Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ingrid SEYMAN

Aller en bas

Ingrid SEYMAN Empty Ingrid SEYMAN

Message  petitemartine Dim 5 Jan 2020 - 18:09

La petite conformiste

Ingrid Seyman vit à Montreuil. Titulaire d'un master du SKEMA Business School - Sophia Antipolis (1992-1995) et d'une licence de lettres modernes de l'Université Paris IV (1999-2000), elle est aujourd'hui journaliste et réalise des enquêtes et des reportages pour Marie-Claire, des films institutionnels pour Capa Entreprises et des documentaires sur la thématique du handicap pour France 5.

Présentation de l'éditeur :
Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique.
Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, Juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille.
L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.
La petite conformiste est un roman haletant, où la langue fait office de mitraillette. Il interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal. C’est à la fois drôle et grave. Absurde et bouleversant.
Mon avis : un premier roman plein de charme, très rythmé, plein d'humour mais aussi très émouvant au fur et à mesure que l'on apprend à connaitre les personnages.
L'idée de départ est originale : Esther est une enfant de droite, née chez des anticapitalistes, anticléricaux,soixante-huitards qui vivent nus dans leur appartement marseillais. L'héroïne ne rêve que d'aller dans l'école bourgeoise de la ville et de devenir catholique !
Première phrase du roman : "Je suis née d’une levrette, les genoux de ma mère calés sur un tapis en peau de vache synthétique." Le ton est mis !
Seul petit bémol pour moi : j'ai trouvé dans l'histoire de cette famille dysfonctionnelle un peu trop de similitudes avec " En attendant Bojangles" que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman.
Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum