Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Olivia de LAMBERTERIE (France)

2 participants

Aller en bas

Olivia de LAMBERTERIE (France) Empty Olivia de LAMBERTERIE (France)

Message  Aurore Sam 17 Nov 2018 - 12:52

Olivia de Lamberterie est une journaliste et critique littéraire française.

Olivia de LAMBERTERIE (France) AVT_Olivia-de-Lamberterie_2982

Entre 2006 et 2008, elle a collaboré en tant que chroniqueuse littéraire à l’émission "Le Bateau livre", animée par Frédéric Ferney sur France 5.

Depuis fin août 2011, elle est chroniqueuse dans l'émission "Il n'y en a pas deux comme Elle" sur Europe 1. Sur France 2, elle présente tous les vendredis la rubrique "Mots" dans Télématin.

Source : Babelio

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Olivia de LAMBERTERIE (France) Empty Avec toutes mes sympathies / Olivia de Lamberterie

Message  Aurore Sam 17 Nov 2018 - 13:01

Avec toutes mes sympathies / Olivia de Lamberterie
(Stock, 2018, 253 p., coll. Bleue)

Olivia de LAMBERTERIE (France) GetBlob


En réfléchissant à ce que j’allais dire sur ce livre, je me suis rendue compte que je lisais principalement des histoires tristes. Et quand ma sœur m’a demandé de lui prêter un roman drôle, j’ai plutôt peiné à sortir quelque chose de ma bibliothèque.
Ici, une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un livre sur le deuil. Mais ce qui m’a le plus interpellée c’est qu’il traite principalement de l’amour fraternel et c’est cette relation complexe qui m’intéresse avant tout. Pour en dire un peu plus sur ma vie, j’ai 6 frères et sœurs et ai toujours considéré que c’était une immense chance. Paradoxalement, j’ai récemment réalisé que multiplier l’amour et la confiance par six c’était aussi se projeter dans des pertes à venir plus nombreuses. Et là mon cœur se glace d’effroi ! Mais il n’est pas question de faire aujourd’hui ma psychanalyse alors place à Olivia et à son frère !
Olivia de Lamberterie, je l’ai connue en écoutant « Le masque et la plume » et c’est toujours une chroniqueuse littéraire que j’écoute avec plaisir. Ses conseils font souvent mouche alors quand j’ai su qu’elle sortait un roman s’inspirant de son histoire personnelle, j’ai eu envie de la côtoyer d’un peu plus près.
Ici, elle évoque son frère Alexandre, son cadet de 3 ans (ils sont en tout une fratrie de 4, complétée par deux autres sœurs) qui était habité de tendances suicidaires. Emigré au Canada et employé d’Ubisoft, ses pulsions ont été mises en sommeil mais en octobre 2015, il est passé à l’acte et n’a pas survécu. Quinze ans plus tôt, une première tentative avait donné l'alerte mais la vie est ainsi faite qu’il faut apprendre à passer à autre chose.
A travers des flashbacks sur les événements marquants de 2015 et les souvenirs d’enfance, l’auteure parvient à faire vivre ce frère génial et hypersensible. Entre voyages (notamment au Québec où il réside) et confidences (c’est lui qui lui a intimé l’ordre d’écrire un roman !), c’est un portrait tout en nuances qu’elle esquisse. Il en ressort que la relation frère/sœur est intemporelle et indéfectible.
Je dois avouer que ça a bousculé beaucoup de choses en moi. Je n’ai pas de frère suicidaire (Dieu soit loué !) mais ce lien qu’elle évoque à la vie à la mort, je l’éprouve aussi fort. Je ne conçois pas ma fratrie avec un membre de moins et ils sont tout à la fois des êtres partageant mon sang et des amis. C’est un vibrant hommage que livre Olivia de Lamberterie et l’amour qu’elle dispense à travers ses mots vaut toutes les déclarations du monde.
coeur 5/5 coeur


Dernière édition par Aurore le Sam 17 Nov 2018 - 15:47, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Olivia de LAMBERTERIE (France) Empty Re: Olivia de LAMBERTERIE (France)

Message  Shan_Ze Sam 17 Nov 2018 - 15:42

J’avais déjà noté ce titre mais ta critique donne encore plus envie ! 

J’ai vu que tu le classes en essai et qu’il a reçu le prix Renaudot essais. Quel est la part d’essai dans ce livre ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivia de LAMBERTERIE (France) Empty Re: Olivia de LAMBERTERIE (France)

Message  Aurore Sam 17 Nov 2018 - 16:39

En fait c'est une autofiction à tendance autobiographique. Un peu comme Laetitia de Jablonka. J'aurais peut-être dû ma critique en "biographies".

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Olivia de LAMBERTERIE (France) Empty Re: Olivia de LAMBERTERIE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum