-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jacques LIN (France)

Aller en bas

Jacques LIN (France) Empty Jacques LIN (France)

Message  Shan_Ze Mar 7 Mai 2019 - 21:25

La vie de Radeau de Jacques Lin
Jacques LIN (France) CVT_La-Vie-de-Radeau_5722

C'est le sujet de ce livre qui m'a intéressé : on y parle d'un endroit où un groupe de personnes recueille des autistes pour une aventure en pleine nature. le journal de bord tenu par Jacques Lin est plaisant, il raconte ces quelques quarante années passées à s'occuper des autistes. 
Le gros point noir de La vie de Radeau est les manques. Il y a en tout que deux ou trois repères temporels annuels dans tout le récit. On voit les saisons passées, il fait froid, il fait chaud, il pleut mais le tout s'enchaine sans pause. A part l'introduction et la conclusion, le récit tient en un bloc (il y a bien sûr des paragraphes). Idem pour les enfants puis adultes autistes dont  ils s'occupent, ils ont un nom (parfois non) mais aucun caractéristique physique qui puisse permettre de les identifier. le plus dans ce récit : les photos pour s'imaginer la vie de cette communauté. Dommage que celles-ci ne s'intégrent pas vraiment au récit, pas situés au bon moment de récit et peu de précisions sur les personnes se trouvant dessus, l'année, leur âge... 
Dans l'ensemble, le récit est intéressant à lire mais il m'a manqué beaucoup de choses pour l'apprécier. La conclusion apporte beaucoup plus d'éléments que le récit sur la communauté, on comprend que plus de quarante ans sont passés depuis le début (ça m'a fait un choc !). J'aurais aimé apprendre plus de choses sur ces autistes, ce n'est qu'à la fin qu'on apprend les bienfaits de ce système particulier. Je ressors un peu frustrée...


Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum