-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dario Levantino (Italie)

Aller en bas

Dario Levantino  (Italie) Empty Dario Levantino (Italie)

Message  lalyre Dim 9 Fév 2020 - 16:40

Levantino Dario
De rien ni de personne
Editions Rivages 5 Février 2020
157 pages

Quatrième de couverture
Rosario, quinze ans, vit dans le quartier populaire de Brancaccio, à Palerme. Il traverse ce moment entre deux âges, deux chemins, où tous les choix semblent possibles ou insurmontables, selon les jours. Pour faire plaisir à sa mère, ce jeune homme à pan, passionné par la mythologie et lecteur assidu, décide d'intégrer une équipe de football. C'est la révélation, voire la déflagration. Il découvre la joie de l'effort, le pouvoir enivrant du gardien de but...
et l'amour, avec la mélancolique Anna. Commence alors une mutation presque sauvage, celle qui nous conduit vers l'âge adulte, vers la raison et les désillusions. Il faudra accepter que les pères mentent, que les mères souffrent et qu'on n'y peut rien.
Dario Levantino  (Italie) Images24

Mon avis
Un premier roman, nous sommes à Palerme, un récit initiatique avec peu de protagoniste mais agrémenté par la présence de Rosario, 15 ans, cet âge ou il se trouve entre deux vies, il découvre l’amour, son don pour la poésie, le foot-ball mais aussi les mensonges de son père. Un très beau texte pour décrire le puissant lien mère-fils. Pour un premier roman, je pense que c’est une réussite et comme Dario Lavantino est jeune, gageons qu’avec des bons romans comme-celui-ci, il fera son chemin dans la littérature. Un bon roman que j’ai aimé 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum