Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pavol Rankov (Slovaquie)

Aller en bas

Pavol Rankov  (Slovaquie) Empty Pavol Rankov (Slovaquie)

Message  lalyre Sam 6 Avr 2019 - 16:04

Rankov Pavol
C’est arrivé un premier septembre
Editions Gaïa mars 2019
ISBN 978 2 84720 913 6
462 pages
Pavol Rankov  (Slovaquie) 97828414
Quatrième de couverture
Peter, Jan et Gabriel sont issus des communautés hongroise, tchèque et juive — et sont amis. Ils vivent en Slovaquie du sud, au coeur de cette Europe mélangée où se côtoient des populations de toutes origines. Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, prêts à en découdre pour l'amour de la belle Mária, qui est slovaque. Leur "compétition" perdurera trente ans, parallèlement à la lutte de leur pays pour trouver une place au gré des invasions et des alliances.
L'histoire intime des trois jeunes garçons, puis des trois hommes, incarne les remous de la grande Histoire jusqu'en 1968. Et si rien n'avait raison de leur amitié ?
Mon avis
Ce roman, c’est l’histoire d’une amitié entre trois hommes et une femme traversant les tourments du XXème siècle. C’est un roman drôle et enlevé qui balaie sur trente ans, l’air de rien, les frontières mouvantes d’Europe Centrale. On y découvre, ou redécouvre quelle mosaïque constitue ce coin d’Europe, et comment la population subit ou agit face à des événements qui ne sont pas encore l’Histoire. Peter, Jan, Gabriel et Maria ne se débattent pas dans un siècle mouvementé: ils vivent tout simplement, ils sont nourris d’événements historiques qui déterminent le cours de leur existence, mais leurs actes sont en fait dictés par la plus universelle des stratégies: l’amour. Il faut tout de même dire que l’auteur se confronte à beaucoup de circonstances historiques, même s’il semble nier l’évidence de toute réalité, il met son talent à profit pour relier entre elles des choses que personne n’avait jamais oser relier, et il le fait selon ce que lui dicte sa conscience, celle de sa génération et sa sensibilité artistique. Ce qui est frappant, vraiment frappant, c’est que personne ne saurait croire que se qui se passe dans le livre n’est jamais arrivé. A mon avis, pour Pavol Rankon, c’est une façon d’appréhender l’histoire slovaque ou plutôt l’Histoire de la Slovaquie qui est incarnée par l’histoire des personnages et par leurs vies. Une belle histoire d’amour et d’amitié sur fond historique que je recommande….4,5/5


En première page l’auteur écrit ceci: Tous les personnages du roman sont fictifs. Ils ont d’abord vécu à l’époque et dans les lieux que décrivent ces pages ; l’auteur les a ensuite imaginés.
Tout est imaginé. Rien n’est arrivé, personne n’a jamais vécu. Il n’y a même jamais eu de premier septembre…..Intrigant n’est-ce pas!!!!
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum