Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

AUDE (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

AUDE (Canada/Québec) Empty AUDE (Canada/Québec)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 13:30

De: Mousseline

Aude - L'enfant migrateur
(XYZ, 1999, 128 p.)
Une auteure merveilleuse que je viens de découvrir.

C'est le genre de livre que je donnerais en cadeau à quelqu'un que j'aime beaucoup. Le seul hic... c'est trop court. J'aurais voulu que ça continue longtemps, par contre tout a été dit.

C'est l'histoire de deux jumeaux, Hans et Benoit. Deux jumeaux inséparables. Benoit est en quelque sorte retardé mentalement. Hans est en quelque sorte "normal".

Aude écrit très bien. Elle est très simple. Il y a beaucoup d'émotions dans ses mots, dans son récit. Elle m'a donné le goût de lire le poète Saint-Denys Garneau. Même que j'ai versé une larme, et dans le métro en plus, moi qui pleure très très rarement dans un livre. Et je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de rendre ce livre à la bibliothèque. Smile

Je suis allé m'acheter un de ses recueils de nouvelles hier: Cet imperceptible mouvement.

note: 4.75/5
(Mousseline)


Réponse
De: Cherubs

C'est un très bon livre.
Troublant dès les toutes premières pages. C'est l'histoire d'un couple de jumeaux, de leur vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte, l'amour fraternel obsessionnel, leurs rapports compliqués avec les autres, autant avec leur famille qu'avec leurs connaissances.

Très spécial! Avec quelques rebondissements, de belles surprises, de la tristesse, de la pitié, de la compassion et de l'amour, toutes sortes d'amour!
note: 4/5


De: Dytal
Ce livre est un coup de cœur pour moi! Un livre que tu refermes et que tu réouvres pour le recommencer!

Aude, nous raconte l'histoire de Hans et Benoit (le petit) deux jumeaux identiques. Nous apprenons à les connaître de la vie intra-utérine à leur vie adulte. Ils ont une relation extraordinaire, frisant l'obsession, le désir fusionnel! Hans est le grand, alors que Benoit est petit et faible, enfin c'est ce qu'il tente de faire croire à son entourage!

Il y a une réflexion exceptionnelle sur la relation entre jumeaux, la solitude et elle frôle une croyance que j'ai depuis longtemps... celle qu'un enfant dans le ventre de sa mère peut choisir lui-même de venir ou pas au monde.... j'ai écrit beaucoup de poésie à ce sujet vers mes 16 ans... un enfant qui se suicide du ventre de sa mère...

Ce livre sera dans mon top 5 2002!

note: 5/5
(Dytal)


Réponse
De: Poutchi
C'est spécial comme livre, ouf ça touche.
Je crois que ça ne se dit pas avec des mots, c'est tellement bien écrit, c'est doux, triste, mélancolique mais en même temps plein d'espoir...
note: 4/5


De Val0
Je viens de terminer l'enfant migrateur de Aude... Wow, j'ai adoré, c'est court et simple, mais tellement beau!!!

note: 4.5/5


De: Brocolis
J'ai littéralement dévoré L'enfant migrateur hier à la plage! Quel beau moment j'ai passé!

Ce petit livre est un pur délice... Le rythme, le style, les personnages, tout m'a plu dans cette histoire si touchante. Moi qui lit habituellement très rapidement, je m'arrêtais souvent pour relire et savourer une phrase.

Aude est décidément une auteure qui a beaucoup de talent. Comme je suis contente de l'avoir découverte grâce à cette discussion!


De : Frisette (Message d'origine) Envoyé : 10/9/2002 4:16

AUDE : L'Enfant Migrateur

Le roman raconte la relation étrange, particulière et parfois difficile qui existe entre 2 jumeaux. On y voit aussi l'impact que cette dernière aura sur l'entourage des jumeaux.

Quel beau roman et quelle belle plume!

Des chapîtres très courts et un roman pas très long. Malgré le peu de mots, tout est dit. On a l'essentiel et on nous met sur la piste pour imaginer le reste. J'ai rarement vu un roman ou l'économie des mots a été aussi efficace. On en sait juste assez et la magie fait le reste. Vraiment excellent !!!

Note: 5/5


De : luce-pico Envoyé : 10/29/2002 3:57

AUDE : L'enfant migrateur

L'histoire de jumeaux, de l'utérus à la vie adulte.
Un livre qui se lit comme on regarde des photos de famille. Chaque tout petit chapitre est l'histoire d'une photo de l'album de famille. C'est parfois triste, parfois merveilleux, parfois drôle, souvent désespérant, mais toujours beau et plein de vérité.
Aude va droit au but. Pas de frioriture. Juste des faits et des sentiments.
J'ai pensé à La veuve de papier quand j'ai lu ce roman. Je me souvenais des histoires que Ted et Marion racontaient en regardant les photos de leurs fils disparus.

J'ai adoré ce livre et adoré Aude. Un gros 4.8/5

J'ai lu quelques nouvelles dans Cet imperceptible mouvement. C'est tellement plein de sentiments! J'adore!


-----------------------------------------------------------------------
Aude est une femme qui s'appelle Claudette Charbonneau-Tissot. Elle est née en 1947 à Montréal et son premier livre remonte à 1974. En Europe, on peut trouver son livre L'Enfant migrateur à alapage.com qui le vend à l'instant que je vous écris puisque je viens de vérifier avant de vous envoyez mon message.

Bon je vous copie sa bibliographie:

Contes pour hydrocéphales adultes (Claudette Charbonneau), Éditions Pierre Tisseyre, 1974.
La contrainte (Claudette Charbonneau), nouvelles, Éditions Pierre Tisseyre, 1976.
Les petites boîtes 2 tomes (Aude), contes pour enfants, Éditions Paulines et Arnaud, 1983.
L'assembleur (Aude), roman, Éditions Pierre Tisseyre, 1985.
Banc de brume ou les aventures de la petite fille que l'on croyait partie avec l'eau du bain (Aude), nouvelles, Éditions du Roseau, 1987.
Cet imperceptible mouvement (Aude), nouvelles, XYZ, 1997.
La chaise au fond de l'oeil (Aude), roman, XYZ, 1997.
L'enfant migrateur (Aude), roman, XYZ, 1998.
L'homme au complet (Aude), roman, XYZ, 1999.
Quelqu'un (Aude), roman, XYZ, 2002.


De : boogok Envoyé : 30/06/2003 20:47

Aude : L'enfant migrateur

5/5

J'ai immédiatement été sous le joug de cette histoire. J'aime bien la description de PicoLuce qui dit que ça fait penser à un album de famille. Je vous avouerai que j'ai été touchée par ce livre pour des raisons qui me sont bien personnelles.

Et un peu étranges aussi. Pour celle qui me connaissent, cela vous semblera peut-être dur à croire mais j'étais une enfant triste, sérieuse et taciturne. Réfléchissant souvent à la mort mais sans émotion. Un jour, dans la vingtaine, une voyante m'a dit que j'avais eu une soeur jumelle et que j'avais été très éprouvée parce qu'elle avait choisi de ne pas s'incarner après 3 ou 4 mois de grossesse. Ma mère m'a toujours dit qu'elle avait craint de me perdre. elle avait eu des pertes mais l'hôpital lui avait confirmé que le bébé était toujours là. Je sais, c'est fou. Mais je ne peux vous décrire l'émotion que cette phrase avait déclenché en moi.

Alors ce livre-là, il était pour moi. :-)


De : la-grande Envoyé : 01/07/2003 15:02

L'enfant migrateur

Note: 5/5

Je peux difficilement rajouter quoique ce soit suite aux belles critiques qui ont été faites sur ce livre magnifique! C'est tout petit mais c'est un grand livre... j'ai senti le désarroi et la solitude de l'aînée face à ses frères jumeaux... j'ai l'impression que ça doit souvent être le cas! La dépendance du jumeau "le plus fort" sur son frère plus petit... c'est extrêmement bien développé et surtout écrit avec simplicité.

Moi qui aurais aimé avoir des jumeaux... j'ai adoré.


De : Cryssilda_ Envoyé : 29/11/2003 18:27

L'enfant Migrateur de Aude (livre voyageur)

L'histoire : Les relations difficiles qui vivent entre deux jumeaux, et les relations entre ces jumeaux et les autres membres de la famille.

Aude nous raconte l'histoire et les relations presques mystiques de ces deux jumeaux - on retrouve le même genre de relations que celles des jumeaux dans les romans d'Agota Kristof. J'ai beaucoup aimé le personnage de Petit, personnage central mais qui a l'air tellement effacé, tellement en décallage avec le reste de la famille comme si les circonstances extraordinaires de sa naissance le poussaient à continuer à vivre dans un monde à part. Il y a deux passages que je trouve extraordinaires et qui chamboulent toute la compréhension du roman, mais je dois me retenir d'en parler par respect pour les prochains lecteurs de ce livre.

Je ne crois pas partager complètement le total engouement que vous avez tous eu pour ce livre, il n'empêche que j'ai beaucoup aimé. C'est une très belle lecture.

Ma note : 3.75/5

Cryssilda


De : Laetitia-Anne Envoyé : 21/12/2003 11:35

Aude : L'enfant migrateur

Une mère est enceinte de jumeaux. Le premier, que l'on avait d'abord cru en danger, se met à grossir, aux dépens de son frère, que l'on pense mort. La mère doit vivre avec le terrible sentiment que son ventre est "le tombeau d'un enfant et l'antre de l'ogre qui l'a dévoré".
Mais voilà que les enfants naissent, vivants tous les deux. Bien sûr, l'un, Hans, est plus gros, plus "vivant" que l'autre, "le Petit".
Peu à peu, les enfants grandissent, établissant entre eux des relations extraordinaires, élevant une barrière entre eux et le monde...

Ce n'est pas étude psychologique, c'est une fable. Avec une grande économie de mots et de sentiments, Aude parvient à tisser la toile de toutes ces relations humaines, entre Hans et sa soeur aînée, entre Hans et sa mère, entre Le Petit et les autres... le récit, tout en délicatesse, est celui d'une lente adoption de la vie. Il n'y a pas un mot de trop, peut-être une incohérence à la fin (la famille peut-elle accepter que l'enfant "migre" sans chagrin?).

4/5 (et jamais je n'ai été si peu sûre de la note que je donne...)


De : goelande76 Envoyé : 13/01/2004 09:50

L'enfant migrateur - Aude

un livre qui se lit vite et que l'on ne quitte pas.. il m' a ému aux larmes.. des phrases qui disent l'essentiel nous laissant sentir les choses par nous mêmes. durant ce livre, on sourit, on fait la moue, on est triste. un livre vibrant d'émotions.

des réelles questions sur les jumeaux sont posés et nous interpellent.

merci pour ce livre
note 5/5 ..(ce livre restera gravée en moi)
goelande


De : sereinejulie1 Envoyé : 19/02/2004 13:35

Aude - L'enfant migrateur

L'auteure nous présente avec brio le rapport mystérieux de dépendance affective et le fait que la vie familiale dans son ensemble est plus ou moins perturbée par cette dynamique particulière créé par les jumeaux et que Aude, dans cette histoire émouvante et profonde avec des mots sobres mais intenses, nous interpelle.

J'ai dévoré ce roman empreint de simplicité et d'émotion en 3hres environ. 4.25
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

AUDE (Canada/Québec) Empty Re: AUDE (Canada/Québec)

Message  gallo Sam 22 Nov 2008 - 20:24



De : Crystabel Envoyé : 18/04/2004 05:43

Je n'ajouterai pas au résumé, certaines l'ont fait très bien. Aud007 m'a apporté ce livre-voyageur hier (ton pseudo est fort à propos ! ) et je l'ai lu d'un trait aujourd'hui.

C'est magnifique. L'enfant migrateur. Comme quoi la solitude d'un petit être fabrique un ange...

Je ne sais pas si c'est le fait d'être mère ou d'avoir souffert de la solitude étant jeune, mais ce récit m'a beaucoup touché. Il m'a fallu penser à autre chose par moment, pour ne pas me mettre à pleurer. Toute cette violence interne contre l'amour fusion parce que c'est une nécessité pour vivre; très émouvant. Souvent, la voix de Hans me paraissait trop enfantine pour son âge véritable, je ne pouvais m'empêcher de trouver ça agaçant et c'est ce qui fait que je ne lui donne pas une note parfaite: 4.5/5

Merci pour cette belle lecture. C'était mon premier Aude, et ce ne sera pas le dernier.

Crystabel


De : petitelune18 Envoyé : 14/05/2004 03:30

L'enfant migrateur -Auteur : Aude
Éditions : XYZ, 147 pages

5/5
Critiques :
Suberbe!!! J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture est super facile à comprendre. Sans farce, je l'ai lu dans une journée et j'ai vraiment adooooooré. Pour mon premier Aude, c'était super. Je vais sûrement en lire un autre c'est sûre

petitelune


Réponse
De : doune9197 Envoyé : 16/05/2004 20:25
J'ai particulièrement aimé le style d'écriture. L'histoire est prenante aussi. Cependant, je m'attendais tout simplement à un chef-d'oeuvre... J'ai été un peu déçue. Un peu!!
Je lui donne 4/5 Wink
Doune


De : aud007 Envoyé : 03/01/2005 00:14
L'enfant Migrateur

Dès la première page, j'avais la larme à l'oeil...ça annonçait une suite prometteuse. Cette histoire, belle et tellement triste à la fois, relate la relation entre deux jumeaux, la complexité d'un tel lien. Au fil des pages, on se laisse imprégner par l'histoire et on vit les joies et peines avec les personnages. L'écriture de Aude est troublante de vérité, les personnages sont vraiment attachants, on a envie de les atteindre et de les bercer dans leurs épreuves.

Une grande découverte!
Mon appréciation: 5/5

Aud007


De : Felindra2775 Envoyé : 12/06/2005 07:58
"L'enfant migrateur" de Aude
Résumé : voir plus haut.

Mon avis :
Il va être difficile de passer après tout le monde. Que dire de plus après vos critiques.
Tout petit livre, mais oh combien riche de par son contenu. Beaucoup d'émotions.
Le livre terminé, je suis encore sous le charme de toute cette poésie.
Superbe. Aude a une façon de traiter de la gémellité qui m'a enchantée et facisnée. Elle va à l'essentiel. Tout est dit en peu de pages. Chaque mot est bien pensé, pesé et rien est laissé au hasard. Le tout m'a bouleversée et touchée au plus profond de moi. J'ai vécu tour à tour, tout ce que ressentait Hans par rapport à sa dépendance pour son frère Le Petit, ce que vivait Alexandra pour qui le rôle de l'ainée n'a pas été facile. Et le petit, que ressentait-il, lui ? On ne peut que le deviner en faisant marcher notre imagination. Elle traite avec justesse de la fusion des jumeaux, de leur amour, et de leur complicité mais aussi de leur souffrance.

Merci Mousseline, c'est grâce aux critiques de ton LV que j'ai pu découvrir Aude.
Et j'ai bien l'intention de me procurer d'autres livres de cette auteure.

Ce sera mon coup de coeur de l'année, c'est certain
5/5

felindra


De : odilette84 Envoyé : 21/08/2006 21:53

Aude : L’ENFANT MIGRATEUR

Très belle histoire sur la gémellité.
Tout en simplicité, l’auteur parle d’amour, de don de soi.
Une belle rencontre et un thème inconnu pour moi.
Ma note : 5/5


De : liza_lou55 Envoyé : 04/03/2007 13:21

L'enfant migrateur - Aude
(Romanichels Poche, 123 pages)

Il y a des romans que l'on trouve très bons, voire excellents et que parfois, l'on n'hésite pas à qualifier de chef d'oeuvre. Et il y en a d'autres qui ont un je ne sais quoi de particulier, d'inclassable, qui fait qu'ils restent toujours quelque part dans notre esprit, comme ces airs de musique qui vous trottent encore longtemps après dans la tête.

L'enfant migrateur d'Aude fait partie de ces écrits qui vous chamboulent l'âme. Pourtant, ce récit n'est pas très connu en France et Aude est un auteur totalement méconnu dans les rayons des librairies de l'hexagone. Il y a encore quelques mois, je n'en avais jamais entendu parler.

Quel roman pourtant! Aude réussit ici à raconter une histoire toute simple avec une sobriété et une douceur rares. On ne peut ressortir que bouleversé après avoir lu un tel récit mélant à la fois le thème de l'amour, de la gémellité et la peur irrémédiable de la solitude.

J'ai été fascinée par cette histoire émouvante et si belle. L'écriture est poignante et en même temps d'une force et qu'une puissance d'évocation inouïes. Chacun d'entre nous se retrouve dans la peur et la révolte d'Hans mais aussi dans la personnalité du Petit. Les thèmes abordés ici sont universels et vous poussent à réfléchir au sens que l'on peut donner à l'existence.

L'enfant migrateur n'est pas seulement une magnifique découverte en soi ; c'est une révélation. Un de ces romans que l'on garde précieusement en soi longtemps après l'avoir lu, comme un trésor inestimable que l'on chercherait à conserver toute sa vie.

Ma note : 5/5


De : Foret_ Envoyé : 26/08/2007 20:36

Aude - L'enfant migrateur
147 p

L'écriture efficace de Aude permet de dire l'essentielle en très peu de pages, mais malgré ca j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé, ce n'est pas la faute de l'auteure mais à cause de ca je ne peux pas apprécier le livre pleinement. Depuis que je l'ai lu j'y pense souvent en essayant de comprendre ce qui m'a échappé mais sans y parvenir.. Je note tout de même 4/5 car c'est un livre empreint d'une belle sensibilité où Aude exprime bien la solitude et le besoin de fusion.


De : Calepin0 Envoyé : 10/07/2008 22:29

L'enfant migrateur, de Aude
XYZ éditeur, collection Romanichels poche, 1999, 123 pages

Quel beau petit roman ! Je l'avais lu à sa sortie voilà tout près de 10 ans et j'en avais gardé un souvenir plutôt flou. Par le biais d'un thème atypique (la gémellité), Aude parle de solitude. Une solitude profonde, viscérale, qui nous touche d'une manière ou d'une autre. C'est tout un questionnement sur le besoin d'être touché en soi, le partage des sensations avec un autre.

Aude utilise un langage simple, mais vise tellement juste lorsqu'il est question de l'étrange et profond échange entre les deux frères. Tout comme la dynamique familiale que bouscule cette relation fusionnelle. J'aurais aimé que l'auteur pousse encore davantage, mais j'ai malheureusement dû rester un peu sur ma faim.

Note : 4/5


De : luce-pico Envoyé : 11/8/2002 8:34 AM

Aude - Cet imperceptible mouvement. 4/5

Aude est une poétesse des sentiments. C'est ça! Parfois, on lit une nouvelle et elle nous touche avant qu'on sache de quoi ça parle. Ça se lit avec le coeur et avec nos expériences de vie. Ça brasse le système et ça laisse une empreinte au coeur.

Par exemple, j'ai ABSOLUMENT rien compris à la première nouvelle du recueil. Si j'avais abordé ma lecture par celui là, j'aurais peut-être laisser tomber.

LaGrande détesterait la deuxième, celle des chiens.

Par contre j'ai pleuré (et c'est très rare) en lisant les vases communiquants, l'histoire d'une femme qui meure. Sa démarche personnelle en marchant vers la mort. Sa vision des autres et d'elle-même. Capotant!

J'ai été touché au maximum par ces deux nouvelles de peintres ou par celle de l'adolescent: l'enfant prodige. Je capotais... Je vous le dis, Aude ça nous touche au coeur ou ça nous passe carrément au travers.


De : Mousseline Envoyé : 1/24/2003 1:52

La chaise au fond de l'oeil de Aude

C'est un monologue, la narratrice raconte sa folie...quoique ce sont peut-être les autres qui sont fous. Au départ elle est enfermée dans un institut psychiatrique ou elle est heureuse
de pouvoir avoir le droit d'être elle-même, pas besoin de faire semblant d'être "normale". Elle ne veut pas revenir dans la société mais elle n'arrive plus a être folle. Alors elle doit
reprendre sa place dans le monde. Au départ elle accepte de ressortir les masques mais elle finit par ne plus être capable de jouer le jeu, elle veut forger son propre destin...

Un très bon livre. Une histoire qui offre au lecteur une réflexion sur la société et ses normes: une société qui exige que tout le monde soit bâti sur le même moule. Un petit livre qui pourrait très bien se lire en une heure mais vous passeriez alors a côté du message de Aude.

Aude est certainement une auteure québécoise a lire!

note: 4/5


De : Mousseliine Envoyé : 28/03/2003 14:31
Quelqu'un de Aude

Encore une fois avec son dernier roman Aude ne déçoit pas!

C'est la très belle histoire de Jeanne et Magali. Magali qui est enfermée dans son corps. Qui n'en finit plus de mourir. Il ne lui reste plus que ses yeux. Jeanne a la pleine maîtrise de son corps, sportive...mais c'est elle qui a besoin de Magali. Jeanne qui est autant sinon davantage enfermée dans son corps que Magali.

Aude est une auteure qui a du style! Elle écrit simplement et ses histoires sont très sobres. Elle décrit bien ses personnages et les évènements qui les entourent, très bien même, mais elle laisse aussi aux lecteurs la possibilité d'aller plus loin...Dans "Quelqu'un" j'aurais voulu par contre davantage, je n'étais pas satisfaite après avoir tourné la dernière page. Ce n'est pas la fin qui est en cause, loin de là, mais 133 pages ne m'ont pas suffit, j'en voulais encore. Je ne sais pas si c'est positif ou négatif...

Quelques extraits:

"Jeanne a quarante-trois ans. Elle n'a pas trouvé ce qu'elle cherchait. Elle ne croit plus pouvoir le trouver."

"On euthanasie sans hésitation un chien qui souffre abominablement et pour lequel rien ne peut plus être fait. Pas un être humain, même s'il supplie, demande grâce. On s'en lave les mains. On laisse la nature dévorer lentement les chairs, les entrailles, le coeur et les dernières fibres
de courage, dans le corps supplicié, jusqu'au bout."

"Ou l'individu est-il tous les autres, ceux qui l'ont porté tour à tour à travers les âges, mais beaucoup plus que cela, porteur lui-même de l'humanité entière? Comme si chaque individu était le reposoir, sacré mais passager, de tous ce que les humains peuvent ressentir au-dedans, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, le lieu et l'époque où ils vivent."

note: 4.25/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

AUDE (Canada/Québec) Empty Re: AUDE (Canada/Québec)

Message  gallo Sam 22 Nov 2008 - 20:25



De : Friisette Envoyé : 10/04/2003 15:14
Aude - Quelqu'un

4/5

Jeanne, une chirurgienne qui a tout pour elle, a de la difficulté à être quelqu'un, à pouvoir réellement communiquer et être en relation avec les autres. De son côté, Magali souffre d'une maladie dégénérative et est emmurée dans son corps, la seule partie fonctionnelle étant ses yeux. Le hasard permettra aux deux femmes de se rencontrer et de mutuellement s'aider à repousser leurs barrières. Jeanne apprendra à s'ouvrir aux autres et Magali réussira finalement à accepter la mort et ce qui a été sa vie.

C'est une belle histoire, toute en nuance et en finesse, comme Aude à l'habitude de nous les raconter. Elle a un don pour nous présenter les situations dans un angle imprévu, comme si elle avait sa propre façon de regarder le monde. Et encore une fois, elle nous démontre que les plus faibles ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Sa prose est comme un long poème où chaque mot chaque phrase, bien que d'une grande simplicité, est important, choisi avec soin. C'est toujours un grand plaisir de la lire, autant pour les yeux que pour l'âme.

Par contre, comme Mousseline, la fin m'a laissée sur ma faim. J'en aurais voulu plus...


De: Cherubs

Aude - L'homme au complet
(XYZ, 1999, 200 p.)
Bon! J'ai finalement fini mon bouquin; pas trop tôt! 1 1/2 semaine pour lire 170 pages.

Simon travaille au Japon dans une grosse firme depuis bientôt 3 ans et reçoit chaque nuit, par courriel, l'histoire de la vie de son père de sa naissance jusqu'à sa mort.

Durant tout le livre, d'un paragraphe à l'autre, on saute des états d'âme à Simon au récit de la vie de son papa, retour à Simon puis au papa... et ainsi de suite!

J'ai été horriblement déçue par ce roman, moi qui avait adoooré mon premier Aude (L'enfant migrateur).

En fait, j'ai embarqué dans 3 chapitres sur 26, vers la fin, ceux dans lesquels on ressent vraiment le désarroi de Simon... Ceux dans lesquels on ressent vraiment le mystère de l'Orient et de ses habitants...

note: 1/5
(Cherubs)


De: Polo

Aude - L'homme au complet

C'est l'histoire de la fuite devant les responsabilités. Un homme se sépare et laisse derrière lui une fille et une amante pour aller travailler au Japon. Voilà que le soir, il reçoit par courriel le récit de la vie de son père, que lui envoie son amante. C'est le côté nébuleux du roman. Qui lui a communiqué ses renseignements?

N'empêche que c'est un très beau roman sur l'art d'être père et mari. C'est un roman d'autant mieux réussi que l'auteure a su prendre le destin de deux hommes, le père et le fils, pour nous montrer que la gente masculine ne comprend rien à l'univers féminin. Même si en eux, les mâles sont bons, ils n'arrivent pas à être des hommes au complet. Il faut qu'ils améliorent leurs relations avec les femmes. Voilà. Quant à l'aspect spirituel du roman, il faut dire qu'il est sans importance. Il apporte de l'exotisme. Pas plus. En fait, la première préoccupation de l'auteure, c'était de montrer l'inaptitude des hommes devant la femme.

note: 4/5
(Polo)


De: Marie

AUDE - L'homme au complet
C'était le premier livre d'Aude que je lisais, et je dois avouer que ce n'est pas une découverte. Je n'ai pas du tout été éblouie par son talent dont les autres parlaient dans les messages précédents. La base de l'histoire est bonne, mais il manque quelque chose. Moi aussi j'ai seulement vraiment embarqué dans les derniers chapitres, sinon avant j'attendais toujours un petit quelque chose... qui ne venait pas!

note: 2/5
(Marie)


De : Friisette Envoyé : 27/04/2003 02:32

L'homme au complet - AUDE

4/5

Simon est un homme d'affaires qui vit au Japon depuis quelques années, après avoir essayé de fuir ses émotions... et les femmes qui les attisent. Le récit commence lorsqu'il reçoit, par courriel, l'histoire de la vie de son père et par ricochet la sienne. Aude nous révèle ainsi pourquoi Simon est comme il est. Un homme bon, mais incapable d'extérioriser et surtout d'apprivoiser ses émotions.

Encore une fois, l'écrivaine réussit le pari de nous faire découvrir le côté sombre de son personnage. Comme d'habitude, tout est en finesse et en subtilité. Ce n'est pas aussi excellent que dans certains de ses autres romans mais c'est très bien tout de même. On comprend que, comme bien des hommes, Simon a appris de son père à ne pas laisser paraître ce qu'il ressent. Pas par méchanceté, mais plutôt par pudeur et par peur du rejet. Il devra toucher le fond de son âme avant de parvenir à se recréer un certain équilibre.

Donc encore une fois, Aude nous ouvre les portes qui mènent à l'âme de son personnage. Elle nous montre aussi que, sans nécessairement le vouloir, notre hérédité et notre bagage familial finissent toujours par nous rattrapper.


De : boogok Envoyé : 18/06/2003 04:18

AUDE - Cet imperceptible mouvement

4.5/5

J'ai beaucoup mais beaucoup aimé. Je n'ai pas pleuré par contre. Ses nouvelles sont comme un coup de bistouri dans la vie. On opère en ouvrant, justement, un imperceptible mouvement. Quelque chose qui passerait inaperçu si on n'avait mis le doigt dessus.

Je n'ai pas vrament compris la première nouvelle moi non plus. Des pistes, mais pas de réponses claires.

La nouvelle où la mère se remémore sa fille qui s'est libérée de son emprise m'a beaucoup touchée. Plusieurs autres nouvelles aussi. Touchée n'est pas le mot juste: traversée serait plus exact.

Pourquoi le .5 en moins: pour la nouvelle que je n'ai pas compris, peut-être. Et ce n'est pas non plus, un coup de foudre. C'est plutôt un imperceptible mouvement.
(Définitivement, j'aime beaucoup ce titre.)


De : boogok Envoyé : 23/07/2003 04:27

AUDE - La chaise au fond de l'oeil

4.5/5

Encore une fois, je suis sous le charme de Aude. Un beau regard sur la folie. Allez savoir pourquoi, je pensais à Nelligan en lisant ce livre. Je me disais que sa folie avait dû ressembler à celle-là.

Le .5 en moins, c'est que j'aurais aimé savoir d'où était partie la folie. Non, non pas le pourquoi, le comment: les prémisses.

en tout cas, une belle lecture!


De : melodie74 Envoyé : 27/01/2004 02:18

Aude. Cet imperceptible mouvement (1997) 117 pages

Ma première expérience avec Aude. J'ai bien aimé, mais sans plus. Mais il faut dire que je ne suis pas une fervente du style nouvelle. Ce qui n'empêche pas que je veux absolument lire L'Enfant migrateur un de ces jours. C'est vrai que l'écriture est superbe : elle dit tout, sans flaflas, c'est beau et ça touche. J'ai particulièrement aimé les nouvelles L'enfant prodigue et Iris. Elles résonnent d'espoir et dans mon état d'esprit du moment, ça faisait du bien de lire des belles choses, des choses qui finissent bien, etc.

Donc un 3.5/5 pour moi
Mélodie


De : boogok Envoyé : 25/06/2004 03:44
AUDE : Quelqu'un

4/5

Jeanne, qui cherche à dompter son corps pour diverses raisons (ben quoi? lisez-le! ;-) est confrontée à Magali dont le corps l'a trahi suite à une maladie dégénérative.

Une fable sur le sens de la vie: celui qu'on lui donne, celui qu'elle a.

J'ai, encore une fois, beaucoup aimé l'écriture de Aude. Cependant je constate que je reste souvent un petit peu sur ma faim; soit pour une absence de prémisses ou pour une fin pas de fin.

Mais celà n'enlève rien au plaisir de la lire.


De : Friisette Envoyé : 16/07/2004 20:55

Aude : La chaise au fond de l'oeil

4/5

Ce sont les pensée d'une femme qui raconte sa folie. Au début, elle est dans un asile mais ne parvenant plus à être Ailleurs (folie) elle finit par aller dans un foyer de transition puis à retourner en société. Mais elle laisse entendre qu'elle ne s'y sent pas plus à sa place qu'à l'asile. Et finalement n'était peut-être pas prête à retourner en société...

Ce roman est une spirale de folie. L'auteure nous entraine dans le tourbillon des pensées et des délires de l'héroïne. Si je devais être folle, je n'ai aucune difficulté à imaginer que ça pourrait ressembler à ça... C'est décidément très crédible tout en étant pas normal du tout. Un bon roman sur le sujet à mon avis.

Décidément, Aude ne me déçoit jamais!


De : Claarabel Envoyé : 28/06/2005 10:47

Aude Cet imperceptible mouvement

Beaucoup de poésie dans ce recueil de 13 nouvelles, beaucoup de petites choses presque anodines et qui vont à l'essentiel : droit au coeur du lecteur ! Aude est une plume épatante ! Elle manie les mots avec grâce, amour et facilité. La séduction est immédiate ! Même si l'auteur décide d'aborder des thèmes délicats comme l'enfermement dans une prison ou un camp de concentration, une maison de santé ou un sanatorium, les sentiments d'amour ou la mort, il y a une sensualité omniprésente !

Un homme se trouble de "l'odeur fraîche des savons, poudres et parfums" d'une femme, un autre perd tous ses moyens de grand photographe face au regard mystérieux et l'aura envirant d'une jeune adolescente, un autre entre carrément dans la passion !... Ici point de grivoiserie ni de vulgarité. Les choses, les émotions sont très palpables. Comme cette femme, en plein acte sexuel, ce qu'elle ressent, "point de quatuor à cordes pour masquer le vide ni de paravents chinois derrière lesquels se dissimuler".

Le style d'Aude est époustouflant ! Dès la première page, on se sent prise au piège ! Moi qui souhaitais connaître cette auteur depuis quelques temps, je suis comblée, complètement sous le charme. Entre ce livre et moi, l'osmose fut sacrée ! Je regrette juste de n'avoir pas pris davantage de temps pour le savourer, tant le livre est trop court et se lit trop vite : le drame de l'obsession ! Et pourtant, j'avais souhaité faire mien cet extrait : "Les phrases lues tournent en moi des jours entiers, cherchant une tanière chaude où s'installer pour y faire des petits. Ce livre m'ensemence. Je ne le dévorerai pas, sans rien en garder, comme je l'ai fait de tant d'autres, autrefois."

C'est tout le bonheur que je vous souhaite ! Même s'il est regrettable qu'un tel écrivain soit si peu "accessible" dans les librairies françaises ou sur les sites équivalents sur le net !!! Procurez-vous ce petit livre à tout prix ! par n'importe quel moyen ! C'est une pépite !

5/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2005-07-14 21:16

Cet imperceptible mouvement
(XYZ éditeur, 1997, 117 pages)

Que dire de plus après les critiques précédentes sinon que je rejoins l'avis de la plupart. J'ai été envoûtée par la plume de cet auteur! Aude a une très très belle écriture, stylisée, dépouillée, poétique et remplie de sensibilité. Les mots nous touchent de façon instantannée, Aude va droit au but avec finesse et simplicité. J'avoue que certaines nouvelles m'ont laissé perplexe, je me demandais où Aude voulait en venir, j'en ai même relu quelques-unes, mais j'ai compris que ce qui importait était toute l'émotion qui se dégage de ces histoires et de ces personnages torturés.

Un recueil savoureux!

Ma note : 4,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

AUDE (Canada/Québec) Empty Re: AUDE (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum