Marie Le DRIAN (France)

Aller en bas

Marie Le DRIAN (France) Empty Marie Le DRIAN (France)

Message  Invité Dim 9 Nov 2008 - 15:09

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2008-03-06 11:06

La cabane d'Hippolyte
Ed.Coop Breizh
222 P.

La narratrice s'appelle Joséphine,à sa naissance lorsque son l'a déclara à la mairie avait décidé de l'aapeller Joséphine malgré l'opposition de la mère qui aurait préfèré lui donné le nom de Monique,Yolande etc....Depuis l'enfance de Joséphine on lui répète " tu n'oserais jamais " en lui disant cela ,il me semble qu'on lui vole sa personnalité,sa tante ne cesse de répéter que son père et sa mère n'ont pas d'envergure,l'héroïne se sait très limitée,on lui a dit tant de fois,elle n'a aucun doute la-dessus.A peine Joséphine est-elle rentrée de l'école que sa mère la relègue au fond du jardin ou dans le garage si le temps est trop mauvais.Installée sur un pliant sans dossier,elle doit trier fruits et légumes,la mère veut faire ses conserves et la houspillant pour que ça aille plus vite lui crie " dépêche-toi j'en ai besoin,j'attends " Et que je te trie,les pourris iront dans ce cageot,ceux-la pour les confitures,de tant trier depuis de nombreuses années,Joséphine s'est voûtée.Sa tante qui ne jure que par la thalassothérapie ,lui offre une cure pour qu'elle se tienne plus droite,peine perdue Joséphine y a même découvert qu'elle souffrait d'allergies.Mais voila qu'un jour Joséphine a osé tenir tête à sa mère,elle dit non je ne trie plus.Ayant postulé pour un emploi d'enseignante,elle n'arrive pas à tenir sa classe,l'Education Nationale ayant eu vent de l'affaire ,elle est convoquée .On lui propose de se rendre dans un petit village perdu du Finistère pour y étudier le paysage scolaire,une forme d'enquête et écrire un rapport .Lorsqu'elle parle de son nouvel emploi à son pére ,il la traite de rapporteuse et de moucharde.Voici qu'elle arrive dans ce village,il y a un grand rassemblement sur la place,pour Joséphine limitée qui a peur de la foule,c'est la catastrophe,elle apprend que c'est pour défendre la destruction de la cabane d'Hippolyte,mais qui est Hippolyte ? Et cette cabane c'est quoi ?lorsqu'elle devient secrètaire du Comité de Défense,elle a tout compris,elle, se dit que toute limitée qu'elle soit,elle va changer le nom du Comité ,qu'elle va changer beaucoup de choses car elle n'est pas sortie du potager pour rien...

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum