Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

AAROON (France/Algérie)

Aller en bas

AAROON (France/Algérie) Empty AAROON (France/Algérie)

Message  Patience Mar 30 Juil 2019 - 11:10

LA POMME
Librinova Ebook 197 pages


Ma note : 1,5/5


Présentation de l'éditeur"Il aimait courir... Il courut, courut, prit de l'élan, nous surpassa. Dans son triomphe enivrant, il pensa pouvoir s'envoler, se détacher des dernières ficelles de la pesanteur. Il se projeta dans les airs, vécut pleinement son instant de gloire, une seconde de liberté, avant la chute, avant de s'abattre contre le sol, le nez en premier... Ce jour-là, dans sa chute, Naël se cassa le nez, brisa le nid de l'orgueil ; mais son orgueil, lui, s'en tira plus endurci, à jamais immunisé, et élut pour emblème un nez busqué." Naël est du genre à choisir la liberté, courir loin devant et ne jamais regarder en arrière ; mais depuis le Black-out, il est démoli. Le silence d'ADA a mis le sort du jeune homme et de l'Humanité toute entière en suspens. Naël se sent désarmé et décide d'aller chercher de l'aide auprès de son ami d'enfance, Ali, qu'il perdu de vue depuis des années. La pomme est un roman d'anticipation éminemment actuel : tour à tour manifeste féministe, mise en garde contre les ravages des radicalismes, pamphlet anticapitaliste, ode à la jeunesse, à la famille et à l'amitié... Dans ce premier roman inventif et incisif, l'auteur nous livre à coups de hashtags et de poésie, une vision du monde sans concession, qui effraie autant qu'elle donne de l'espoir. De Beyrouth à Paris, partez à la découverte d'ADA et de son monde aux côtés de Naël et Ali, héros aussi différents qu'attachants.


Mon avis : J'ai mis un bon moment avant de me décider à écrire quelques lignes sur ce roman d'anticipation car je ne trouvais pas les bons mots, et je ne suis toujours pas sûre de les avoir.
Commençons par le style. Certains le trouveront poétique, pour moi, c'était juste un fouilli à peine organisé. En ouvrant ce livre, j'ai eu la sensation d'entrer dans une nappe de brouillard. Je n'ai absolument pas honte d'admettre que je n'ai rien compris à l'évolution des personnages et de l'histoire. D'où ils viennent ? Où vont-ils ? Où nous emmène l'auteur ?
Et pour l'histoire, j'ai l'impression que l'auteur a voulu rassembler tous les sujets les plus sensibles de notre actualité : condition de la femme, climat, numérisation de notre quotidien, racisme, terrorisme. Il en a fait un gros paquet emballé par tous les clichés les plus sombres que l'Homme a pu envisager sur notre avenir, et "Tiens Lecteur ! Vas-y ! Débrouille-toi avec ça ! ".
Ce fut donc une déception, avec l'impression d'être passée totalement à côté, de ne pas être sur la même longueur d'ondes que l'auteur.
Je n'ai pas l'habitude d'être aussi dure dans mes critiques, et j'en suis désolée. Mais je suis toujours sincère et clairement, ici, je ne suis pas du tout le public visé.
Je remercie  tout de même Librinova et NetGalley pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum