Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Agustina BAZTERRICA (Argentine)

2 participants

Aller en bas

Agustina BAZTERRICA (Argentine) Empty Agustina BAZTERRICA (Argentine)

Message  Shan_Ze Jeu 12 Sep 2019 - 10:32

Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica

Agustina BAZTERRICA (Argentine) Cvt_Cadavre-Exquis_5330


Dans un futur possible, un virus fait disparaitre presque tous les animaux de la Terre. Mais il reste à nourrir toute une planète et s'il ne reste plus de bêtes à abattre pour se nourrir, il y a toujours... l'Homme. Dans un monde, l'homme mange son semblable, on assiste à des scènes horribles. Lui, Marcos, il travaille dans un abattoir. Comment mieux comprendre ce monde que dans cet endroit...
Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. Les scènes avec les têtes, le bétail humain, sont répugnantes à lire. J'avoue que j'ai eu plusieurs fois l'estomac retourné. Je pensais que ce serait juste une présentation de ce monde mais Agustina Bazterrica ne cesse de marteler le fonctionnement, les différents groupes sociaux qui se sont formés. Derrière ce nouvel ordre social, on découvre la vie de Marcos, pas très gai non plus, sa femme l'a quitté, sa soeur est un peu spécial... Il avance dans ce monde comme un robot. Jusqu'à ce qu'on lui offre une femme à consommer... La narration est assez spéciale, Marcos n'est nommé que lors des conversations, j'ai eu du mal à m'y retrouver au début. L'auteur choisir un postulat de départ assez fort, l'homme devenu cannibale par défaut. le tableau est dur mais nécessaire et très proche de l'actualité. le contrôle de la viande est aussi important et ce qu'on en fait aussi... Est-ce une façon de remettre en cause notre consommation actuelle...?
Note : 4/5


Dernière édition par Shan_Ze le Jeu 12 Sep 2019 - 11:36, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustina BAZTERRICA (Argentine) Empty Re: Agustina BAZTERRICA (Argentine)

Message  Mandarine Jeu 12 Sep 2019 - 11:15

Le sujet de ce livre m'avait interpellé et je l'avais noté, mais il a l'air dur… pas très très agréable, en tout cas Very Happy
Mais peut-être en vaut-il la peine?
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agustina BAZTERRICA (Argentine) Empty Re: Agustina BAZTERRICA (Argentine)

Message  Shan_Ze Jeu 12 Sep 2019 - 11:40

J'ai ajouté ma note. 
Et bien, ce n'est pas facile à lire dans le sens où on a les détails d'une boucherie… avec des parties du corps humain.  Ca peut écœurer mais le sujet est intéressant !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustina BAZTERRICA (Argentine) Empty Re: Agustina BAZTERRICA (Argentine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum