Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ruth Ware (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Ruth Ware (Etats-Unis) Empty Ruth Ware (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 18 Oct 2019 - 16:12

Ware Ruth
La mort de Mrs Westaway
Editions fleuve noir 3 octobre 2019
ISBN 978 2 265 11848 5
431 pages
Ruth Ware (Etats-Unis) 516kis10
Quatrième de couverture
Chaque famille a ses secrets. Certains méritent un meurtre.
Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.
En effet, Harriet doit de l’argent, beaucoup d’argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.
Mais Harriet qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir n’est plus à une affabulation près.
Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement…
Mon avis
Oui mais pour avoir cet héritage, il lui faut rencontrer les descendants de la grand-mère décédée, bien qu’ayant réalisé que la lettre est adressée à une personne n’ayant aucune filiation avec cette famille. Mais peu importe, puisque la lettre lui est adressée, elle va jouer le jeu et quand Hal rend visite à (sa famille) on est étonné de leur bon accueil, ce qui va lui engendrer des remords à mentir à ces gens, c’est alors qu’elle réalise qu’il y a quelque chose de mauvais face à cet héritage mais aussi à cette étrange situation, qui cependant est une échappatoire pour elle car elle est très endettée et pour elle c’est peut-être un signe du destin. Une histoire bien menée, une ambiance réussie, un secret familial avec de nombreux rebondissements, des morts suspects et les racines du passé refaisant surface ce qui rend le suspense présent, car c’est tout de même un polar captivant, alors qu’elle va loger dans la maison familiale de la grand-mère, cette maison je l’ai ressentie glauque et sinistre remplie de secrets. Sans rien dévoiler de plus, on se pose la question… Comment Hal va t-elle s’en sortir et peut-être emporter l’héritage ? Un polar sans véritable violence, accrochant dès le début jusqu’à la fin...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruth Ware (Etats-Unis) Empty Re: Ruth Ware (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 23 Avr 2021 - 19:40

LES CINQ RÈGLES DU MENSONGE
Fleuve éditions / Fleuve noir 425 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture :

RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge


RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version


RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre


RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres


RÈGLES NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir


Quand quelqu'un meurt, ce n'est plus un jeu...


Mon avis : On a tous testé au moins une fois le mensonge dans notre vie. On a tous probablement aussi assumé les conséquences d'un mensonge. Isa, Théa, Fatima et Kate ont réduit cette vilaine habitude à un simple jeu d'ado. Des petits mensonges sur des choses a priori sans importance, tout du moins pour elles. Mais que faire lorsqu'un mensonge bien plus gros que les autres, vient vous poursuivre jusque dans votre vie d'adulte ?
C'est un thriller psychologique tout en non-dits, en secrets, qui fait monter la pression. U gros coup de coeur pour moi. Ne cherchez pas ici de l'action. Vous ne lirez pas de course poursuite, pas de combat sanglant. Seulement, 4 ados paumées, devenues des adultes tentant de vivre avec les fantômes du passé. Et pourtant, même sans tout ce rythme que j'apprécie d'habitude, je suis restée en apnée pendant toute ma lecture. On découvre, on devine les évènements passés au fur et à mesure. L'auteur prend son temps pour tout nous dévoiler, laissant planer plein de questions pour le plus grand plaisir de ma lecture.
Pour les fans de thriller psychologique, je vous conseille vivement celui-là.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruth Ware (Etats-Unis) Empty Re: Ruth Ware (Etats-Unis)

Message  petitemartine Ven 23 Avr 2021 - 20:40

décidément, encore un livre et une auteure à noter sur ma liste. j'ai l'impression que ça pourrait me plaire , merci Patience !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruth Ware (Etats-Unis) Empty Re: Ruth Ware (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 18 Mar 2022 - 16:52

Ruth Ware (Etats-Unis) Lescin10

Quatrième de couverture

RÈGLE NUMÉRO UN : Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX : Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS : Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE : Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ : Savoir quand cesser de mentir
Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…

Mon avis

Je ne suis pas une grande fan de thriller mais une fois de temps en temps je me laisse tenter. Et globalement, je n’ai pas regretté d’avoir découvert celui-ci que j’ai trouvé vraiment plaisant à lire.

Nous suivons quatre trentenaires qui se sont rencontrées dans un pensionnat à l’époque du lycée et sont devenues inséparables. Pour tromper l’ennui, les quatre adolescentes avaient l’habitude de raconter des mensonges, un petit jeu innocent en apparence qui ne porte pas à conséquence. Mais tous les mensonges ne sont pas sans conséquence et un évènement tragique va pousser les quatre amies à bâtir un mensonge bien moins anodin. Une quinzaine d’années plus tard, alors que toutes se sont construits à une vie et ne se voient qu’à de très rares occasions, le passé qu’elles pensaient enfoui refait surface, obligeant les quatre femmes à se réunir et à revenir sur des évènements qu’elles auraient préféré oublié.

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’amitié entre les quatre jeunes femmes, une amitié très forte qui s’est construite autour du mensonge, bien qu’elles se soient promis de ne jamais se mentir les unes les autres. J’ai aimé la solidarité dont elles font preuve : lorsque l’une d’elles appelle à l’aide, toutes répondent présentes à l’instant en laissant tout tomber.

J’ai apprécié également la construction du récit qui maintient bien le suspense sur ce qui s’est passé entre les quatre amies, même si, je l’avoue, on voit un peu le dénouement venir avant la fin. Ce qui ne m’a pas du tout empêché d’apprécier ma lecture car les personnages, défaut d’être toujours sympathiques, sont vraiment intéressants à suivre, notamment le personnage d’Isa la narratrice de l’histoire, une jeune mère désemparée qui s’enferme dans le mensonge et la culpabilité. L’ambiance du roman est également très prenante et tout en contraste : l’atmosphère bohème et libre du moulin s’oppose à la rigidité du pensionnat tout comme l’insouciance des adolescentes s’oppose à l’angoisse des femmes devenus adultes.

Bref, ce thriller est tout à fait conforme à mes gouts en la matière, rien de glauque mais une psychologie des personnages finement décrite et une intrigue prenante. Un très bon moment de lecture que je recommande si vous appréciez vous aussi les thrillers psychologiques.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruth Ware (Etats-Unis) Empty Re: Ruth Ware (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum