Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Victoria MAS (France)

+2
Mandarine
Cyrielle
6 participants

Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Victoria MAS (France)

Message  Cyrielle Dim 22 Déc 2019 - 15:22

Victoria MAS (France) AVT_Victoria-Mas_8993

Victoria Mas est une écrivaine française, née en 1987.
Elle la fille de la chanteuse Jeanne Mas.
Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.
Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.
Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".
De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.
"Le bal des folles" (Albin Michel, 2019), son premier roman, a figuré dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire. Il a été récompensé, par l'obtention, du prix Renaudot des lycéens.
Biographie tirée de Babelio

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  Cyrielle Dim 22 Déc 2019 - 15:23

Victoria MAS (France) 41CCYKvHTdL._SX195_


Un coup de coeur pour ce roman de Victoria Mas qui pour la toute première fois toute toute première fois (elle était facile celle-ci !! ) nous conte l'histoire de ces femmes internées dans le secteur psychiatrique de la Salpêtrière, dirigé par le célèbre Charcot. le médecin organise chaque année à la mi-carême un bal où les notables parisiens viennent regarder les "folles" danser.

Le Bal des Folles est un premier roman et j'ai adoré le style de Victoria Mas, sa plume est simple mais touchante, j'ai ressenti tout l'intérêt qu'elle porte à ses femmes, l'envie qu'elle a de les mettre en lumière afin qu'elles ne soient pas considérées que comme des folles qui dansent.
D'ailleurs le fameux bal n'est qu'un prétexte car il n'intervient qu'à la fin du récit, le Bal des Folles est avant tout le portrait de 4 femmes, le lecteur valse entre Louise, ado, abusée par son oncle, Thérèse la doyenne qui a essayé de tuer son amant, Geneviève l'intendante du service qui ne se remet pas de la mort de sa soeur et enfin Eugénie qui voient des morts mais a t elle vraiment sa place ici ?

D'ailleurs est-ce que la majorité des internées avaient leur place là bas ? Est-ce qu'en 1885 on n'enfermait pas facilement les femmes un peu trop sur d'elles pour l'époque ?
C'est d'ailleurs le petit bémol de ce roman, j'aurai aimé que le sujet de l'internement de ces femmes pour des maladies qui n'en étaient pas et les expérimentations de Charcot soient plus développés.
Le Bal des Folles est un très beau roman, touchant, intriguant, féministe. Victoria Mas est une jeune auteure à suivre !


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  Mandarine Mar 24 Déc 2019 - 8:47

J'ai trooooop envie de le lire!!! coeur coeur J'en ai entendu parler dans une émission sur internet et j'étais déjà sûre de vouloir le lire, mais ton avis m'enthousiasme encore plus! Merci Razz PAL
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  kattylou Mar 24 Déc 2019 - 10:00

Tu as bien vendu le roman Cyrielle wink !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  cookie610 Dim 29 Mai 2022 - 8:45

Le bal des folles

Note : 4.5/5

Le résumé a été fait ci-dessus. 

Critique : j'ai beaucoup aimé cette lecture. On découvre avec horreur la médecine psychiatrique féminine du 19ème siècle au sein du service du fameux Dr Charcot de l'hôpital de la Salpêtrière. La plupart des patientes n'avaient même pas leur place dans cet hôpital-prison. Elles y ont été placées parce que dérangeante pour leur famille. Les personnages féminins sont toutes très attachantes. Même Geneviève derrière sa facette très dure. De très beaux portraits de femmes. Pour un premier roman, la plume de Victoria Mas est diablement efficace et percutante. J'ai moins adhéré à l'aspect "fantastique" du roman. J'aurais aimé que la partie traitement médicaux soit plus développée à la place. Malgré cela, c'est une lecture très intéressante.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  Dkois Mar 11 Avr 2023 - 10:10

LE BAL DES FOLLES
Victoria MAS
Le Livre de Poche 235 Pages
028/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison. Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.
 
L’auteure, le livre et moi
 
   Il m’a bien fallu recherches pour trouver dans ma version de prédilection (format poche et d’occasion) ce roman. Mais le voici entre mes mains et prêt à être découvert. Pourquoi tant d’impatience à le découvrir ? Les premiers avis qui m’ont paru assez flatteurs pour que je m’y intéresse ? Le thème ? Qu’une version cinématographique soit aussi rapidement réalisée après la parution d’un premier roman ? Les nombreux prix remportés ? La curiosité secrète de ce que peut écrire la fille d’une chanteuse à succès des années 80 ? Dans des proportions différentes, un peu de tout cela. Cette impatience sera-t-elle justifiée ?...
 
Mon avis 
 
   Si je m’en tiens à la qualité d’écriture, à la construction du roman qui transmet un engouement à le poursuivre, alors oui ce premier roman est une réelle réussite. Quelle maitrise pour cette jeune auteure.
Reste le thème tel que mené dans l’histoire. Là je suis un peu plus réservé. Ce qui me chagrine quelque peu, est d’avoir mêlé des faits historiques forts et graves à une histoire de spiritisme, science non reconnue et trop légère à mon goût pour crédibiliser le roman. Ce mélange ajoute du romanesque soit, mais fait perdre énormément de puissance à la réalité de ces femmes internées. N’aurait-il pas fallu faire un choix entre un roman purement historique (l’auteure semblait suffisamment documentée pour cela) et un roman purement de fiction ? Ceci fût là le partage qui a taraudé une lecture néanmoins agréable et avec des faits et des personnages historiques que je n’ai pas manqué d’approfondir.
… et donc : Un bon premier roman et une auteure à suivre
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  Liza_lou Ven 7 Juil 2023 - 15:53

Le bal des folles
 (Albin Michel, 256 pages)

Victoria MAS (France) 41XSEW5oe6L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Tous les ans, à la mi-carême, se tient le Bal des folles où se presse le Tout Paris. Les bourgeois viennent s'encanailler à venir voir les internées de la Salpêtrière, ce grand hôpital parisien tenu par le Docteur Charcot. Parmi elles, il y a Louise, Thérèse, Eugénie, dont nous allons suivre les parcours heurtés.

Premier roman de Victoria Mas, Le Bal des folles a reçu le Prix Renaudot des Lycéens en 2019 et a été adapté au cinéma en 2021. Ce récit est une découverte; découverte de ce lieu singulier qu'est la Salpêtrière avec les expérimentations du Dr Charcot; du traitement de pathologies comme l'hystérie, l'épilepsie, la folie au XIXème siècle; du sort des femmes de tous les milieux, internées par les hommes de leurs entourages à la moindre incartade. Je rejoins l'avis de mes prédécesseurs critiques rats : le coté spiritisme d'Eugénie m'a moins plu. Il m'a même semblé hors de propos. J'aurais aimé que l'auteur nous en dise plus sur la vie à la Salpêtrière. Pas seulement sur l'existence de ses femmes internées mais aussi celle des infirmières qui les entourent, à l'instar de Geneviève, dont le personnage est vraiment parlant.

Malgré ce léger bémol ce fut un beau moment de lecture que je ne peux que conseiller de lire. Je regarderai le film également avec intérêt. 

Ma note : 3.5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  kattylou Mer 17 Avr 2024 - 18:05

Le bal des folles 
On se demande parfois pourquoi on ne lit pas avant un roman pourtant noté depuis longtemps .J’ai dévoré en quelques jours le bal des folles ce roman m’a révolté . Certains hommes pouvaient faire interner  une femme dont on ne voulait plus ou une fille qui avait une opinion la faisant passer pour folle. Et une fois dans l’hospice le calvaire n’était pas terminé elles servaient de cobbaye  pouvaint être malmenées voire violées.


La partie surnaturelle ne m’a pas dérangée j’ai trouvé qu’elle s’intégrait très bien au roman car les sciences occultes étaient prisées à cette époque 
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victoria MAS (France) Empty Re: Victoria MAS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum