Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations

4 participants

Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Empty Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations

Message  Shan_Ze Lun 24 Aoû 2020 - 22:17

Voici les 3 auteurs tirés au sort :

Serge Joncour par Dodie

Alphone Boudard par Dkois

Elsa Morante par Petitemartine

Vous avez 2 jours pour le présenter avec le vote !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations

Message  petitemartine Mar 25 Aoû 2020 - 8:56

ELSA MORANTE ( 1915-1985 )
Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Th?id=OIP
Elsa Morante est une grande auteure italienne que j'aimerais découvrir avec vous cet automne. Une artiste engagée , ses romans semblent puissants. Ce sont les émissions écoutées à la radio il y a quelques mois qui m'ont données envie de la découvrir :
podcast : 4 épisodes sur la vie d'Elsa Morante


Quelques mots sur son écriture : ( encyclopédie universalis )
L'œuvre d'Elsa Morante se déploie dans la certitude revendiquée que la littérature pour être authentique doit exprimer des passions extrêmes, à travers une narration qui confère un rythme au temps en favorisant ainsi l'avènement de la dimension du mythe. De Mensonge et sortilège à La Storia, l'écriture de la romancière, baroque et fastueuse, s'enrichit parfois de régionalismes tout en faisant preuve d'une efficacité et d'une limpidité naturelles, toujours au service du récit et de ses pouvoirs.

Quelques mots sur sa vie et son oeuvre ( wikipédia )
Elsa Morante passe son enfance dans le quartier populaire du Testaccio, à Rome. Fille d'une institutrice de confession juive et d'un employé des postes, elle est en fait reconnue par Augusto Morante, surveillant dans une maison de correction.
Dès l'âge de treize ans, elle publie des récits dans plusieurs journaux pour enfants et, à dix-huit ans, elle décide de se consacrer à l'écriture, quittant famille et études. Elle collabore à l'hebdomadaire Oggi, de 1939 à 1941.
Elle épouse l'écrivain Alberto Moravia en 1941 (le couple se séparera en 1962, sans jamais divorcer). Elle le suit dans l'exil alors que, juif par son père, il a été porté sur les listes de déportation par les fascistes de 1943 à 1944.
Elsa Morante publie son roman Mensonge et sortilège (Menzogna e sortilegio) en 1948, qui lui vaut le prix Viareggio. En 1957, elle est lauréate du prix Strega grâce à son deuxième roman L'Île d'Arturo (L'isola di Arturo).
Elle voyage en Espagne, en URSS, en Chine et, en 1960, aux États-Unis, où elle se lie avec un jeune peintre, Bill Morrow, qui meurt en tombant d’un gratte-ciel new-yorkais dans des circonstances non élucidées (accident, meurtre, suicide ?) en 1962. L'année suivante, elle publie le recueil de nouvelles Le châle andalou (Lo scialle andaluso). Elle participe ensuite à la préparation du film de Pier Paolo Pasolini L'Évangile selon saint Matthieu, sorti en 1964.
Après un silence d'une décennie, elle publie en 1974 La storia, gros roman qui suscite la polémique et devient un best-seller mondial avant d'être adapté à la télévision italienne en 1986 par Luigi Comencini.
Avec Aracoeli, paru en 1982, elle reçoit en France le prix Médicis étranger 1984.
Malade des suites d'une fracture du fémur, elle tente de se suicider en 1983. Elle meurt en 1985.

Alors prêts à découvrir la Storia ? Mensonge et sortilège ? une grande auteure italienne qui a très peu été lue chez les rats.... C'est l'occasion de remédier à cet oubli ! wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations

Message  dodie Mar 25 Aoû 2020 - 9:51

Serge Joncour




Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Captur11


Un auteur également peu lu ou peu critiqué sur le forum (à part RR  wink ) que je vous propose donc de découvrir....

Présentation Flammarion:

Né à Paris le 28 novembre 1961, Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire... Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de douze livres parmi lesquels, UV (Le Dilettante, prix France Télévisions 2003) et, aux éditions Flammarion, L’Idole (2005), Combien de fois je t’aime (2008), L’Amour sans le faire (2012), L’Écrivain national (prix des Deux Magots 2014), Repose-toi sur moi (prix Interallié, 2016) et Chien-Loup (prix Landerneau 2018).
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations

Message  Dkois Mar 25 Aoû 2020 - 16:42

Alphonse Boudard ???
 
Une autre écriture.
Un style unique
De l’émotion
Du rire
De l’humanisme
De l'histoire
 
Peu lu ou peu critiqué sur le Forum ? Non. Jamais lu ! Jamais critiqué ! Totale découverte pour le terrier. Foi de Dkois  wink
 
 Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations AVT_Alphonse-Boudard_7209
 
Nationalité : France
Né à : Paris , le 17/12/1925
Mort à : Nice , le 14 janvier 2000

Biographie :

Alphonse Boudard de son vrai nom Pierre, Michel Boudon (Paris, 1925 - Nice, 2000) est un romancier français.
Né d'un père inconnu et d'une mère courtisane, il est élevé dans une famille de paysans puis récupéré par sa grand mère parisienne ; il découvre alors le 13e arrondissement prolétaire. Confronté à la Seconde Guerre mondiale, il choisit la Résistance, puis à la Libération, les troupes du colonel Fabien. Blessé, il obtient la médaille militaire. Il dénonce dans ses livres les résistants de la dernière heure acclamant de Gaulle après avoir planqué le portrait du maréchal.

Après la guerre, le drapeau noir flottant sur la marmite, il vit de petits boulots et traficote. Il glisse doucement mais sûrement dans les casses. Plusieurs séjours en prison et sanatorium pour soigner la tuberculose conduiront à des livres comme « La Cerise » et « L'Hôpital ». Il a dit devoir sa vocation d'écrivain à Albert Paraz. À partir de 33 ans, il se consacre à l'écriture en utilisant une langue drue, nourrie de l'argot et du langage populaire. Baptisés romans parce qu'il éprouve une forte crainte de choquer les familles des personnages dont il évoque les agissements scabreux et de s'exposer à des procès, ses principaux ouvrages sont néanmoins fortement autobiographiques avec quelques détours de son imagination. Il évoque ainsi un Paris populaire des années 40 à travers ses gangsters, proxénètes, maquerelles, escrocs et prêtres pervers... Il travaille également pour le cinéma, notamment en écrivant pour Jean Gabin lors de sa brouille avec Michel Audiard, et pour la télévision, avec l'écriture et la présentation d'une fantastique série sur « Les grands criminels ». Son œuvre est une des plus importantes de la littérature française d'après-guerre. Il fait partie de cette famille d'écrivains où l'on rencontre René Fallet, Albert Simonin ou encore Antoine Blondin.

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations Empty Re: Auteur de septembre à décembre 2020 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum