Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ellen URBANI

2 participants

Aller en bas

Ellen URBANI Empty Ellen URBANI

Message  petitemartine Dim 5 Mai 2019 - 16:58

LANDFALL

Ellen URBANI Images?q=tbn:ANd9GcRJd3OBFcUUi11ydq9833bVGk5DwRXvQlWi4gpPL70lap72L2remgEllen URBANI Z

Résumé :
Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, ne tarde pas à obséder la rescapée. D’autant que dans sa poche on retrouve une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Celle-ci n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l’ouragan.
 
Landfall est un roman haletant qui révèle les destins croisés de deux jeunes filles, l’une blanche, l’autre noire. Ellen Urbani dresse le portrait de femmes résolues à se battre au cœur de la tourmente.
Mon avis : Voici un bon roman qui se lit tout seul, les chapitres défilent. Nous sommes en 2005, surgit l'ouragan Katrina. On suit en parallèle le destin de deux jeunes filles Rose et Rosy , l'une blanche , l'autre noire. La jeune Rosy sera tuée sur le coup lors d'un accident de voiture, voiture où se trouvait Rose. Celle-ci , se sentant coupable et démunie , va tout faire pour tenter de retrouver au cours du roman la famille de Rosy. Voici en gros, le point de départ et l'objet du roman.
C'est l'occasion pour nous lecteur de découvrir l'horreur que fut Katrina, les laissés pour compte, le traitement des victimes, des rescapés,les problèmes de ravitaillement, les peurs des uns et des autres, les débordements, la bêtise humaine, le chacun pour soi, la misère humaine. Ellen Urbani semble s'être énormément informée sur cet ouragan et son traitement assez déplorable par les autorités.
Les chapitres alternent entre passé et présent, entre les vies de Rose et de Rosy qui sont dévoilées peu à peu. Deux jeunes filles avec chacune leurs difficultés, leurs aspirations, leur détresse. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver entre Rose et Rosy, surtout au début... c'est le seul reproche que je pourrai faire... mais toutes deux sont attachantes, dans les deux cas, la relation mère-fille est fusionnelle, pas de père, peu d'hommes d'ailleurs dans ce livre.
L'écriture est fluide, simple, efficace,très visuelle, pas de longueur, quelques scènes sont inoubliables et assez intenses.
Bref, une auteure à découvrir et à suivre !
Dans les livres sur Katrina, j'ai préféré Ouragan de Laurent Gaudé à la plume sublime et flamboyante mais celui-ci reste très très bien !
Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ellen URBANI Empty Re: Ellen URBANI

Message  Awara Dim 5 Mai 2019 - 17:23

Tu as bien fait de poster cette critique! Tu donnes envie de lire ce livre, Petitemartine.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum