-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Victor HUGO (France)

+18
Lyreek
Mandarine
Cyrielle
géromino
Lacazavent
Bernard
cookie610
Fabienne
belledenuit
Liza_lou
anna44
Philcabzi
Chantal
Parch
Messaline
Réaliste-romantique
DM29
gallo
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Bernard Lun 31 Jan 2011 - 17:46

Tu es modeste en disant qu'il faudrait retirer 250 pages. Bref, bravo, c'est ardu mais c'est un classique et c'est vrai que quel que soit le style d'écriture, roman ou poésie il faut que Hugo épate la galerie de son savoir, ça lasse à force ! Merci de ton avis.
Maintenant Les travailleurs de la mer !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  DM29 Lun 31 Jan 2011 - 18:07

D'accord avec toi Bernard, ça lasse un peu, ce petit coté "j'étale mon savoir", mais en même temps, ça change de certains auteurs qui eux ne nous apprenne rien !
Pour les Travailleurs de la mer, euh comment dire ... c'était pas prévu, et je vais faire une pause avec Hugo. Mais je jèterai un œil sur lé résumé ! Victor HUGO (France) - Page 2 401775

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Bernard Lun 31 Jan 2011 - 18:41

C'était pour rire, DM29. Les travailleurs de la mer, c'est indigeste affraid !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Philcabzi Jeu 13 Oct 2011 - 23:44

Le dernier jour du condamné
1829, 97 pages

Ma note: 4/5


Résumé
:
Ce petit roman est tout simplement le récit sous forme de journal, des dernières heures d'un condamné à mort.

Mon avis:
Je ne ferai pas une étude élaboré de cette oeuvre au niveau littéraire ou politique mais je vous parle plutôt de mon ressenti à la lecture de ce classique. La plume de Victor Hugo est mise ici au service de sa tête pour nous donner un récit intelligent, qui ne part pas dans de grandes envolées lyriques, mais aussi de son âme pour nous décrire avec finesse des moments terribles pour tout être humain, criminel ou non. On en sait peu de l'homme, de son crime, mais ce n'est pas le sujet, il ne s'affirme d’ailleurs pas innocent mais demande à vivre tout simplement. C'est une oeuvre percutante, toujours d'actualité même si je lui ai trouvé un côté plutôt poussiéreux dû aux nombreuses années depuis sa publication.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Lacazavent Mer 17 Oct 2012 - 10:37

Les Misérables de Victor Hugo
Folio Gallimard
Tome 1 / 960 pages
Tome 2 / 960 pages


Victor HUGO (France) - Page 2 01004747852.gif?13504701167030


C'est un tel classiques qu' on a l' impression de déjà connaître les personnages et leurs aventures et pourtant cela ne vient aucunement gâcher le plaisir que l' on éprouve à lire ce roman. Il ne faut pas non plus avoir peur des plus de 1500 pages que compte le texte final, la lecture est particulièrement prenante et l' on ne s' ennuie guère mis à part sur certains chapitres de descriptions. Une très agréable surprise.



5/5 Victor HUGO (France) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Lacazavent Sam 17 Nov 2012 - 16:04

Notre-Dame de Paris, 1482 de Victor Hugo
906 pages, Folio Classiques

Victor HUGO (France) - Page 2 Product_9782070345830_98x0
Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaîne montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées. Mais dans toute cette ville, l'archidiacre ne regardait qu'un point du pavé: la place du Parvis; clans toute cette foule, qu'une figure: la bohémienne. Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d'où venait la flamme qui en jaillissait. C'était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte. Et à l'immobilité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d'un frisson machinal, connue un arbre air vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampe où ils s'appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu'il n'y avait plus dans Claude Frollo que les yeux de vivant.



Un magnifique texte et une lecture agréable mais qui a bien plus vieilli que Les Misérables tant dans la langue que dans la construction du récit. Les descriptions en début du volume sont très nombreuses, il y a également quelques répétitions heureusement connaissant l' histoire on sait qu' elle ne fait que débuter et l' on s' accroche, les descriptions cédant peu à peu la place à l' action.
Dans cette édition les notes en fin de volume sont très nombreuses près de 200 pages mais elles enrichissent la lecture sans elle je serais certainement passer à côté de nombreuses allusions notamment sur l' alchimie.


4/5


Dernière édition par Lacazavent le Sam 4 Mar 2017 - 19:28, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  géromino Lun 10 Déc 2012 - 9:16

"Le dernier jour d'un condamné" précédé de "Bug-Jargal" folio 1990 442 pages

*Bug-Jargal* (1818) L'oncle du Capitaine d'Auverney possède une plantation sur l'île de Saint Domingue. Le capitaine tombe amoureux de sa fille, Marie. Sur l'île, les esclaves se révoltent; Marie est capturée par un des chefs de la révolte, un certain Bug-Jargal. D'Auverney, lui, est bientôt fait prisonnier par un autre chef: Biassou, qui veut le mettre à mort...

Hugo jeune (il avait 16 ans et l'a écrit en 15 jours!) évoque un épisode vrai de la lutte contre l'esclavage dans les colonies françaises. Au patriotisme fervent mais pas obtus, du capitaine qui se bat pour sauver la colonie et sa famille, s'oppose en contrepoint Bug-Jargal qui combat pour sa liberté et celle de ses semblables. Dans chaque camp s'exaltent le sang et la colère: la sauvagerie vengeresse des Noirs, la répression impitoyable des colons. Au milieu de cette fureur émergent les deux héros, symbolisant les deux mondes opposés, celui des colons Blancs et celui des Noirs esclaves. Hugo décrit ce profond fossé et la sanglante révolte qui aboutira un jour à la fin de l'esclavage. Sous la plume d'Hugo s'exprime l'espoir de voir Noirs et Blancs vivre en bonne humanité.

*Le dernier jour d'un condamné* (1828) A la suite d'un crime (on ne sait pas qui a été tué ni pourquoi), un prisonnier est condamné à être guillotiné. A sa demande, on lui fourni de quoi écrire. Il va ainsi relater ses derniers jours passés en cellule jusqu'à sa montée sur l'échafaud, retraçant sa vie, décrivant ses humeurs, ses sentiments, ses dernières rencontres.

En lisant ce livre, j'avais en tête le film "Le pull-over rouge" (sorti à la fin des années 70), où un homme accusé du meurtre d'une petite fille sera guillotiné; un des derniers à l'être, je crois: Miterrand arrivant au pouvoir en 1981 abolira la peine de mort. A cette époque, Renaud chantait dans son "Exagone" que "La guillotine chez nous fonctionne encore".

Victor Hugo est magistral! Ses mots font mouches et bouleversent le lecteur. Certainement, dans les années 1830, on imagine l'émotion qu'a dû susciter un tel réquisitoire! Ce plaidoyer contre la peine de mort est universel, il peut s'adapter à tout condamné à la peine capitale et bien entendu est d'actualité encore aujourd'hui. Les tourments, la terrible détresse, la profonde solitude face à la mort, on les imagine pour chacun de ceux qui vont être guillotiné, pendu, fusillé, passé à la chaise électrique ou subissant une injection létale. Les temps ont changé, il n'y a sans doute plus de paille dans les cachots (et encore, sait-on...), reste l'horreur de l'acte, et l'effroi dans l'esprit du condamné, ses souffrances tant physiques que morales.

Un classique percutant, humain, universel!

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Cyrielle Lun 2 Sep 2013 - 7:23

 LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE

Mon avis: 3.5/5
Cette histoire m'aurai peut être plus plu si elle avait été un roman. J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles, c'est trop court pour moi, pour que je m'attache aux personnages et à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Hugo, sauf parfois j'ai été perdu dans ses images trop littéraire et poétique pour moi.
Quant au sujet principal, je dois avoué que je suis partagée au sujet de la peine de mort. Lorsqu'il s'agit de tueur d'enfant ou de monstre comme Dutroux ou Francis Heaulme j'ai vraiment du mal à avoir de la pitié et je n'ai pas tellement envie de les épargner, surtout qu'en attendant c'est nous qui payons leur séjour en prison...

Une bonne mise en bouche pour découvrir l'oeuvre du grand Victor.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Mandarine Jeu 2 Mar 2017 - 9:07

Notre-Dame de Paris

Faire une critique est toujours un exercice difficile pour moi. Mais critiquer un classique est encore bien pire. Que pourrais-je trouver à dire d'intelligent sur un tel monument? confused

Je vais tout de même essayer de vous dire que "Notre Dame de Paris" est... à lire! Tout simplement.

J'avoue avoir eu du mal au début. Beaucoup de descriptions, pas d'histoire à proprement parler, bref, je me suis un peu ennuyée. Et puis, ça commence, petit à petit. Le mystère arrive. Le suspense commence... et s'intensifie... jusqu'à devenir insoutenable!!!! Eh oui, "Notre Dame de Paris" devient un page-turner Laughing  Qui l'eut cru!

Lorsque les personnages se mettent en place et que l'histoire commence vraiment, on ne peut plus le lâcher, et on se rend compte de la puissance de ce roman.
Les thèmes sont intemporels et indémodables, donc tout le monde peut y trouver son compte.
Il me semble qu'un des messages importants est celui de la beauté, intérieure ou superficielle, incarnée par les personnages de Quasimodo et Phoebus. L'amour et la connaissance sont également deux thèmes centraux.

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Pour ceux qui seraient motivés, je tiens quand même à dire que, personnellement, j'ai trouvé "Les misérables" meilleur que celui-ci. Avis aux amateurs...

4.5/5 coeur
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  dodie Jeu 2 Mar 2017 - 15:50

Belle critique Mandarine wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Chantal Jeu 2 Mar 2017 - 15:56

J'ai une vieille édition des Misérables en 4 tomes (classiques Flammarion) dans ma bibliothèque… Il va falloir que je m'y mette, alors ! Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Lyreek Dim 12 Mar 2017 - 20:46

Victor HUGO (France) - Page 2 Notred10

Notre Dame de Paris - Victor Hugo
Pocket - 704 pages

Quatrième de couverture

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Âge et élève un monument littéraire aussi durable que l’œuvre de pierre qui l’a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d’amour, l’archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation.

Mon avis

Un classique qui mérite d’être lu au moins une fois dans sa vie. Certes, l’histoire est célèbre mais je pense que ça vaut le coup de la découvrir dans sa version originale, très éloignée de l’adaptation édulcorée de Disney.

Alors oui, le début est très laborieux, il y a beaucoup de descriptions très détaillées des monuments, des rues et de personnages dont on ne connait rien et qui ne sont pas forcément très utiles pour la suite de l’histoire. Par contre, si vous êtes féru d’histoire, vous allez adorer découvrir le Paris du quinzième siècle presque comme si vous étiez. Pour ma part, j’avoue que j’ai trouvé lé début assez confus, j’aurais vraiment apprécié quelques illustrations pour mieux visualiser.

Mais surtout ne vous arrêtez pas à ce début un peu poussif, parce qu’ensuite, une fois que l’histoire démarre, on ne peut plus le lâcher. Le suspense et les rebondissements s’enchainent. Oui, oui, vous avez bien lu, on est dans un classique mais je peux vous dire que ça ne manque pas d’action!

De plus, le roman est très bien construit, comme un puzzle où les différentes pièces, même celles qui paraissaient anecdotiques, s’assemblent petit à petit.
Et l’écriture, même si elle est un peu datée, est tellement belle et poétique et ce malgré la noirceur du roman.
Quant aux personnages, ils sont tous merveilleusement bien décrits, peut-être à la limite peut-on leur reprocher de manquer un peu de nuances mais je pense que c’est totalement voulu et assumé car ces personnages sont des symboles.

Enfin, c’est un bon roman historique mais aussi et surtout un superbe roman d’amour : l’amour pur et désintéressé de Quasimodo pour Esméralda, l’amour exalté et un peu naïf d’Esméralda pour Phoebus et la passion destructrice de Frollo pour Esméralda.

Et quelle fin bouleversante, la dernière phrase est tout simplement magnifique et on referme le livre le cœur serré.


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  dodie Jeu 16 Mar 2017 - 17:03

Notre-Dame de Paris


Je ne peux rien ajouter de plus aux très belles critiques précédentes ....
J'ai été ravie de lire ce grand classique qui mérite vraiment qu'on s'accroche malgré le début un peu laborieux.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  kattylou Jeu 16 Mar 2017 - 17:50

Entierement d'accord avec vous et l'avis de Lyreek est tout à fait juste . J'ai été agréablement surprise par ce roman . Il y a certes des passages un peu longs mais si nous ne l'avions pas lu en lecture commune je l'aurais dévoré en quelques jours.Je ne me souvenais pas des détails et j'ai pris énormément de plaisir 
Le personnage qui évolue le plus est Claude Frollo qui était si sensible et sympathique au début ! 
4.5/5 pour moi aussi

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Notre Dame de Paris

Message  nauticus45 Mar 31 Juil 2018 - 19:23

Victor HUGO (France) - Page 2 51ssdaVxjrL._AC_US218_


Ce roman est l'un des plus connus dans l'œuvre de Victor Hugo, on connaît tous plus ou moins la trame mais j'avais envie depuis longtemps de découvrir vraiment ce texte. Au début les descriptions s'enchaînent et, contrairement aux descriptions de Balzac qui permettent de tout deviner des personnages voire de l'histoire si on est attentif, ces descriptions là ne servent vraiment … qu'à décrire! Au début ces passages m'ont semblé un peu ennuyeux, jusqu'à ce que je me laisse prendre par l'ambiance qu'ils apportent, je me suis alors laissée guidée au travers du Paris du XVème siècle et l'histoire m'a emportée. Même si certains de ces ressorts sont faciles à deviner, l'intensité des sentiments représentés est vraiment très forte et on finit par tourner les pages avec une certaine impatience. Ce roman est une très belle illustration du mouvement romantique.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Quatre vingt - treize

Message  nauticus45 Ven 17 Aoû 2018 - 19:56

Victor HUGO (France) - Page 2 51UiXmimD6L._AC_US218_


  • Poche: 575 pages

  • Editeur : Le Livre de Poche (11 avril 2001)

  • Collection : Classiques

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2253160784

  • ISBN-13: 978-2253160786



Dans ce roman, Victor Hugo raconte le soulèvement de la Vendée en 1793 et la confrontation entre les monarchistes et les républicains. Afin de mettre en exergue les arguments de chacune des parties, Victor Hugo raconte l'histoire du marquis de Lantenac, débarqué en Vendée afin de rassembler les vendéens et les bretons, de coordonner leurs actions et de favoriser le débarquement des anglais qui viendront soutenir leur révolte. En face de lui se trouve son neveu, Gauvain, fervent défenseur de la République et imprégné des mêmes valeurs de courage et d'honneur que son oncle. La confrontation entre les deux hommes est terrible et résume à elle seule l'état de la France sous la terreur. Le rythme est soutenu, les personnages très bien construits et l'époque vraiment bien expliquée, c'est une des plus belles réussites de Victor Hugo.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Lucrèce Borgia

Message  nauticus45 Sam 31 Aoû 2019 - 13:16

Victor HUGO (France) - Page 2 61CWaCYElyL._AC_UY218_



  • Poche: 160 pages
  • Editeur : Pocket (19 mai 2011)
  • Collection : Classiques
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266217097
  • ISBN-13: 978-2266217095
  • Dimensions du produit: 10,9 x 0,8 x 17,8 cm



Présentation de l'éditeur:


Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?
En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.



Commentaire:


Fidèle à la réputation de la famille Borgia, Victor Hugo déroule sa tragédie en 3 actes autour de leur orgueil et de leur goût de la vengeance, tout en faisant ressortir un besoin d'amour assez paradoxal chez Lucrèce. Le drame est intense et la vérité éclate à la fin, même si le lecteur/ spectateur, devine la manière dont le destin va frapper bien avant qu'il survienne. En cela Victor Hugo est fidèle à la construction classique de la tragédie mais je n'ai pas retrouvé dans ce texte la précision des mots et  l'intensité des sentiments qui caractérisent ses autres oeuvres. Même si j'ai apprécié le texte, tout le long de la pièce j'ai eu l'impression de lire une pâle imitation de Corneille ou Racine et cela m'a en parti gâché le plaisir de la lecture.


3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Le petit montagnard Sam 25 Jan 2020 - 17:28

Notre-Dame de Paris

Victor HUGO (France) - Page 2 200125060808610496

A Paris, à la fin du XV° siècle, la jeune bohémienne Esméralada fait tourner les coeurs des hommes autour d'elle. Il y a Gringoire d'abord, le poète-Philosophe; Frollo ensuite, le prètre archidiacre de Nore-Dame de Paris; Quasimodo encore, le sonneur de cloches de la cathédrale, borgne, bossu, sourd, fils adoptif de Frollo; et enfin Phoebus, le capitaine de la garde. Qui aura la préférence de la belle jeune fille ?

Voici un grand classique de la littérature française que je suis content d'avoir lu. J'ai l'impression d'avoir ainsi combler une petite lacune. Je ne connaissais pas l'histoire donc ce fut une découverte presque totale. Je vais pouvoir regarder le dessin-animé de Walt Disney avec ma fille maintenant ! L'histoire est riche en rebondissements et augmente en intensité. Il y a quelques longueurs un peu ennuyeuses, telles que la pièce de Gringoire au début, les descriptions de la cathédrale et de Paris. Le texte est souvent alourdie par des termes en vigeur au XV° siècle, mais déjà obsolètes en 1830.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Le petit montagnard Mar 17 Aoû 2021 - 17:02

Le dernier jour d'un condamné à mort

Victor HUGO (France) - Page 2 Hugo_210

Un homme, à quelques heures d'être exécuté par le bourreau, livre ses dernière réflexions.

C'est court (90 pages) mais intense. J'avais prévu de lire Les Misérables pendant le mois d'août, ça devait être mon livre de plage, mon gros "pavé de l'été", et puis j'ai préféré annulé mon séjour à la mer à cause du Covid, et de toute façon je n'ai pas pu rentrer dans la Médiathèque pour prendre le livre à cause du pass-sanitaire. Du coup j'ai lu ce petit récit de Victor Hugo que j'avais trouvé dans une boite à livres il y a quelques semaines. Agréable découverte.

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  géromino Ven 24 Sep 2021 - 20:43

"Les Misérables"  Le livre de poche/classique 1966  1533 pages (Tomes 1, 2, et 3)
                     Victor HUGO (France) - Page 2 OIP.SJ6FQGwL3Xt8NvAqq4dQ_wHaLB?w=166&h=247&c=7&r=0&o=5&pid=1 Victor HUGO (France) - Page 2 OIP.xNhIXszQQCqAkxNGFdyA6AAAAA?w=184&h=281&c=7&r=0&o=5&pid=1  Victor HUGO (France) - Page 2 OIP.UszOSOhyYHPjNFdMl1BGVwAAAA?w=184&h=278&c=7&r=0&o=5&pid=1
                    Excusez-moi si c'est un peu en vrac que je vous livre mon avis, mais il y a trop à dire. 
                    Dès les premières pages, me sont venues des images floues, puis de plus en plus nettes, comme des références lointaines, celles de Gabin dans le rôle de Jean Valjean, et Bourvil celui de Thénardier: les deux piliers de mon souvenir télévisuel. Et puis l'Evêque, Fantine, Cosette, Javert, Gavroche, etc... Tout m'est revenu au fur et à mesure de la lecture. Je n'avais pas à imaginer des visages, ils s'imposaient naturellement. 
                     L'histoire des Misérables, tout le monde la connaît (sinon, précipitez-vous sur n'importe quel support pour la découvrir). Jean Valjean, ancien forçat condamné pour le vol d'un pain, traîne avec lui sa haine de la société. La rencontre avec un évêque d'une bonté inimaginable lui retourne l'âme. Désormais, lui, Jean Valjean, ne fera que le bien et se dévouera pour les autres. Fantine, agonisante, lui confie son désespoir au sujet de sa fille Cosette. Jean Valjean ira tirer la pauvre fillette d'entre les griffes des Thénardier et n'aura de cesse, ensuite, de la protéger comme sa propre fille. Et malgré la ténacité de cet inspecteur Javert qui lui colle aux basques pour le faire retourner aux galères, Jean Valjean n'aura jamais qu'un but: protéger Cosette; et qu'une philosophie: secourir le pauvre monde et soulager la détresse des plus démunis.
                      Les Misérables, c'est d'abord une histoire improbable: il y a tellement de personnages qui se croisent, certains de trop près sans se voir, d'autres qui s'évitent de très loin alors qu'ils sont très proches, qui se rencontrent alors qu'ils n'auraient pas dû, qui ne se connaitront jamais alors qu'ils sont de la même famille... 
                      La vie, la mort, la misère (la ô combien profonde misère qui engendre toute l'histoire)... Voilà pour l'émotion brute.
                      Mais comme Hugo est plus qu'un romancier, il lui faut développer:
                       1) l'Histoire, la Grande Histoire, celle qui nous amène à la bataille de Waterloo ou aux journées des barricades en 1832, deux temps forts et incontournables de son oeuvre. 
                       2) sa vénération envers le genre humain et de préférence les gens de bonne volonté.


                        Commenter ce chef d'oeuvre demanderait trop de temps et d'encre. Deux cents lignes n'apporteraient rien de plus à mon commentaire. Il faut se laisser entraîner par le flot, prévoir un bon temps de lecture pour en assimiler le maximum et surtout... aller au bout, ça vaut le coup.


Note: 5/5  coeur
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  cookie610 Mer 29 Juin 2022 - 13:11

Notre-Dame de Paris

Note : 4.5/5

Je vais me permettre de ne pas faire de résumé de ce livre, je pense que tout le monde connait au moins les grandes lignes de l'histoire.


Critique: J'ai adoré cette lecture. Lu dans le cadre du thème "Romans se déroulant à Paris", quel livre pouvait mieux convenir à ce sujet ? L'auteur nous décrit un Paris très différent de celui qu'on connait avec la cathédrale en véritable personnage central. La galerie de personnages est bien fouillée, Quasimodo et Esmeralda malgré sa naïveté sont terriblement attachants. L'histoire, bien loin de la version de Disney, est sombre et cruelle. Il y a quelques longueurs avec des descriptions un peu lourdes et ennuyantes, notamment au tout début du roman. Il faut s'accrocher parce qu'une fois passée, l'histoire en vaut vraiment le détour. Par contre, mon édition est remplie de note en bas de pages qui alourdissent beaucoup trop la lecture et qui ne sont pas toujours pertinentes. En moyenne, il doit bien en avoir 3 par page. D'abord j'ai commencé par toutes les lire puis ensuite à lire uniquement celles que je pensais utiles, puis par ne plus les lire du tout, parce j'ai horreur de couper sans arrêt ma lecture. Je suis bien contente d'avoir pu lire ce classique mythique de la littérature française. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Le petit montagnard Ven 12 Aoû 2022 - 9:36

Les Misérables

Victor HUGO (France) - Page 2 Hugo_311Victor HUGO (France) - Page 2 Hugo_310

En France pendant la Restauration de la Monarchie de 1815 à 1832, on suit les aventures de Jean Valjean, ancien bagnard qui essaie de faire le bien autour de lui, notamment en élevant la petite Cosette, une orpheline qu'il a recueillie à la mort de sa mère.

Un grand roman, une belle histoire, celle de ce bagnard, Jean Valjean, qui essaie par ses actions de faire honneur à la confiance qu'à mise en lui un jour l'évêque de Dignes, le seul qui ne lui ai pas fermé la porte lorsqu'il sortit du bagne. J'ai toujours pris le soin de ne pas regarder Les Misérables lorsqu'une de ses versions passait à la télé. J'ai donc eu le plaisir de découvrir l'histoire en la lisant. D'ailleurs, d'après Wikipédia, le roman a été adapté 33 fois au cinéma ou à la télévision et pendant ma lecture, j'ai regardé le film où Jean Valjean était interprété par Lino Ventura. Version que je n'ai pas trouvée si fidèle que ça. Il faudrait que je trouve la version avec Jean Gabin.
Par contre, combien de longues disgressions, parfois pénibles ! En Histoire, sociologie ou politique. C'est pour ça que je ne mets que 4,5/5.

Note: 4,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Victor HUGO (France) - Page 2 Empty Re: Victor HUGO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum