Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vincent LEGRAND (France)

Aller en bas

Vincent LEGRAND (France) Empty Vincent LEGRAND (France)

Message  Invité Dim 9 Nov 2008 - 16:02

De : bouloche4 (Message d'origine) Envoyé : 2008-06-29 10:05

Variations sur l'ennui
Editions Velours

Résumé : ce recueil contient six récits mettant en scène des personnages divers : une lycéenne égarée, des étudiants, une presque quadragénaire oubliée par l'amour, une star sans éclat et deux autres autres auxquels la mort s'offre en cadeau. En quête de raretés, cet ouvrage est arrivé à point nommé! Découvert récemment, ce court recueil m'a réellement touché. Les nouvelles, au style brillant, élégant, font alterner les différentes images que l'ennui peut prendre dans notre société. L'ennui, mais également le désespoir, avec cette horrible impression d'être arrivé au bout de tout, de n'avoir plus qu'un mur devant soi. Ces nouvelles ont l'avantage de pousser à la réflexion, de s'interroger sur sa propre existence. En cela, certaines de ces nouvelles ont une portée plutôt philosophique (mais en restant lisibles par tous, je pense...).
Pour être au plus proche de la vie, l'auteur a su créer une galerie de personnages aux caractères complexes, aux attitudes parfois inattendues, personnages dans lesquels on peut d'ailleurs souvent se reconnaître par certains traits, certains détails. Même aux personnages les moins sympathiques (voire carrément antipathiques), des excuses peuvent être trouvées. Personne n'est parfait, même celui que l'on condamnerait a priori. L'ensemble est pessimiste, il faut le dire, la vision du monde développée ici n'a globalement rien d'encourageant. Mais l'ensemble, paradoxalement, est plaisant à suivre. Pour ceux qui considèrent - notamment - la lecture comme un lieu de méditation et d'introspection, ce livre est à conseiller. (Hélas, pas de biographie concernant V. Legrand sur internet... A compléter donc).

Note : 5/5 (pour la surprise que j'ai eu et le plaisir que j'ai ressenti.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum