Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Darragh McKEON (Irlande)

3 participants

Aller en bas

Darragh McKEON (Irlande) Empty Darragh McKEON (Irlande)

Message  Shan_Ze Mer 18 Juil 2018 - 5:41

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Tullamore, Comté d'Offaly , 1979
Biographie :

Darragh McKeon est un écrivain irlandais.
Darragh McKEON (Irlande) AVT_Darragh-McKeon_7445
Il a grandi dans un village des environs de Dublin. Passionné de théâtre, il dirige une troupe, puis prend la direction d'un théâtre et voyage en Europe au gré des différentes tournées de la compagnie.

Parallèlement, il entame la rédaction de ce qui deviendra son premier roman, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" (All That Is Solid Melts Into Air, 2014).

Immédiatement salué par ses pairs, Colum McCann et Colm Tóibín en tête, et par la critique littéraire, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" révèle un immense talent littéraire.

Il a été proclamé meilleur Premier roman étranger 2015 par le magazine "Lire" et classé dans les 25 meilleurs livres de l'année par "Le Point".

Darragh McKeon vit aujourd'hui à New York.

son site : https://www.darraghmckeon.com/
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Darragh McKEON (Irlande) Empty Re: Darragh McKEON (Irlande)

Message  Shan_Ze Mer 18 Juil 2018 - 5:44

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon


L'histoire d'un enfant, prodige de piano, d'un docteur qui se languit tout en essayant de sauver le plus de gens possibles, d'une femme qui tente de change le monde qui l'entoure, d'un garçon qui voit le monde des adultes proche est pourtant si loin... C'est ces histoires que racontent Darragh McKeon dans Tout ce qui est solide se dissout dans l'air au milieu d'une centrale nucléaire qui explose. Un drame qui va sensiblement changer le monde. Ces vies qui se croisent, avec tant de douceur et pourtant tant d'horreur à cause d'une catastrophe nucléaire, celle de Tchernobyl, en avril 1986. 
J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de McKeon, il aime se perdre dans les vies de ces personnages, dans le passé, dans le présent. Il raconte en fil rouge, ces vies détruites par des particules invisibles, ce communisme qui ronge un peuple oppressé. Remarquable livre sur le sujet pour un irlandais et avec une langue délicieuse, je regrette seulement quelques longueurs.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Darragh McKEON (Irlande) Empty Re: Darragh McKEON (Irlande)

Message  Lyreek Mar 15 Jan 2019 - 18:59

Darragh McKEON (Irlande) Toutce10

Tout ce qui est solide se dissous dans l'air
Darragh McKeon

Quatrième de couverture
 
Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante. Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même.

Mon avis
 
Un roman très poignant qui relate, entre autres, la catastrophe de Tchernobyl de l’intérieur, en montrant le quotidien de gens ordinaires dont la vie a été bouleversée.

J’ai été un peu perturbée au début par le côté fragmenté du récit. En effet, l’auteur nous dresse un portrait par petites touches de ses personnages et de la fin de l’Union soviétique. Il faut un petit temps d’adaptation et accepter également de ne pas tout savoir. Je l’avoue, ça a un côté frustrant.

Cela dit, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture malgré son côté dérangeant. Le destin des liquidateurs fait froid dans le dos, l’attitude irresponsable des autorités qui minimisent la gravité de la catastrophe est choquante et le destin des victimes poignant et révoltant.

L’écriture est très belle, mélancolique et un peu détachée mais profondément humaine. J’ai souvent pensé aux romans de Colum Mc Cann lors de ma lecture, d’ailleurs si vous les aimez, je vous recommande sans hésiter celui-ci, vous ne pouvez qu’aimer.

Bref, c’est un très beau roman, un témoignage réaliste d’une époque révolue, habités par des personnages lumineux malgré une atmosphère sombre.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Darragh McKEON (Irlande) Empty Re: Darragh McKEON (Irlande)

Message  Dkois Sam 21 Jan 2023 - 12:52

TOUT CE QUI EST SOLIDE SE DISSOUT DANS L’AIR
Darragh McKEON
10/18 449 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins.
Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne et tente de faire oublier son passé de dissidente.
Dans un hôpital du même quartier, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé.
Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube, une aube rouge, magnifique, presque inquiétante de beauté.
Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. La vie de ces quatre personnages va changer. Le monde ne sera plus jamais le même.
 
L’auteur, le livre et moi.
 
A lire le titre, à voir la couverture, à découvrir le thème, ce livre m’ait apparu intéressant. Comme l’espoir d’une belle découverte. Et puis il y a aussi les encouragements et les félicitations de ses pairs : Colum McCann et Colm Toibin, deux auteurs Irlandais parmi mes préférés. Il n’y avait donc pas d’hésitation possible. Quoi que… mais j’y reviendrai dans mon avis…
 
Mon avis
 
L’inédit me concernant à propos de ce roman, c’est le sujet premier : La catastrophe de Tchernobyl. Je n’ai encore jamais lu un roman traitant de ce sujet et en connais d’ailleurs pas d'autres. Et vous ?
Mais ce qui ajoute de l’intérêt à ce roman somme toute assez intrigant, est que cet événement se fond dans l’histoire de l’Union Soviétique. A travers l’histoire personnelle de plusieurs personnages d’horizons différents, on mesure combien le régime soviétique lamine le peuple et l’étouffe alors qu’un air de pérestroïka souffle déjà un espoir de liberté.
Mais mon « hic » qui peut paraître tout à fait idiot, j’en convient d’avance, est que ce roman soit écrit avec beaucoup de talent, soit, mais par un auteur Irlandais. Qu’il le fût par un Igor « Trucmaninov » ou un Vladimir « Bidulzeïv » aurait donné un crédit indiscutable au roman. Bien sur Darragh McKeon, appose ses références et ses sources ayant aidé à la rédaction de son roman, mais comment un auteur qui avait 8 ans à l’époque de ces événements et qui n’a aucune référence propre peut-il être aussi précis sur la société Soviétique. Certains me diront que c’est la magie de la littérature et que d’autres exemples de ce genre existent. Oui, je sais, mais bon…
Passé cette réflexion personnelle que j’autorise à ne pas partager, j’invite à la lecture de ce roman qui monte en intérêt au fil des pages.
 
Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Darragh McKEON (Irlande) Empty Re: Darragh McKEON (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum