Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Franz BARTELT (France)

Aller en bas

Franz BARTELT (France) Empty Franz BARTELT (France)

Message  Cyrielle Mer 13 Nov 2019 - 9:51

Franz BARTELT (France) Bartelt-franz

Biographie tirée de Babelio

Nationalité : France
Né(e) à : Les Andelys , le 07/10/1949
Biographie :

Franz Bartelt est un poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste français.

Il commence à écrire à l'âge de treize ans. Un an plus tard il quitte l'école et gagne sa vie en enchaînant les petits boulots. À dix-neuf ans, il entre dans une usine de transformation de papier à Givet en Ardenne, un lieu symbolique pour l'écrivain qu'il est en passe de devenir.

Contrôleur durant quinze ans, il en profite pour écrire. En 1980, il s'installe à Nouzonville et se consacre à l'écriture. Pendant cinq ans de labeur, il aligne deux volumes par an sans se soucier de se faire publier.

À partir de 1985 il fait de l'écriture son unique moyen de subsistance. Poète, nouvelliste, dramaturge et feuilletoniste, il donne huit pièces de théâtre à France Culture et des chroniques dans le quotidien L'Ardennais.

À partir de 1995, il connaît la consécration avec la publication de ses romans, tous applaudis par la critique et certains sélectionnés pour les prix littéraires, "Les Fiancés du paradis" (1995), "La Chasse au grand singe" (1996), "Le Costume" (1998), "Les Bottes rouges" (2000, grand prix de l'Humour noir 2001), "Le Grand Bercail" (2002), "Le Bar des habitudes" (2005, prix Goncourt de la nouvelle 2006).

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Franz BARTELT (France) Empty Re: Franz BARTELT (France)

Message  Cyrielle Mer 13 Nov 2019 - 9:53

Hôtel du Grand Cerf


Franz BARTELT (France) CVT_Hotel-du-Grand-Cerf_6714


Un journaliste et un inspecteur obèse proche de la retraite se retrouvent à l'Hôtel du Grand Cerf dans les Ardennes belges pour deux enquêtes différentes enfin pour le moment... 

J'ai beaucoup aimé la plume de Franz Bertelt que je lis pour la première fois. Il manit avec brio l'humour noir et l'humour belge. J'ai beaucoup ri notamment grâce au personnage de Vertigo Kulbertus un Colombo belge qui a sait bien berner son monde.

L'action se passe essentiellement dans un village et j'aime beaucoup ce genre d'atmosphère où tout le monde est suspect. Même en approchant de la fin je me suis un peu doutée du dénouement j'ai eu quelques surprises et j'ai trouvé les révélations finales bien amenées.


Je vous conseille vivement ce polar pas assez reconnu !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum