-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Claire BEREST (France)

2 participants

Aller en bas

Claire BEREST (France) Empty Claire BEREST (France)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 13:46

Claire BEREST (France) AVT_Claire-Berest_7823

Claire Berest est une écrivaine française, née en 1982.

Elle avait 25 ans lorsqu'elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d'échec est né "Enfants perdus" (Plein jour 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.

"Mikado" est son premier roman, publié en 2011. Dans son deuxième roman, "L'Orchestre vide", publié en janvier 2012, elle raconte son histoire d'amour avec le chanteur canadien Buck 65. 

Claire Berest est la soeur d'Anne Berest, elle aussi romancière.
Elles sont les arrières petites filles du peintre Francis Picabia. 


Source : Babelio


Dernière édition par Aurore le Mer 28 Aoû 2019 - 15:42, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Claire BEREST (France) Empty Re: Claire BEREST (France)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 14:03

Rien n'est noir / Claire Berest
(Stock, 2019, 281 p., coll. Bleue)

Claire BEREST (France) 97822340861800-5845148-1
Une fiction autour de l’histoire de Frida Kahlo, voilà de quoi appâter le chaland. Pour ma part, excepté le nom, je ne connaissais ni son œuvre, ni sa vie. Et je dois avouer que cette manière romanesque a pleinement réussi à titiller mon intérêt. J’ai parallèlement à ma lecture, regardé des œuvres et me suis renseignée sur sa folle vie de pasionaria.

Ce qui marque en premier lieu, c’est son accident alors qu’elle n’était qu’étudiante qui a marqué son corps au fer rouge. Puis, sa vie a été traversée par des amours tumultueuses : d’abord avec Alejandro qui l’a délaissée alors qu’elle était au plus mal, puis avec Diego Rivera, un peintre muraliste mexicain qu’elle aimera jusqu’à la fin de ses jours.

Il y a d’ailleurs un antagonisme dans ce dernier couple : lui est volubile, sociable et toujours en quête de célébrité. Elle est plus sauvage, volontiers à son aise dans sa maison bleue de Coyoacán qu’en société. S’exprimant dans la peinture lorsqu’elle est tourmentée, son existence a été toute de petits coups de poignard parsemée : ce corps qui ne la soutient que rarement, les liaisons de son amant, sa sœur qui l’a trahie…

La Frida Kahlo que nous offre Claire Berest est une femme qui dévore la vie par les deux bouts. Elle attire la sympathie et on regrette presque que son livre n’offre pas quelques clichés des œuvres (d’elle et de son compagnon). L’art a tellement été au cœur de leur histoire que c’est bien le seul minuscule bémol à ce livre qui rend pleinement hommage à ce couple mexicain emblématique dont la passion a transfiguré l’œuvre.

En somme, une odyssée au cœur de la passion amoureuse en compagnie de Frida Kahlo et de son amant. C’est évident, l’art et le désir subliment les vies !
4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Claire BEREST (France) Empty Re: Claire BEREST (France)

Message  Dkois Mer 28 Aoû 2019 - 15:23

Aurore : J'ai lu il y a bien longtemps maintenant "Diego et Frida" de Le Clezio qui était un livre biographique du couple. Je garde un bon souvenir de ce livre et de la vie trépidante de ces 2 artistes. Par la suite j'ai d'ailleurs enquêté sur l'oeuvre de Frida Kahlo. J'aime beaucoup ce qu'elle a réalisé.

La question que je me pose à la lecture de ton avis: Tu parles de fiction. En quoi ce livre est une fiction ? ça me parait pleinement biographique également, non ?

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Claire BEREST (France) Empty Re: Claire BEREST (France)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 15:46

Oui, tu as raison, c'est plutôt une exofiction. C'est largement documenté mais Claire Berest a quand même brodé autour....

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Claire BEREST (France) Empty Re: Claire BEREST (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum