Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Emilie PINE (Irlande)

2 participants

Aller en bas

Emilie PINE (Irlande) Empty Emilie PINE (Irlande)

Message  Aurore Ven 13 Déc 2019 - 18:52

Emilie PINE (Irlande) Emilie-Pine-Author-Photo-C-Ruth-Connolly-300x420


EMILIE PINE est professeure de théâtre contemporain à l’University College de Dublin. Son premier livre, Notes à usage personnel, est publié en 2018 par la maison d’édition indépendante Tramp Press. En quelques semaines, un phénoménal bouche à oreille le propulse en tête des meilleures ventes. En novembre, il est consacrée par le An Post Irish Book of the Year. Finaliste du prix Michel Déon, il est en cours de publication dans plus d’une dizaine de pays.


Photo auteur (c) Ruth Connolly



Source : Delcourt

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Emilie PINE (Irlande) Empty Notes à usage personnel / Emilie Pine

Message  Aurore Ven 13 Déc 2019 - 19:44

Notes à usage personnel / Emilie Pine ; traduit par Marguerite Capelle
(Delcourt, 2019, 187 p.)

Emilie PINE (Irlande) GetBlob

Au travers de six essais, l'auteure délivre ses "mémoires accidentels" qui s'articulent entre failles intimes, combats et renoncements. Ce qu'il y a de puissant dans tout ça c'est que dans les faits, elle parvient à distiller des thématiques personnelles très actuelles : l'addiction, la famille, la dépression, le féminisme, les violences sexuelles, l'infertilité. Tout est séquencé de façon à revivre des épisodes marquants : une adolescence difficile, un père alcoolique et absent, la séparation de parents qui ne se parlent plus, l'absence d'enfant.

Ce livre m'a littéralement bouleversée. Il est dédié à un homme qui porte le même prénom que mon conjoint. Et comme ce R. est repris plus tard dans un des essais, j'en ai déduit que c'était son compagnon également. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire un livre et de vous dire "mais mince, j'aurais pu l'écrire, je pense exactement pareil et j'ai l'impression que c'est ma vie qu'on étale" ? C'est assez perturbant je dois dire !

C'est un peu racoleur mais je plussoie la déclaration d'Anne Enright : 
Ne lisez pas ce livre en public : il va vous faire pleurer.

Il m'a serrée le cœur, m'a interrogée sur mes propres problématiques (réglées ou non) et m'a donné envie d'en parler et de le partager..

Comment était-ce d'avoir un mari, une femme, un mariage, et puis plus rien ? Comment était-ce d'être deux, et puis de ne plus l'être ? De n'être même plus un, mais la moitié d'un deux brisé ? (p. 89)

Ce que ça fait du bien de trouver son miroir livresque ! Je ne pensais pas que ça existait mais force est de constater qu'Emilie Pine, en exposant de son intime tout personnel a trouvé en moi une sœur de vécu. Merci... mille fois même !


5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Emilie PINE (Irlande) Empty Re: Emilie PINE (Irlande)

Message  Chantal Sam 14 Déc 2019 - 8:55

Et c’est comme cela que la Littérature aide à vivre, à continuer à vivre .
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emilie PINE (Irlande) Empty Re: Emilie PINE (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum