Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nicolas MATHIEU (France)

2 participants

Aller en bas

Nicolas MATHIEU (France) Empty Nicolas MATHIEU (France)

Message  Shan_Ze Lun 27 Avr 2020 - 6:19

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Nicolas MATHIEU (France) Cvt_Leurs-enfants-apres-eux_2834
J'ai lu ce livre car conseillé par ma sœur (et prix Goncourt attribué en 2018)…
Dans le bourg d'Heillange, années 90. On suit quelques jeunes (et moins jeunes) sur quelques années, de leur adolescence à leur entrée dans leur entrée dans la vie adulte. Anthony, quatorze ans et son cousin, ne pensent qu'à s'amuser et draguer les filles. Hacine, toujours quelques combines ou vols... La description de leurs vies de jeunes adultes montrent leurs difficultés d'avoir une vie bien posée. Nicolas Mathieu dissèque aussi les vies des familles qui se brisent quotidiennement. Et même si j'ai reconnu l'été 1998 et la Coupe du Monde qui a enflammé des millions de Français, les enfants après eux reste une chronique noire sur ces hommes et ces femmes coincés dans leurs cases, pendant les années 90.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas MATHIEU (France) Empty Re: Nicolas MATHIEU (France)

Message  Pistoufle Mar 27 Oct 2020 - 8:25

Leurs enfants après eux

Quatrième de couverture : Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Mon avis : sentiment mitigé à la lecture de ce roman. J'ai aimé la construction (on suit les personnages sur 4 étés qui marquent leurs futures vies d'adulte), le sens de l’observation de l'auteur qui peint très bien ses personnages, leur vie, leur environnement, leurs rêves et leurs désillusions. J'ai aimé le style, sans fard, parfois cru mais jamais gratuitement, bien en accord avec les personnages.
Mais j'ai trouvé le roman très lent, trop descriptif, et donc à la longue (500 pages) ennuyeux. Et en même temps, c'est un peu ce qu'elles sont ces vies...ennuyeuses....Il y a beaucoup de scènes d'ennui dans le livre : du temps qui ne passe pas assez vite, des choses qu'on aimerait voir changer mais qui restent, des façons dont on peut tromper l'ennui....
Alors je ne sais pas, pari de l'auteur réussi ? Nous faire sentir l'ennui de ses personnages ?
Mon avis restera donc mitigé car j'ai aimé cette incursion dans le milieu industriel et ouvrier des années 90 dans l'Est de la France, mais comme les personnages, je m'y suis parfois ennuyée. Un roman social à découvrir pour les amateurs, et seulement pour eux je pense.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum