Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Christos CHRYSSOPOULOS (Grèce)

Aller en bas

Christos CHRYSSOPOULOS (Grèce) Empty Christos CHRYSSOPOULOS (Grèce)

Message  Mousseline Lun 10 Nov 2008 - 6:27

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2006-08-27 04:30

Le manucure Christos Chryssopoulos Actes Sud

En plongeant dans ce petit livre de 120 P.on fait de suite connaissance avec Philippe Dostal,manucure de son métier,profession très peu répandue chez les hommes.Avec lui on a l'impression de vivre un rêve car il est passionné par les mains,le toucher,cette passion il ne la partage avec personne mais il note sans répit ses sensations tactiles dans ses archives secrètes,il est solitaire,se promène,observe,touche,jusqu'au jour ou il rencontre celle qu'il nomme "les mains de marbre"amoureux de ces mains ,car peu lui importe la femme dont il se lasse et vient un moment ou il n'en parle plus,il semble même avoir oublier "les mains de marbre".Il rencontre un jeune homme,sourd-muet,il est subjugué par le jeu de ses mains,c'est le coup de foudre il deviennent amants et Philippe découvre le langage des signes,amoureux fou de cette fascinante paire de mains virevoltant comme un ballet.Au début du livre j'ai de suite aimé le personnages car je le pensais poète et ce qu'il écrit est une ode à la main,mais en le suivant au fil des pages,quand le jeune homme veut connaître son passé il ne veut rien dévoiler.Alors qui est cet homme?A t-il un secret qu'il ne veut pas partager?Hé bien!!!la réponse est dans les deux dernières pages......Et pourtant je le trouvais sympa ce personnage mais voila je me suis faite piégé......

Mon avis: J'ai aimé ce livre car très bien écrit,je l'ai trouvé poétique sur la façon de décrire les mains,j'aimais le personnage sans savoir que.....mais le livre se ferme !!!!!!
5/5 pour l'imagination de l'auteur




De : 2550Chimère Envoyé : 2006-09-26 15:24

LE MANUCURE de Christos CHRYSSOPOULOS
Ed Actes Sud/120p
Trad (grec) : Anne Laure Brisac

Résumé : Philippos Dostal est manucure. Il a fait de son obsession des mains son métier, et son art de vivre (il lit en braille). Un jour, il rencontre Pavel un sourd muet qui parle la langue des signes et...

Mon avis : On suit la petite vie de Philippos dans son métier, ses habitudes de vieux garçon et puis commence à apparaître des détails bizarres, qui est cette femme cette Dame des Silences qui l'attend tous les jours à carrefour sans jamais l'approcher ? Pourquoi Philippos ne parle t-il jamais de son passé ? A quoi lui servent ces registres où il consigne ce qu'il appelle ses effleurements ? La fin dont on finit par se douter est particulièrement atroce à vous donner des frissons et à vous faire hésiter avant de confier vos mains à une manucure.

Ma note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum