-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Arto PAASILINNA (Finlande)

+25
cookie610
Réaliste-romantique
lalyre
Patience
catherine
Fabienne
géromino
cecile
Parch
DM29
dodie
doriane99
rose
Shan_Ze
Fifietseslectures
petitemartine
laurier
Nathalire
zeta
Lyreek
Lisalor
Ysla
Chantal
Lacazavent
Louvaluna
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  cecile Mer 16 Fév 2011 - 16:53

Le lièvre de Vatanen
Editions Denoël
196 pages
2006

Mon avis :

Le résumé a déjà été posté plusieurs fois précédemment, je pense qu'il est donc inutile de le remettre.
J'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de Vatanen et de son lièvre, appréciant tout autant l'animal que l'homme.
Cette histoire est assez abracadabrante, mais tellement attachante, que l'on oublie très vite ce petit défaut.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que le début semblait tout à fait réaliste et petit à petit il s'acheminait vers une sorte de folie douce.
Néanmoins, et c'est là où réside le charme du récit, ce manque de crédibilité, ce côté un peu loufoque, n'ont nuit en rien à l'intérêt de cette lecture. Je me suis attachée au héros et à son animal et j'ai été un peu triste de devoir les quitter en fermant le livre.
J'aimerais d'ailleurs bien en voir l'adaptation cinématographique !

4,5/5


cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Fabienne Mer 9 Mar 2011 - 17:10

Prisonniers du paradis
Arto PAASILINNA

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 41QM61VTXGL._SL500_AA300_

Résumé :
Un avion s'écrase sur une île Mélanésienne. Plage de sable blanc bordée de cocotiers. Les rescapés sont 28 hommes et 26 femmes partis en mission humanitaire vers l'Inde. On retrouve donc des médecins, des infirmières, des sages femmes, des bucherons..
La vie s'organise sur l'île, distillerie pour les hommes et ouverture du Café de la jungle, planning familial pour les femmes... Tout irait pour le mieux si un navire Américain n'arrivait pas pour les évacuer...

Après, La douce empoisonneuse, que j'avais beaucoup apprécié, j'ai retrouvé le même plaisir à lire ce livre d'Arto Paasilinna.
Le style est alerte, rapide et jubilatoire. Les situations s'enchainent et l'humour, toujours présent. On sourit et on rigole franchement. La découverte du canon sur l'île et ce qui s'ensuit est vraiment trop comique.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Ma note : 5/5 Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  cecile Jeu 10 Mar 2011 - 14:46

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Sang_c11
Sang chaud, nerfs d'acier
215 pages
Denoël
2010

Quatrième de couverture :
Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

Mon avis :
Mon troisième Paasilinna, mais certainement pas mon préféré, il est très long, et fourmillant de personnages aux noms compliqués. Pour corser un peu plus les choses Antti, le héros va sans cesse changer d'activités et faire de nombreuses rencontres, qui n'amèneront rien de plus à l'histoire. J'ai trouvé ce récit confus et peu passionnant.

Note : 2/5

cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Un homme heureux - Arto Paasilinna

Message  cecile Lun 14 Mar 2011 - 14:13

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Un_hom10
Denoël
243 pages
2005

Quatrième de couverture :

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé Blancs et Rouges. Dans ce milieu fermé, de maladresses en malentendus et de bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu. Ce dernier se fait rosser, humilier, puis finalement renvoyer de son poste d'ingénieur des ponts et chaussées. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Il prépare une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront les doigts...

Mon avis :

Une histoire de querelle de village qui met en scène un ingénieur et les habitants dont les intérêts ne sont pas toujours les mêmes. L'environnement forestier est toujours aussi agréable, contrastant avec les bagarres entre les différents protagonistes. L'on assiste a des foires d'empoignes, mais le héros l'ingénieur Jaatinen s'en sort toujours bien, même face aux notables du village.
J'ai malheureusement trouvé ce récit un peu trop farfelu et parfois irréaliste. Ce n'est certainement pas l'un de mes préférés de cet auteur. J'ai d'ailleurs, après lecture de plusieurs de ses écrits, toujours la même impression, le début est fort intéressant et ensuite cela part dans une sorte de délire ou d'irréalisme dont je ne suis guère friande.

Note : 2,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Chantal Mar 22 Mar 2011 - 20:34

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Dixfem10

LES DIX FEMMES DE L'INDUSTRIEL RAUNO RÄMEKORPI : Arto Paasilinna
Editions Folio - 270 pages.


Rauno, riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Après la fête, la maison est remplie de fleurs offertes par les invités. Mais Annikki, la femme de Rauno, est allergique au pollen et ils ne peuvent donc pas garder les fleurs à la maison. Chargé de s'en débarrasser dans une décharge, Rauno appelle un taxi, ce sera Sorjonen qui va l'accompagner et l'aider grâce à son monospace flambant neuf. Mais en chemin, ils trouvent bien bête de jeter de si belles fleurs et finalement, avec l'aide de Sorjonen, Rauno va aller les offrir à neuf femmes, toutes anciennes maîtresses ou maîtresses occasionnelles, et va amener également beaucoup de caviar et beaucoup de champagne. C'est la tournée des lits et de la bonne chère pour ce fringant sexagénaire. Quelques mois plus tard, il projette à nouveau une tournée mais cette fois, déguisé en Père Noël, et toujours avec Sorjonen... Mais là, ce sera à ses risques et périls.....

C'est une grosse farce, il faut la lire comme un conte humoristique et rabelaisien. Le récit est fait de deux parties : la première présente tous les personnages, et la deuxième les retrouve un par un, ou plutôt une par une, et décrit leur nouvelle situation et leur nouvelle réaction à l'arrivée de Rauna. Mais alors que la première partie finissait par être un peu longue, la seconde aurait, à mon avis, demandé un peu plus de développement. Mais ceci-dit, ce fut une lecture tout de même agréable, réjouissante et qui ne prenait pas la tête. Une bonne détente.

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Arto Paasilinna - Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

Message  cecile Dim 27 Mar 2011 - 15:59

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Ours10
Edition Denoel
307 pages
2007

Quatrième de couverture :
A l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskar Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Eglise lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent. Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension du village. Mais le pasteur s'attache peu à peu à l'animal et pousse la sollicitude jusqu'à lui construire pour l'hiver une tanière dans laquelle il finit par le rejoindre, en compagnie d'une charmante biologiste venue étudier les mœurs de la bête. Il n'en fallait pas moins pour que la vie d'Oskar Huuskonen bascule : la pastoresse demande le divorce, la biologiste prend la tangente et l'évêque, lassé des bizarreries du pasteur, le met d'office en congé. Ruiné et l'esprit chagrin, Huuskonen décide de partir à l'aventure avec son ours. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce sympathique ours ainsi que son maître. C'est un peu irréaliste et tiré par les cheveux, mais le couple formé par l'homme et la bête est tellement attachant que l'on a bien envie d'y croire. C'est le seul reproche que je pourrais faire à ce récit qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Patience Dim 27 Mar 2011 - 18:23

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS
Denoël et D'ailleurs 300 pages

Ma note : 3/5

Mon avis : J'ai un sentiment plutôt mitigé sur ce roman. L'idée de départ semblait prometteuse mais fut décevante. J'ai apprécié cette idée de quête de la mort se transformant petit à petit en lutte pour la vie. Mais malgré le style fluide de l'auteur, des longueurs sont là. Les personnages sont nombreux, et chacun avec leur histoire, ce qui rend le récit un peu lourd et parfois difficile à suivre. A cela, il faut ajouter les noms finlandais, difficilement assimilables pour un francophone. Certaines situations m'ont fait sourire, mais le "férocement drôle" de la quatrième de couverture est, je trouve, largement exagéré.
Ce livre a tout de même des côtés plaisants et m'a donné envie de persévérer avec cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  catherine Mer 30 Mar 2011 - 15:09

La cantique de l'apocalypse joyeuse
Éditions Denoël et d'ailleurs
324 pages


Le résumé a déjà été fait, mais je fait brièvement un rappel:
Eemeli Toropainen, ancien PDG d'une compagnie de construction qui a fait faillite, se voit donner une mission hors de l'ordinaire: il doit construire une église à la mémoire de son grand-père, lui même ayant été un célèbre brûleur d'églises dans sa jeunesse. Il choisit comme emplacement un bord de lac d'une contrée sauvage, dans l'est de la Finlande, où son aïeul détenait des terres. Autour de cette église en construction se formera au fil du temps une petite communauté autarcique qui résistera au temps malgré les catastrophes apocalyptiques qui anéantissent le reste du monde.

Commentaires:
Si l'auteur ne semble pas faire l'unanimité, ce roman encore moins. De mon côté, j'ai commencé en trouvant plutôt ennuyeux le début du livre qui décrit la construction de l'église et les difficultés rencontrées. Mais j'ai par la suite littéralement dévoré ce livre qui est mon premier de cet auteur. La narration est faite sans émotions aucune, on sent que cela est l'état d'âme du personnage principal, Eemeli, qui demeure tout au long de l'histoire le chef de la communauté. J'ai trouvé très drôle de lire un livre apocalyptique exempt d'émotions, alors que l'on décrit, par exemple, que New York est enseveli de déchets. Plus on avance, plus les aventures rocambolesques se succèdent, et j'ai trouvé le tout très drôle et extrêmement divertissant. L'auteur prône un retour aux valeurs ancestrales et porte un regard sur notre société de consommation, ce qui est un sujet d'actualité, mais c'est fait sans message moralisateur.

J'ai donc dévoré ce livre, qui est un coup de coeur pour moi! Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 397940 Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 397940 Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 397940 Je donne un 5/5 et je vais de ce pas rajouter d'autres titres de cet auteur à ma PAL.

Je trouve fascinant comme les livres peuvent plaire à certains et déplaire à d'autres... je crois que c'est plus marquant avec les livres humoristiques, car l'humour est tellement personnel... c'est pareil avec les films!

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  dodie Jeu 31 Mar 2011 - 13:56

LA DOUCE EMPOISONNEUSE

Je ne reviendrai pas sur le résumé de ce roman. Premier livre de cet auteur pour moi et je peux dire que je n'ai pas été déçue.
L'histoire de cette sympathique petite mamie m'a beaucoup plu. J' ai apprécié sa mutation de grand-mère martyrisée en femme déterminée à ne pas se laisser faire. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne l'est pas fait devenir une grand-mère acariâtre emplie de haine. Elle devient certes une douce empoisonneuse mais bien malgré elle.
Une belle lecture 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Parch Jeu 31 Mar 2011 - 14:54

Arto Paasilinna, Le meunier hurlant

Dans un village tranquille du nord de la Finlande, un meunier s'installe dans le vieux moulin. Soucieux de tout remettre à neuf et d'exceller dans la maîtrise du jardin potager afin de séduire la jeune conseillère agricole du village. Le meunier a toutefois un grave défaut, il hurle quand vient la nuit. Les villageois le jugent fou, c'est le début d'une rocambolesque aventure.

Ce roman de Paasilinna est distrayant mais il est dépourvu du brin de folie qui caractérise d'habitude ses oeuvres. Parler d'un fou pour faire rire son lecteur n'est peut-être pas le meilleur moyen. Je considère le meunier hurlant plutôt comme un drame que comme une comédie. On prend fait et cause pour le meunier, mais rarement la situation prête à rire selon moi. L'histoire est construite, originale, il y a une progression qui permet de ne pas s'ennuyer (je préfère ne pas dévoiler les étapes, les futurs lecteurs doivent se laisser comprendre).

Je juge ce volume meilleur que Petits suicides entre amis mais toujours en deçà du Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen qui reste mon préféré !

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Lacazavent Dim 10 Avr 2011 - 17:01

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen d' Arto Paasilinna
Folio / 363 pages


Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Arton14399-fa839




Ce n'est pas le meilleur livre d'Arto Paasilina que j'ai pu lire. Chose rare avec cet auteur je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé que l'intrigue s'étirait de plus en plus en longueur que les rebondissements étaient assez faibles, redondant et peu efficace. Et pourtant la première moitié était prometteuse, j'ai beaucoup aimé jusqu' au moment où l'ours et le pasteur partent en voyage à partir de là j'ai nettement moins accroché à l'histoire. Une lecture agréable mais sans plus.

3,5/5




_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Parch Mar 16 Aoû 2011 - 17:49

Arto Paasilinna, La douce empoisonneuse

Persécuté par son neveu et deux de ses copains, une vieille dame décide de se rebiffer.

Sympathique lecture, le début est un peu dur car il décrit ce que la dame doit subir de la part de ces mauvais garçons. Ensuite, on s'amuse beaucoup. Je ne préfère pas en dévoiler trop : c'est une lecture courte et distrayante.

Note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  catherine Mer 7 Sep 2011 - 0:03

Sang chaud, nerfs d'acier
Éditions Denoël et d'ailleurs
215 pages


Résumé
Linnea Lindeman, voyante et accoucheuse, prédit un avenir heureux au futur bébé de son amie Hanna: il vivra plus de soixante-dix ans. Elle prédit même le jour exact de sa mort. L'histoire relate la vie de ce garçon, Antti, à travers les événements importants qui ont eu lieu entre 1917 et 1970.

Critique
Autant j'avais adoré mon premier livre de l'auteur, Le cantique de l'apocalypse joyeuse, autant j'ai été incroyablement inintéressée par cette lecture. Comme dans l'autre livre, l'auteur raconte l'histoire avec détachement, mais dans ce cas-ci ça a entraîné pour moi une déconnexion totale avec l'histoire. J'ai trouvé Antti presque antipathique, ses histoires héroïques d'un ennui mortel - en effet, croyant savoir la date de son décès, le héros brave le danger sans craindre la mort. Mon désintérêt a entraîné pour moi une difficulté à comprendre certaines aventures et le lien avec certains personnages... J'aurais dû abandonner cette lecture mais j'ai une incapacité chronique à délaisser un livre...

1/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  lalyre Jeu 8 Déc 2011 - 17:59

La douce empoisonneuse
Arto Paasilinna
Folio juillet 2011 255 pages
4ème de couverture

Une maisonnette rouge flanquée d’un petit sauna en bois gris, non loin d’Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s’invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c’en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d’événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...

Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. Arsenic et vieilles dentelles trempé dans l’aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l’occasion de revisiter l’univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.

Mon avis

Le roman commence dans un décor champêtre, une petite fermette ou habite une vieille dame, la colonelle, mais elle a peur car son neveu vient tous les mois lui réclamer de l’argent., Mais cette fois c’est pire encore car il est accompagné de deux autres malfrats. Se sentant menacée elle se sauve et prévient la police qui arrive sirène hurlante, évidement les trois compères ont le temps de s’enfuir. C’est à partir de ce moment que les bandits décident de la supprimer mais ils ne se doutent pas que la colonelle a plus d’un tour dans son sac. Je n’en dis pas plus sinon que ce roman est une lecture plaisante, le ton est assez léger et caustique, une écriture burlesque qui m’a fait souvent sourire. J’ai trouvé la vieille dame attachante mais elle devient très vite effrayante et pourtant au travers de sa mémoire on apprend quelques faits de l’histoire de la Finlande durant la dernière guerre. Ce livre me paraît comme une fable assez cruelle et immorale, Les trois voyous m’ont paru caricaturaux, j’y ai trouvé des thèmes tels que cruauté, violence, vengeance et haine, ce qui fait que j’ai moyennement apprécié ce livre...4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Parch Lun 9 Avr 2012 - 9:40

Arto Paasdilinna, Le cantique de l'apocalypse joyeuse, 1992

Comme toujours chez cet auteur, cette lecture détend. C'est bon enfant et on apprend toujours quelque chose du tempérament nordique des Finlandais !

Une fois n'est pas coutume, Paasilinna nous conte une histoire sur le temps long puisque l'action s'étend entre 1990 et les années 2020.

Au moment de sa mort, un vieux Finlandais communiste, "brûleur d'église" confie à son neveu le soin de créer une fondation funéraire chargée de bâtir une église traditionnelle en bois. Malgré les difficultés posées par les autorités, le neveu se lance dans les travaux alors que la Russie toute proche s'enfonce dans le marasme consécutif à la chute de l'URSS.

Progressivement la fondation devient un véritable village et attire tous ceux qui veulent vivre plus simplement. Alors que le monde partout s'effondre, la fondation funéraire est un havre de paix et de prospérité et traverse sans grand dommage la Troisième Guerre mondiale.

Le roman est amusant et a le mérite de mettre en avant un modèle de simplicité volontaire (de décroissance dirions-nous aujourd'hui) qui triomphe face à la société technicienne qui s'effondre partout ailleurs...

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Invité Lun 25 Mar 2013 - 18:11

Prisonniers du paradis.
Résumé: a déjà été posté par quelques muridés.
Ma critique: difficile, finalement de ne pas penser à Thomas More. Comme à chaque fois que je me plonge dans un ouvrage de Paasilinna, je ris de bon coeur!
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Réaliste-romantique Lun 3 Mar 2014 - 22:15

Le Cantique de l’apocalypse joyeuse

Un communiste bruleur d’église crée, par un gros legs testamentaire, une fondation pour la construction…d’une église. Son petit-fils s’attèle avec détermination à cette tâche. Il rassemble une équipe qui grossit au fils des événements et qui se transforme en communauté tissée serrée autour de son église. Mais le monde évolue en sens contraire : c’est la débâcle de l’économie, des relations internationales et, finalement, la Troisième guerre mondiale qui éclate. La société moderne s’effondre, mais la communauté finlandaise réussit à bien s’en tirer grâce à un retour éclairé à des techniques ancestrales, soit l’exploitation des ressources naturelles sans recours à l’industrie.
 
J’ai trouvé le début sur les difficultés de construire l’église ennuyeux. J’ai presque abandonné la lecture, mais heureusement, le début de la fin du monde est arrivé (j’avoue un faible pour les récits apocalyptiques). Malheureusement, l’apocalypse n’est pas particulièrement originale et le livre tourne plutôt autour des péripéties communautaires de la paroisse. En bref, j’ai donc eu quelques bons moments de divertissements dans une lecture généralement assez ennuyante.
 
C’est on premier Paasilina, j’aurais dû lire le commentaire de Lacazavent avant d’en choisir un.
 

3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Patience Sam 4 Oct 2014 - 17:46

LES MILLE ET UNE GAFFES DE L'ANGE GARDIEN ARIEL AUVINEN
Denoël et d'ailleurs 210 pages


Ma note : 3,75/5


Quatrième de couverture : On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin.
Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné !
On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires. Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ces que croit l'ange Gabriel...


Mon avis : C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et il me laisse aussi dubitative. Le sujet est très drôle. Dans certaines situations, c'est comme si l'ange gardien avait réalisé un souhait sans en avoir mesuré toutes les conséquences. Il s'ensuit catastrophes sur catastrophes, et certaines n'ont rien d'amusant. On a donc ici un mélange de scènes comiques et dramatiques, racontées objectivement. Le style d'écriture est également particulier, les phrases sont courtes et directes, comme dans les nouvelles.
Pour résumer, j'ai bien aimé ce livre, même si certains passages sont dérangeant, et le fait que ce roman soit court évite de mettre trop en avant ce que j'ai moins apprécié.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  cookie610 Dim 29 Mai 2016 - 18:25

Petits suicides entre amis
 
Note : 3/5
 
Résumé : Onni Rellonen décide d’en finir avec la vie. Il va faire ça dans  une grange isolée et se retrouve face au colonel Kempainen qui s’était également résolu à se suicider le même jour, au même endroit. En discutant, ils prennent conscience du nombre de personnes dans la même situation de désespoir qu’eux et décident de passer une annonce dans un journal pour monter une association. Le succès est tel qu’une équipée un peu particulière se met alors en route à travers la Finlande et l’Europe.
 
Critique : 1er livre que je lis de cet auteur et je suis un peu mitigée. J’ai bien aimé le style, simple et efficace, avec une excellente dérision et un humour un peu acide. Le point de départ de l’histoire est également bien trouvé. J’ai beaucoup aimé cette idée de club des suicidaires. C’est complètement loufoque et barré mais on y adhère finalement plutôt facilement. Le groupe est attachant dans son ensemble, plutôt haut en couleur ; mais par contre, j’ai trouvé bien dommage que, du fait qu’il y ait beaucoup de personnages, aucun ne soit totalement bien rendus. Heureusement que l’auteur rappelle d’ailleurs à chaque fois qui est qui (la directrice adjointe, le commis, etc.) parce que sinon, je me serais complètement paumée dans les noms. Par contre, je me suis rapidement ennuyée. Sur la longueur, et à l’aide de certaines incohérences plus ou moins grosses, le livre a complètement perdu de son intérêt. Et pourtant, le livre n’est pas très long en soi (300 pages environ) mais il me tardait d’arriver au bout. Par ailleurs, la fin est un peu facile à mon gout. Il y a tout de même quelques réflexions ici et là plutôt intéressante sur notre rapport à la vie et à la mort mais je ne vais pas en garder un souvenir impérissable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Cyrielle Dim 11 Déc 2016 - 12:54

PETITS SUICIDES ENTRE AMIS


Un groupe de désespérés suicidaires partent à travers la Finlande puis l'Europe pour se suicider collectivement, mais petit à petit leur plan va être modifié par diverses péripéties qui se dérouleront durant leur voyage.

Deuxième roman que je lis de cet auteur, après La douce empoisonneuse que j'avais beaucoup aimé, cette fois-ci l'avis est plus mitigé.
Le sujet est original, les situations loufoques comme je les aime et j'aime assez l'écriture de Paasilina. 
Mais il a manqué quelque chose pour vraiment m'embarquer. On tourne très vite en rond malgré tout ce qui arrive à ce petit groupe, on ne connait pas assez les personnes pour s'y attachés, ils sont juste survolés au moment où ils s'intègrent le groupe. Les histoires contée par Seppo l'empêcheur de déprimer m'ont ennuyé ainsi que les quelques passages sur le commissaire, j'avais l'impression que l'auteur voulait rajouter absolument des pages. 
Quant à la fin, ça passe étant donné le ton loufoque du roman.

Petits suicides entre amis aurait été une excellente nouvelle mais sur 300 pages un peu long.

3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  lalyre Ven 9 Nov 2018 - 12:54

Paasilinna Arto

Prisonniers du paradis

Folio novembre 2017

ISBN 978 2 07 040472 8

203 pages

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 51jxka10

Quatrième de couverture
Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.
Mon avis
Tout compte fait, ce crash va faire des Robinson Crusoé pendant tous ces mois sur l’île déserte, bien sur il a eu quelques frictions au début. Mais franchement je me suis amusée lors de ma lecture, car l’auteur avec beaucoup d’humour a soigneusement choisi les naufragés, vingt-huit hommes et vingt-six femmes de plusieurs nationalité et de classe différente. J’ai aimé l’histoire des stérilets et des serviettes hygiéniques, il faut dire que nos héros ont beaucoup d’imagination pour survivre, j’ai franchement ri lorsque certains d’entre eux ont trouvé le moyen de faire de distillation de fruits trouvés et en pleine jungle épaisse, le résultat est tellement bon que wooooo….. Mais ils s’organisent, cependant il faudrait alerter le monde et comment faire ? Je laisse le soin au prochain lecteurs de le découvrir, ainsi que quels moyens utiliser pour répartir la nourriture ? Cette mini société au final, se pose la question, faudra t-il envoyer le SOS ? Après tout on n’est pas si mal sur cette île grâce à l’aide du comité directeur qui s’est mis en place pour régler certains conflits. J’ai vraiment apprécié ce roman avec beaucoup d’humour et truffé d’aventures rocambolesques et désopilantes, d’un style poétique. Une bonne détente que ce roman qui se lit facilement…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Mar 18 Déc 2018 - 12:10

LA FORET DES RENARDS PENDUS
Arto PAASILINNA
FOLIO 263 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

 «Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe. Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fin fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once...
Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait.»
Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards.
Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la «civilisation».
Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société...

 
Mon avis :

  Arto Paasilinna ? c’est le R.T.T du lecteur. Ses œuvres, sans grande prétention dirons certains, ont pour valeur d’être fraîches, légère, faciles… Elles sont pleines d’humour et de poésie. Faciles à lire, elles permettent après quelques lectures difficiles ou soutenues, de faire une pause avant de retourner au combat.

Certaines histoires, qu’on peut considérer comme des contes, ont bien entendu plus ou moins grand intérêt. Mais peu importe, c’est si vite lu et oublié.

Ce « La forêt des renards pendus » fait parti des plutôt bons romans. Il est de la veine de « La douce empoisonneuse » ou encore « Petits suicides entre amis ».

Et donc, si besoin de faire un « break » sympa, pensez à Arto !!!

Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Pistoufle Mer 24 Avr 2019 - 6:19

La forêt des renards pendus

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 M02070401103-large

Résumé : voir ci-dessus l'avis de Dkois

Mon avis : de très bonnes retrouvailles avec cet auteur et un excellent moment de lecture/détente. C'est divertissant, exotique, surprenant, absurde et très amusant. J'ai parfois été déçue par certains romans de cet auteur dans lesquels je ne retrouvais pas ce qui m'avait tant plu dans "La douce empoisonneuse" par exemple. Mais ici, avec ce roman, je me suis régalée. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur : des personnages hors normes, amoraux, drôles et terriblement attachants au service d'une intrigue rocambolesque (mais qui reste pourtant crédible !)
Pour paraphraser Dkois : pour un break entre 2 lectures exigeantes, pensez à Arto  wink

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 26 Avr 2019 - 11:43

Je confirme tout le plaisir qui est le mien, de retrouver de temps en temps cet auteur. 

Comme une bonne bouteille au frais, j'ai toujours un Paasilinna en P.A.L

Actuellement Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison m'attends. Déjà le titre est tout en programme !!!

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Dkois Ven 27 Sep 2019 - 15:59

LE POTAGER DES MALFAITEURS AYANT ECHAPPE A LA PENDAISON
Arto PAASILINNA
Folio 376 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L’inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l’ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d’abord rien qui justifie la suspicion des autorités…. avant de s’étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers… Que cachent L’Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire?
 
Mon avis
 
J’apprécie généralement Arto Paasilinna pour son style récréatif. Si ce roman n’échappe pas à cette règle, je dois avouer ne pas m’être, cette fois-ci, très amusé lors de cette récréation !!!
Si l’invraisemblable est maitrisée comme à son habitude, A.P ne l’a pas associé, dans ce roman à une intrigue très convaincante.  
 
Certains passages sont hors-sujet et semblent être écrits uniquement pour assurer l’épaisseur du livre. L’éditeur parle d’un mélange d’humour et de suspens mêlé à une subtile réflexion sur l’équité et la volonté de justice… mouais peut-être mais alors bien caché derrière un burlesque excessif et envahissant.
 
Dans ce style de littérature il ne faut pas se louper pour ne pas tomber dans le ridicule, c’est malheureusement les cas pour ce roman. Suis un peu dur pour cet auteur que j’affectionne. Mais qui aime bien châtie bien, ne dit-on pas ?
 
Ma note 2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 3 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum