-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Santiago H. AMIGORENA (France)

5 participants

Aller en bas

Santiago H. AMIGORENA (France) Empty Santiago H. AMIGORENA (France)

Message  lalyre Jeu 25 Juin 2020 - 16:39

Amigorena Santiago H.
Il y a un seul amour
Stock 8 mars 2020
Collections Ma nuit au musée
131 pages
Quatrième de couverture
Dans la solitude d’une nuit au Picasso, loin de l’être aimé, l’auteur tente de trouver les mots pour écrire son amour er conjurer ses peurs. L’art et la mémoire se mêlent pour explorer l’espace de la création et le territoire des sentiments. Une rêverie nocturne qui, peu à peu, trouve sa forme la plus simple : celle d’une lettre d’amour.
Santiago H. AMIGORENA (France) Index66
Mon avis
Qu’en est-il de notre amour ? C’est ce que semble poser la question d’Amigorena à sa femme qu’il aime et qui ne sera pas avec lui pour passer la nuit au musée Picasso. Pendant ses pérégrinations nocturnes au musée, on a l’impression qu’il essaye de s’extraire de l’amour avec ses mots, peut-être que les œuvres de Vermeer, Giacomettiet Picasso vont lui apporter la réponse. D’autant plus que Picasso s’invite lors de la promenade et l’auteur nous détaille leur conversation. Il nous dit qu’il aimerait se fondre dans les tableaux qu’il aime, mais justement cette promenade dans le musée serait-il une tentative de s‘extraire de l’amour en y mettant des mots pour les déposer et jouer avec, car après cette lecture, il est certain qu’il joue avec les mots, car avec eux, l’écriture, les œuvres se lient au sentiment amoureux, les interrogations deviennent des affirmations. Il relit L’expérience intérieure de Bataille et ce livre court nous fait ressentir sa solitude, cependant que nous lecteurs faisons une balade instructive et poétique en compagnie de cet auteur qui sait si bien manier les mots… Un gros coup de coeur pour ce petit livre. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santiago H. AMIGORENA (France) Empty Re: Santiago H. AMIGORENA (France)

Message  Le petit montagnard Lun 4 Jan 2021 - 10:54

Le Ghetto intérieur

Santiago H. AMIGORENA (France) Amigor10

A Buenos-Aires en 1940, des exilés juifs d'Europe essaient de comprendre ce qu'il est train de se passer en Europe, sous le joug nazi. Vicente, marié, trois enfants, une petite entreprise de meubles avec son beau-père, s'inquiète pour sa mère restée à Varsovie qui a refusé de le rejoindre en Argentine. 

L'auteur, argentin exilé en France et qui écrit en Français, raconte l'enfermement progressif de son grand-père dans le silence sous le poids de la culpabilité et de l'horreur lorsqu'il comprit la destruction de sa famille. Le sujet est fort mais le récit est monotone, et les allers-retours entre les pensées du grand-père et les leçons sur la Shoah sont maladroits. 

Note : 2,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Santiago H. AMIGORENA (France) Empty Re: Santiago H. AMIGORENA (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 21 Fév 2021 - 17:25

Le Ghetto intérieur

Vicente a émigré de Pologne en Argentine en 1928 pour s’éloigner du milieu juif de Varsovie, pour vivre une vie comme il l’entend. Il invite sa mère et sa famille à venir le rejoindre, mais sans trop insister, car ils représentent ce qu’il a fui. Mais en 1940, malgré la distance, il est informé des horreurs qui se passent dans son ancien pays et s’angoisse pour se proches. D’homme joyeux et avenant, il devient léthargique et renfrogné. Sa femme et ses enfants ne savent pas quoi faire pour lui qui ne leur adresse plus la parole, mais personne ne peut quoi que ce soit pour ceux qui sont au cœur de la guerre. Le sentiment de culpabilité de ne pas avoir insisté pour leur émigration face à la montée de l’antisémitisme le ronge de l’intérieur.
 
J’ai beaucoup aimé la perspective des témoins impuissants de la Shoah, de ceux qui ont eu la chance de ne pas y être, mais qui étaient conscients de ce que subissaient des êtres aimés. De plus, c’est la première fois que je lis un livre sur la communauté juive d’Argentine qui était, bien qu’intégrée et peu visible, importante. On lit souvent plus souvent sur la diaspora d’Amérique du Nord ou d’Afrique du Nord. J’ai trouvé que les explications et détails sur la Shoah étaient de niveau de base, mais je suis aussi conscient que le livre a été écrit en 2019 et des plus jeunes lecteurs peuvent avoir besoin de plus d’explications. Il y a quand même des détails intéressants, par exemple l’explication sur l’évolution, et les débats, autour des termes à utiliser pour décrire cet événement. J’ai été rejoint par cette évocation des sentiments de ceux qui étaient loin, avant, pendant et après les événements. Même sans avoir été touchés directement, ils peuvent être marqués et traumatisés.
 
5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Santiago H. AMIGORENA (France) Empty Re: Santiago H. AMIGORENA (France)

Message  petitemartine Ven 5 Mar 2021 - 20:56

Le ghetto intérieur

Résumé :
Buenos-Aires, 1940. Des amis juifs, exilés, se retrouvent au café. Une question : que se passe-t-il dans cette Europe qu’ils ont fuie en bateau quelques années plus tôt ? Difficile d’interpréter les rares nouvelles. Vicente Rosenberg est l’un d’entre eux, il a épousé Rosita en Argentine. Ils auront trois enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient-elle ? Elle lui écrit une dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l’une d’elles, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée à l’intérieur, ce qui est une chance, car sinon on aurait été obligés de déménager. » Ce sera le ghetto de Varsovie. Elle mourra déportée dans le camp de Treblinka II. C’était l’arrière-grand-mère de l’auteur.

Santiago H. Amigorena raconte le « ghetto intérieur » de l’exil. La vie mélancolique d’un homme qui s’invente une vie à l’étranger, tout en devinant puis comprenant la destruction de sa famille en cours, et de millions de personnes. Vicente et Rosita étaient les grands-parents de l’auteur qui écrit aujourd’hui : « Il y a vingt-cinq ans, j’ai commencé un livre pour combattre le silence qui m’étouffe depuis que je suis né ».
Ce roman est l’histoire de l’origine de ce silence.

Mon avis : je rejoindrais assez l'avis de Petit montagnard sur ce roman. Le thème est fort : l'exil des juifs polonais en Argentine dans les années 1940. Vicente le personnage principal a fait sa vie en Argentine, marié, deux enfants et en 1940 il s'inquiète pour sa famille restée en Pologne. Il échange quelques lettres avec sa mère , peu à peu la situation en Europe devient désastreuse pour les juifs , les lettres s'espacent. Vicente s’inquiète, culpabilise de plus en plus et se mure dans un profond silence, dans un ghetto intérieur malgré la bienveillance de sa famille argentine qui démunie assiste à la transformation de Vicente.
Tout est dit. Il ne se passe rien de plus.
C'est certes un point de vue original de voir comment est vue la Shoah de l'autre côté de l'Atlantique. D'ailleurs ce terme de Shoah, comment est-il né ? Ces explications sont intéressantes. Tout comme la discussion autour de l'identité : que suis-je d'abord ? polonais ou juif ou argentin ? qu'est-ce qu'être juif ? Ces questions soulevées nécessiteraient plus que quelques lignes !

Cela dit, j'ai trouvé le roman longuet, monotone et répétitif. Ceci ,certes, peut amplifier le côté ghetto , emmurement dans lequel se plonge le héros. J'ai moi aussi trouvé les allers retours entre Vicente et les leçons d'histoire un peu maladroites et un peu scolaire.
Mais je n'ai pas été touchée par ce livre, j'avais hâte de le terminer et je me suis un peu ennuyée malgré le thème, une belle écriture et quelques sujets de réflexion intéressants.

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Santiago H. AMIGORENA (France) Empty Re: Santiago H. AMIGORENA (France)

Message  géromino Ven 9 Avr 2021 - 9:06

"Le ghetto intérieur"  folio 2021  180 pages
                   Santiago H. AMIGORENA (France) OIP.iZMk5nmsBzWOJz7vhz39jAAAAA?w=181&h=181&c=7&o=5&pid=1
                      Je ne referai pas le résumé, des rats sympas l'ont fait plus haut wink .
                      
                      Plusieurs aspects différents m'ont fait retenir un avis plutôt positif. 
                      Le plus souvent, des lectures (comme Les dépossédés) ou films (en tête Le pianiste) qui m'ont permis d'aborder le sujet des ghettos juifs se passaient à l'intérieur même du ghetto. On vit en direct le quotidien de ces milliers de pauvres gens, leur existence misérable et déshumanisée. On est au coeur de l'horreur la plus violente qui soit. C'est toujours une vision dramatique; le traumatisme du lecteur ou du spectateur est immense: on voit, on sait. 
                      Le livre d'Amigorena met l'accent sur l'ébranlement psychologique d'une personne qui au début ne sait pas ce qui se trame à des milliers de kilomètres. Et qui plus loin, ne veut pas savoir (mais n'est-ce pas la réaction de bon nombre de citoyens dans le monde à ce moment-là). Son désespoir est profond, d'autant plus qu'il doit vivre avec la culpabilité d'avoir abandonné sa mère. Le livre appuie sur ce constat: les témoignages et dénonciations sur les abominations qui se déroulent en Pologne sont rarement relayés dans la presse et souvent pas pris au sérieux: comment croire à une chose aussi monstrueuse! J'ai trouvé que l'auteur insistait avec raison sur ce fait.
                       Importante aussi, la réflexion de Vicente sur son identité. Comment il se sentait polonais avant d'être juif, alors que ses compatriotes le classaient comme juif en premier lieu, justifiant une discrimination, et finalement, en y réfléchissant, comment la folie des nazis pouvaient bien engendrer une si monstrueuse idéologie sur de pareils critères? D'accord avec PetiteMartine, cela mériterait un développement plus conséquent! 
                        J'ai bien aimé que l'auteur fasse des recadrages historiques, cela permet de bien situer les dates et les événements; c'est précis et on s'y retrouve facilement.
                        C'est un livre qui m'a touché. Au delà de la mélancolie qui imprègne ses pages, il a un élan bouleversant qui ne m'a pas laissé indifférent: par exemple l'amour de ce couple qui tente de faire face au cataclysme qui leur tombe dessus, ou le mutisme de Vicente dans lequel il s'enferme et sombre sans pouvoir s'en débarrasser ni même être en mesure d'exprimer son mal-être.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5640
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Santiago H. AMIGORENA (France) Empty Re: Santiago H. AMIGORENA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum