Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Martin PAGE (France)

5 participants

Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Martin PAGE (France)

Message  Louvaluna Dim 9 Nov 2008 - 16:32

De : Cryssilda (Message d'origine) Envoyé : 2002-11-25 17:43

Comment je suis devenu stupide

C'est un bouquin très court (120 pages) qui raconte l'histoire d'un jeune homme trop intelligent, enfin qui ne supporte pas d'analyser et d'être conscient du monde tel qu'il est, ça le rend malheureux. Du coup, il décide de devenir stupide et va essayer toutes sortes de stratégies pour y arriver.

C'est un bouquin très sympathique, bien écrit et avec beaucoup d'humour. J'aime beaucoup ces histoires avec de la dérisions sur toutes les pages, de la folie, des situations complètement farfelues.

Un très bon bouquin pour se détendre et bien rigoler !

Ma note : 2,5/5 (par ce que c'est bien, amusant, original mais pas non plus extraordinaire)
------------------------------------------------------------------------------------

Martin Page est né en 1975 à Paris où il vit toujours. Son premier livre publié "Comment je suis devenu stupide" est paru en 2001.


De : Calou Envoyé : 2002-12-16 04:10

Comment je suis devenu stupide

De l'ironie, de la dérision et une bonne dose d'humour pour ce petit récit complètement loufoque !
Il pointe les contradictions de la société de consommation dans laquelle nous vivons, sans pour autant se prendre au sérieux.
Drôle et léger, un bon moment de détente et de rigolade.
Note: 3/5



De : Friisette Envoyé : 15/03/2003 17:46

Comment je suis devenu stupide

2/5

Antoine ne supporte plus d'être intelligent et que toutes ses actions soient guidées par son cerveau et sa capacité d'analyse. Il décide donc de changer pour arrêter de penser. Il essaiera l'alcoolisme, le suicide avant de décider de devenir idiot.

Le problème avec ce livre c'est que l'auteur prétend faire une satire humoristique. Il réussi la satire et jette un regard critique sur les valeurs de notre société de consommation. Par contre, pour l'humour, on repassera! Ce n'est absolument pas drôle. Et les péripéties du héros sont ordinaires. Je ne dirais pas que c'est prévisible mais on ne nous étonne pas non plus. Je n'ai pas souri une seule fois...

Donc pour le regard jeté sur la société c'est bien mais la présentation est plutôt nulle. Et on n'arrive pas à avoir une quelconque sympatie pour ce petit pédant qui se croit le centre de l'univers. Une chance que ce n'est pas trop long...



De : 2186Elfe Envoyé : 03/01/2006 11:55

On s'habitue aux fins du monde

Elias, producteur, se retrouve récompensé pour son travail, mais décide de tout laisser tomber!! Sa copine ethyllique décide de le quitter au même moment, il se retrouve donc seul devant un monde d'illusion et cherche à vivre autre chose!! Il rencontre alors une jeune femme avec laquelle ils vont jouer au chat et à la souris!!
Ce livre est une déambulation du personnage d'Elias qui se rend compte du vide de sa vie et qui aspire à la rendre plus vraie!!
Les personnages qui gravitent autour de lui ont une vie sentimentale vide et tombent pour certains dans l'alcool, ou autres dépendances!!

L'auteur sait nous conduire là où il veut par ses formules parfis drôiles parfois tendres. La lecture se conduit toute seule, on se laisse entraîner au grès des mots et les personnages sont très attachants! Finalement le message du livre n'est autre que de bien regarder autour de soi si l'on ne s'attache pas trop à des illusions et de chercher alors à atteindre l'essentiel!!!

Ma note: 3/5

Pour en savoir un peu plus: http://www.evene.fr/livres/livre/martin-page-on-s-habitue-aux-fins-du-monde-14509.php



De : Lhisbei Envoyé : 26/02/2006 16:13

Comment je suis devenu stupide

Antoine est un jeune homme intelligent, brillant et très cultivé mais totalement inadapté à la vie de notre société moderne, capitaliste et égoïste. Antoine est malheureux car il ne peut s’empêcher de réfléchir, d’analyser. Il passe plus de temps à penser sa vie qu’à la vivre. Désespéré Antoine décide de noyer son chagrin dans les brumes de l’alcool mais sa tentative de devenir alcoolique se solde par un échec retentissant. Il a tellement peu l’habitude de boire qu’une demi bière lui vaudra 3 jours de coma éthylique ! Il pense ensuite à mettre fin à ses jours mais doit se rendre à l’évidence : le suicide n’est pas fait pour lui. Il ne lui reste plus qu’une seule solution, radicale : la crétinisation. Puisque l’intelligence rend malheureux la stupidité le rendra heureux. Grâce à 2 petites pilules d’Heurozac par jour Antoine va apprendre à ingurgiter des Big Mac, à s’abrutir devant la télé….

Satire de la vie moderne et de la société de consommation, ce livre se veut à la fois drôle, ironique et léger. Le pari est tenu. Comment je suis devenu stupide est un livre frais et léger qui égratigne au passage la société moderne qui abrutit les masses. Un petit livre sympathique vite lu qui permet de se détendre et de rire un peu.

3/5



De : coeur de trèfles Envoyé : 23/07/2006 14:59

La libellule de ses huit ans
Martin Page
env 150 pages

Quatrième de couverture:
"la peinture était le pretexte à son occupation criminelle.Ce qui n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle retrouvait avec un plaisir grandissant.à un moment, elle se demanda si elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une excuse à la pratique d'un art"
Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux.Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte:"nous savons ce que vous avez fait.Vous avez une semaine pour payer."La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes-Chaumont.Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son envellope, Fio plante un chevalet et peint.C'est ainsi que, bien malgré elle, elle devient la coqueluche des galeries d'art.Et son existence s'en trouve bouleversée...

Mon avis...Je me suis régalé!Un tout petit roman de poche,qui peut se lire à tout moment...J'ai beucoup aimé l'histoire pas banale, qui tourne essentiellement autour du milieu de l'art avec ses vices, ses bonheurs, ses beautés, ses rencontres...Mais il est question de la petite vie de Fio qui devient malgré elle, grande...J'ai relevé des petits passages tout au long des pages qui reflètent l'atmosphère et révèlent un style d'écriture pas banal...

Page 11:" Peut-être que dans une minute ou deux, elle ouvrirait un livre, un roman de préférance, ce genre de roman où habitent des êtres vivants, ranimés de leur coma par la médecine des yeux d'une lectrice,où il n'y a pas d'air conditionné et où l'obscurité possède cette merveilleuse odeur de papier imprimé, dans lequel le soleil ne tient plus dans le ciel, mais dans cinq lettres S.O.L.E.I.L.Soleil"...

Tout les personnages rencontrés dans ce roman tiennent un rôle très important dans le roman, même la vendeuse crêpe du coin de la rue mais aussi Zora l'ancienne mannequin qui n'aime rien...
Plein de poésie...
en cette époque, ce petit roman se savoure comme une bonne pastèque bien fraîche...
4,5/5



De : Sahkti1 Envoyé : 25/07/2006 14:46

Martin PAGE, Comment je suis devenu stupide

Antoine aime comprendre et savoir sans se fondre dans aucun moule ni schéma de pensée. Ses diplômes universitaires, il les a obtenus en suivant des cours ci et là au gré de ses envies. Il cherche dans les bouquins les réponses à ses questions mais il préfère de loin regarder le monde par la fenêtre.
Antoine n'a guère d'amis. Par non-envie de se fondre dans un groupe de copains formés à l'identique. Un jour, il décide de devenir alcoolique puis suicidaire. Mais sans succès. Alors pourquoi ne pas devenir bête, idiot, normal, passe-partout.
"Une personnalité, c'est un luxe qui me coûte trop cher. Je veux être un spectre banal. J'en ai assez de ma liberté de pensée, de ma satanée conscience".
Antoine commence par se défaire de tous ses livres et s'achète une télévision. En route pour la lobotomie volontaire. Pour la cure de bêtise.

Jolies leçons de stupidité avec ce chercheur de tranquillité. Qui n'atteint pas le but fixé. Parce qu'il contourne trop facilement les pièges du conformisme.
Mots légers et humour fou. Un vrai régal, même si par moments, j'ai trouvé ça très, trop léger. C'est frais et ça a le mérite d'énoncer quelques vérités souvent bonnes à dire et à entendre.

Ma note: 3/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Re: Martin PAGE (France)

Message  Elfe Lun 2 Mar 2009 - 8:33

Martin Page
Le garçon de toutes les couleurs
Ecole des Loisirs

Clémence rêve d'abandonner son existence monotone de collégienne pour vagabonder à travers le monde, comme ses parents voleurs, et, surtout, pour ne jamais cesser de cambrioler l'ennui. Avec Oscar, son tuteur très particulier, elle est gâtée en étrangeté. Lui aimerait bien fuir son corps avec ses bourrelets embarrassants et ses angoisses paralysantes de fantôme. Chez eux, on s'amuse à traquer le silence avec un fusil de chasse.
Jusqu'au jour où un bonheur écœurant de sérénité s'installe au collège avec l'arrivée d'un nouveau venu, Simon. Tout le monde veut lui parler, le connaître, l'aimer. Avoir les yeux posés sur lui. Car Simon n'est pas un garçon comme les autres. Son visage et son corps se couvrent chaque jour de nouvelles taches de couleurs, des couleurs vives et changeantes. Certains l'appellent même le garçon arc-en-ciel. Un jour, Clémence fait un pas vers Simon. Pas pour être son amie, non, elle préférerait se faire mordre par un chien. Mais par curiosité. Elle voudrait juste savoir d'où lui viennent ses couleurs. Ce qui, d'après lui, ne la regarde pas. Mais Clémence est bien décidée à percer son secret. (4e de couverture)

Ce roman est totalement bouleversant. A travers des personnages et une intrigue plutôt loufoque, Martin Page nous parle d'un sujet difficile. C'est là tout son talent, pouvoir parler d'un sujet aussi lourd avec tant de subtilité. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, et je vous conseille fortement de lire et de faire lire ce petit roman assez court mais très fort.

Ma note: 4,5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Martin Page

Message  Garanemsa Lun 8 Juin 2009 - 18:15

COMMENT JE SUIS DEVENUE STUPIDE

Martin Page



Je viens de terminer ce livre qui m’a vraiment bien plu car si on approfondi un peu l’histoire, on peut y découvrir pas mal de chose sur la vie actuelle, la considération des autres, la tolérance….

C’est Antoine qui se trouve trop intelligent et qui décide de devenir stupide, il entame sa quête en tentant d’être alcoolique, mais il est allergique à l’alcool, il tente de se suicider, puis il trouve que cela est ridicule.

Alors il se lance dans la vie de tout le monde, voiture, vêtement de marques, travail à la bourse, appartement de luxe et vie superficielle

Mais c’est pas possible de continuer non plus. Mieux vaut retourner à une vie douce et tranquille

C’est une sérieuse critique de la société de consommation actuelle, mais présentée de manière agréable, parfois humoristique, mais aussi parfois sarcastique.

J’ai beaucoup aimé.

Alors je met un 4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Re: Martin PAGE (France)

Message  Nathalire Mar 9 Juin 2009 - 11:26

ça a vraiment l'air sympa! Le côté un peu ironique... j'aime bien
Merci pour cette critique Garanemsa, je le note dans mon ptit cailler de LAL!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Peut-être une histoire d'amour

Message  Ondine Jeu 29 Oct 2009 - 8:48

Peut-être une histoire d’amour

Points, 2009, 178 p.


Virgile est hypocondriaque et a du mal à avoir des relations stables avec les femmes qu’il rencontre. Il habite un immeuble de passe à Paris, Gare du Nord, et ses parents sont artistes de cirque : peut-être que voir son père lancer des couteaux sur sa mère toute son enfance pourrait expliquer une partie de sa vie sentimentale chaotique. Virgile a aussi une vie sociale: il travaille pour Svengali, une agence publicitaire et voit souvent le docteur Zetkin sa psychanalyste et sa copine Armelle. Un soir, un message sur son répondeur va perturber sa petite mécanique de vie : «C’est Clara. Je suis désolée, mais je préfère qu’on arrête là. Je te quitte, Virgile. Je te quitte.» Drôle de message pour un célibataire ! Et qui est cette Clara ? Comment se fait-il que ses ami(e)s soient déjà au courant de cette «rupture» ? Et pourquoi ne garde-t-il aucun souvenir de cette relation? Pour Virgile, c’est le début de beaucoup d’interrogations sur lui et sa vie, sur ses relations avec les autres. Sans compter qu’à Svengali on lui propose un nouveau poste avec une augmentation et qu’on ne comprend pas son refus de promotion !

Annoncé comme « un Woody Allen qui aurait croisé Hitchcock » (Le Monde) je cherche encore l’un et l’autre dans ce roman ! Bon si… l’idée de départ est un peu étrange et certaines situations sont cocasses mais la filiation reste discutable ! Visite aux syndicats, descente de police dans son immeuble, séances avec la psychanalyste… des passages amusants mais je n’ai pas accroché à l’ensemble. L’idée de départ est bonne mais le résultat décevant.

Note : 2/5

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Re: Martin PAGE (France)

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 20:44

Ondine a écrit:Peut-être une histoire d’amour

Points, 2009, 178 p.

Annoncé comme « un Woody Allen qui aurait croisé Hitchcock » (Le Monde) je cherche encore l’un et l’autre dans ce roman ! Bon si… l’idée de départ est un peu étrange et certaines situations sont cocasses mais la filiation reste discutable ! Visite aux syndicats, descente de police dans son immeuble, séances avec la psychanalyste… des passages amusants mais je n’ai pas accroché à l’ensemble. L’idée de départ est bonne mais le résultat décevant.


Je ne les ai moi non plus pas trouvés, ni Woody ni Alfred, dans ce petit roman. L'idée de base est néanmoins intéressante et c'est celle-ci qui m'a, à priori (c'est-à-dire au terme de la lecture du résumé), intriguée et fait craquer. Je ne m'attendais cependant pas à de la grande littérature, et heureusement. Un petit livre, un livre de plage ou de pause comme je les appelle à présent, pour souffler un peu entre deux briques. Souffler oui, car même si on ne peut s'attendre à une qualité supérieure, ces quelques péripéties m'ont souvent fait sourire et rire de temps à autres. Mais ce n'est pas un livre qui marque, et je suis heureux d'en commencer un nouveau. Donc, je le conseille à ceux qui veulent prendre un peu l'air (c'est mon cas, à un moment ou à un autre, quand j'enchaîne les romans de 500 pages et +), mais pas trop longtemps (il se lit vite !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Re: Martin PAGE (France)

Message  Invité Lun 7 Mar 2011 - 23:06


La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Points
222 p.

Martin PAGE (France) 9782757821640FS

Mathias, rédacteur à la mairie de Paris, est chargé de s'occuper du cas de Fata Okoumi, riche femme d'affaire africaine victime d'une bavure policière. Le maire est prêt à donner beaucoup pour réparer cette faute et éviter l'ébruitement de cet événement qui ne devrait pas jouer en sa faveur...

Mathias se prend d'affection pour cette femme ambivalente mais attachante, et lorsqu'elle lui explique que son souhait est de voir disparaître Paris, il décide d'exaucer son voeu, à sa manière.


C'est un livre vraiment agréable à lire, et que j'ai trouvé, au fil des pages, fin et intelligent. On rentre totalement dans cette histoire, qui a des allures de conte, mais reste toujours très ancrée dans la réalité.
Après sa rencontre avec Fata Okoumi, Mathias change, s'éloignant de son rôle de petit employé de bureau assez frustré pour devenir un homme presque épanoui, ou qui, en tous cas, accepte l'amour...
La traitement de la "disparition de Paris" est malin et intelligent, et se mêle à une analyse de l'évolution de Paris (sa disparition ?) que j'ai trouvé intéressante. J'aime aussi beaucoup ces livres où la ville est un personnage à part entière...

La postface de l'auteur se lit avec intérêt, et elle reprend les divers thèmes du roman : la magie, la politique, la ville et l'urbanisme, l'écriture, la mort, la renaissance, l'amour...

Très sympa !

Ma note : 4,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin PAGE (France) Empty Re: Martin PAGE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum