Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Anthony BURGESS (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Anthony BURGESS (Royaume-Uni) Empty Anthony BURGESS (Royaume-Uni)

Message  nauticus45 Lun 27 Jan 2020 - 10:35

Anthony Burgess




Anthony BURGESS (Royaume-Uni) 9k=



Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Manchester , le 25/02/1917
Mort(e) à : Londres , le 25/11/1993
Biographie :

Romancier, compositeur et critique littéraire, John (Jack) Anthony Burgess Wilson naquit au sein d’une famille catholique. Il fit ses études au Xaverian College et à l’université de Manchester où il se prit de passion pour la langue et la littérature anglaises.

Lors de la seconde guerre mondiale, Burgess fut enrôlé pendant six ans dans le corps médical militaire.

De la fin des années 40 au début des années 50, il enseigna à l’université de Birmingham et travailla pour le ministère de l’éducation nationale. En 1954, il fut envoyé comme instructeur à Malaya et Brunei, là, il écrivit sa trilogie consacrée à la désintégration progressive d’un jeune employé face à l’indépendance malaise.

Le tout premier roman de Burgess "A Vision of Battlement" bien que terminé en 1949 ne sera publié qu’en 1965 et s’inspirait largement de l’Enéide de Virgile.

Mais il restera surtout connu pour être l'auteur de L'Orange Mécanique (1962), inquiétant et prémonitoire roman d'anticipation sur la violence de la jeunesse dans une société future corrompue et cynique, porté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick avec Malcolm McDowell.

Cependant, le premier amour de l’écrivain fut la musique. Il avait déjà plusieurs compositions à son actif avant la publication de ses romans.

La Troisième Symphonie d’Anthony Burgess fut interprétée à l’université d’Iowa et sa version musicale de Ulysses fut interprétée à la BBC lors du centenaire de la mort de James Joyce.

Il a aussi produit des scénarios de films et des essais critiques.

Burgess traduisit le livret de la Carmen de Bizet pour une représentation de l'Opéra National Anglais et adapta le Cyrano de Rostand pour une comédie musicale à Broadway en 1973. Il créa "Fleurs de Dublin" en 1982, une opérette baséé sur "Ulysse" de Joyce retransmise par la BBC. Il écrivit le livret de l'"Obéron" de Weber représenté par l'Opéra Ecossais d'Edimbourg.

Source : www.livres-online.com
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anthony BURGESS (Royaume-Uni) Empty Re: Anthony BURGESS (Royaume-Uni)

Message  nauticus45 Lun 27 Jan 2020 - 10:53

Anthony BURGESS (Royaume-Uni) 41G96VZMZDL._AC_UY218_ML3_



  • Poche : 221 pages
  • Editeur : Pocket (17 juin 1994)
  • Collection : Litterature
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 226606231X
  • ISBN-13 : 978-2266062312
  • Dimensions du produit : 10,8 x 1,3 x 17,7 cm



Présentation de l'éditeur:


Le décor inquiétant de cette fable anti-utopique, nous le connaissons bien : c'est celui de la banlieue concentrationnaire qui va recouvrir peu à peu la surface habitable de la planète. Une immense zone urbaine d'ennui, de désolation et de peur.
Sur ce monde déshumanisé et ses habitants asservis, Alex, le voyou au charme pervers féru de musique classique et de langues anciennes, entend régner par la violence et la terreur. A la tête de sa horde adolescente, il matraque, viole, brûle, torture, et s'acharne à détruire une société programmée pour le bonheur et le progrès.
Archange du Mal à l'état pur, il hante à jamais les pages cruelles de cet inoubliable thriller métaphysique.

Commentaire: 


Dans ce roman qui a inspiré une adaptation très fidèle et très réussie de Stanley Kubrick, Anthony Burgess nous fait suivre un jeune adolescent issu de la banlieue anglaise. Il passe ses journées à sécher les cours et ses soirées et nuits à se regrouper avec des camarades pour semer la terreur dans la banlieue à coup de violence. La justice cependant va le rattraper et tenter de le changer au moyen de méthodes issues de la psychologie et basées en fait sur le conditionnement. L'auteur ici dénonce le mal sous toutes ses formes, le mal à l'état pur de jeunes assoiffées de sang et de pouvoir, mais aussi le mal de la société lorsqu'elle utilise elle-même des méthodes violentes pour faire rentrer dans le rang ce genre d'individu. Il pose aussi la question du choix et son importance dans la décision de faire le bien ou le mal. 
Le style est un peu perturbant car le personnage principal, Alex, utilise un argot sur lequel on butte souvent au début mais petit à petit on finit par s'y faire. En dehors de ce langage souvent très imagé, le style est fluide et le roman suit une véritable progression en 3 parties à peu près égales.
Ce roman a souvent été décrié pour sa violence. Elle est certes omniprésente mais le but ici n'est clairement pas de la prôner mais au contraire d'en démontrer les mécanismes et de la dénoncer, qu'elle vienne des jeunes désoeuvrés ou des institutions sensées garantir l'ordre public. Paradoxalement c'est donc finalement une belle leçon de morale que cette histoire.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anthony BURGESS (Royaume-Uni) Empty Re: Anthony BURGESS (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 13 Fév 2020 - 9:23

L'orange mécanique


Anthony BURGESS (Royaume-Uni) 20021310150574830


Londres, dans un futur proche. Une fois la nuit tombée, Alex, à peine 15 ans, et ses 3 accolytes pratiquent l'ultra-violence et sèment la terreur et le sang  dans les rues de la ville. Jusqu'à ce soir où Alex, trahi par ses amis, se fait arrêté par la police et jeté en prison.  

Ce roman qui dénonce la violence, à l'état brut chez les gens, mais aussi la violence institutionnalisée a été adaptée au cinéma par Stanley Kubrick. C'est un roman difficile à lire à cause de l'emploi de mots d'argots inventés. On est tout le temps en train d'aller consulter le glossaire en fin de livre. Je trouve que c'est un artifice que l'on aurait pu largement se passer. Sans ça, le roman serait trés fluide. Mais "Orange mécanique" reste un roman rapide et bien construit.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anthony BURGESS (Royaume-Uni) Empty Re: Anthony BURGESS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum