-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Thomas FLAHAUT

Aller en bas

Thomas FLAHAUT  Empty Thomas FLAHAUT

Message  petitemartine Mer 29 Aoû 2018 - 8:38

Ostwald 

Résumé : ( babelio )
Une usine ferme, des hommes et des femmes perdent leur emploi, et parfois leur famille ne résiste pas à cette épreuve. Ainsi les parents de Noël et de Félix se sont-ils séparés. La mère est restée à Belfort, le père est parti s’installer à Ostwald, et les fils flottent entre ces deux pôles sans réel ancrage, si ce n’est celui d’une certaine nostalgie. Lorsque survient ce que l’on redoutait depuis toujours, une défaillance dans la centrale nucléaire de Fessenheim imposant l’évacuation de la population, ils se retrouvent dans un camp improvisé en pleine forêt. La catastrophe marque, pour Noël et Félix, le début d’une errance dans un paysage dévasté. Ils traversent une Alsace déserte dans laquelle subsistent de rares présences, des clochards égarés, une horde de singes échappés d’un zoo, un homme en guenilles qui délire dans les décombres d’un camp incendié...
Ostwald est le récit de leur errance dans un Grand Est fictionnel : un premier roman d’une originalité rare.

Mon avis : A la suite du thème retenu : écologie/bioéthique , j'ai acheté ce livre qui avait été  sélectionné pour le prix du roman écologique. C'est un court et premier roman pour Thomas Flahaut. L'écriture est agréable et épurée. 
Tout commence avec une banale histoire d'amour naissant entre Marie et les deux frères Noël et Félix. Un peu paumés, ils se cherchent.. Et puis, un incident voire accident à la centrale nucléaire de Fessenheim. Et là, tout bascule. Forcés d'évacuer, les garçons recherchent leur mère, leur père... et commence l'errance entre Belfort, Strasbourg... des rencontres furtives. La dislocation des liens familiaux accompagne cette catastrophe nucléaire...
J'ai aimé, c'est original, un peu fantasmagorique ce côté fin du monde en Alsace ! Ca fait froid dans le dos ! Pour info : Ostwald est un quartier dans la banlieue de Strasbourg. Mais je suis restée sur ma faim car justement la fin... est très ouverte, il n'y en a pas vraiment et c'est dommage.

C'est un premier roman, et je retiens l'originalité du lieu et ce côté apocalypse où tout s'effondre en même temps  : la famille, la centrale, le monde.... En espérant que son prochain roman soit peut-être plus abouti. mais ce n'est que mon avis wink

Ma note : 3,5 / 5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum