Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Lisa See (Etats-Unis)

Aller en bas

Lisa See  (Etats-Unis) Empty Lisa See (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 6 Nov - 12:15

See Lisa
Le pavillon des pivoines
J’ai lu 8 mai 2009
477 pages
Lisa See  (Etats-Unis) Shoppi22
Quatrième de couverture
Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..
Mon avis
Dans ce roman, on apprend la condition des femmes mêlée aux traditions chinoises en même tant temps qu’inférieures à l’homme, on suit Pivoine une jeune chinoise, enfermée par sa condition de femme dans la société chinoise du XVllème siècle, ce qui l’empêche de vivre ses passions comme elle le voudrait pour la lecture de l’opéra L’opéra des femmes . Lors de la soirée pour fêter ses seize ans, elle rencontre un jeune homme et en tombe amoureuse, cependant que depuis son jeune âge elle est promise à un homme inconnu, mais des événements imprévus vont intervenir et nous voici dans un roman fantastique ou j’ai souvent décroché car le monde de l’au-delà, des fantômes et des ancêtres retrouvés par Pivoine, ne m’ont pas vraiment accrochée, sincèrement j’aurais préféré que l’on reste dans le monde réel et cela m’a déçue. Ceci ne m’a pas empêchée de ressentir de la poésie dans une histoire d’amour hors du commun et aussi la découverte des croyances et des usages chinois de l’époque qui m’ont fait voyager dans une autre dimension fantastique…4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum