mar 5 Juin 2018 - 18:02

Merci de ton passage noemiejardine Very Happy 
A vrai dire il y a des passages assez durs. Si tu ne supportes pas, évite, mais c'est plus cinématographique qu'autre chose, néanmoins il y a du sang...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRAVERMAN, Roy, France Empty Re: BRAVERMAN, Roy, France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum