Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Maelle POE

Aller en bas

Maelle POE Empty Maelle POE

Message  Patience Dim 13 Déc 2020 - 13:51

900 I : Réinsertion
HLAB Ebook 215 pages


Ma note : 4,5/5


Présentation de l'éditeurEn 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés.
900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice. Ce sont eux qui créeront le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Mais dans un mois, la réinsertion commencera.
Les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera.
Cependant, avant de partir, il leur faut apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls. Dehors, d’autres enfants sont nés. Dehors, règne l’anarchie. 900 et les siens sont le dernier espoir de la civilisation telle qu’ils l’ont rêvée…


Mon avis : J'appréciais les histoires d'épidémie avant cette année 2020, et c'est toujours le cas aujourd'hui. J'ai une capacité à mettre une barrière entre la fiction et la réalité, ce qui fait que je prends toujours plaisir à lire ce genre d'histoire. Autant dire que ce début de trilogie n'a pas fait exception.
J'ai accroché dès les premières pages. Dans une ambiance post-épidémie, qui reste tout de même sous-jacente, l'humanité a quasiment disparu. Il reste un millier de jeunes qui ont pour mission de reconstruire la société. Dès le départ, des questions se posent, parce qu'au final, on ne sait pas grand chose et il y a des incohérences dans cette histoire. Qui sont ces adultes qui ont élevé les enfants ? Pourquoi se mettent-ils en retrait et ne prennent pas part à la reconstruction ? Pourquoi ces enfants ont-ils reçus des chiffres au lieu de prénoms ? On apprend rapidement une information qui avait été cachée, encore une fois, pourquoi ce choix ?
Bien évidemment, on se doute qu'il y a beaucoup de secrets. On a d'ailleurs une révélation à la fin qui soulèvent bien plus de questions qu'elle n'apporte de réponses et a pour grande qualité de donner envie de se plonger rapidement dans le tome 2.
En dehors de cette histoire très captivante, j'ai constaté tout de même que cette trilogie est dans la veine de ce qui se fait en ce moment et qui est très à la mode : une héroïne de 17 ans, dans un monde ravagé qui n'a plus de loi, plus de liberté, qui se révèle très illusoire, et qui s'aperçoit petit à petit qu'on lui ment, qu'elle a un rôle à jouer pour sauver sa vie et celles des autres. Il y a même la petit histoire d'amour qui pointe son nez. La dystopie, ça fonctionne bien. Si vous avez aimé Divergente et Hunger Games, je vous garanti que vous allez y retrouver les mêmes émotions, alors n'hésitez pas.
Un grand merci aux éditions HLAB et à NetGalley pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maelle POE Empty Re: Maelle POE

Message  Patience Sam 19 Déc 2020 - 11:24

900 II : L'extermination
HLAB Ebook 218 pages


Ma note : 4,5/5


Présentation de l'éditeurLorsque 900 se réveille, elle se retrouve face à des visages inconnus. Qui sont ces gens ? Ces personnes qui se prétendent ses amis, cet homme, sombre et troublant, qui ne cesse de l’observer ? Tous semblent persuadés qu’elle a vu quelque chose qu’elle n’aurait pas dû. Quelque chose d’important. Quelque chose de grave. Mais quoi ?
De son côté, Ugo n’a qu’une seule idée en tête : se venger de ceux qui les ont attaqués lui et 900. Mais son combat est loin d’être personnel. Qu’il le veuille ou non, la révolution est en marche et Ugo doit la mener. 
900 et Ugo ont un pouvoir immense entre leurs mains. Celui de changer le cours de l’Histoire.
Mon avis : Après un premier tome que j'ai dévoré, j'ai rapidement ouvert le second pour retrouver 900 et Ugo, que j'ai lu avec autant de plaisir que le premier. Dans cette suite, le récit est partagé entre 900 et Ugo, le lecteur a donc deux points de vue différents sur la situation. Cette situation a d'ailleurs aussi beaucoup évolué depuis le début. Je ne m'étalerai pas trop parce que j'ai peur de vous dévoiler trop de choses, mais je peux vous dire qu'on découvre des secrets, mais qu'on a encore très peu de réponses. Il y a aussi beaucoup d'émotions et de violence.
La suite de cette trilogie est donc à la hauteur du début qui avait commencé en fanfare. C'est le genre de livre dont on ne voit pas tourner les pages. On est immergé dans ce monde et devient proche des personnages. Vivement le tome 3 !
Encore merci à NetGalley et aux éditions HLAB pour ce bon moment de lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maelle POE Empty Re: Maelle POE

Message  Patience Sam 30 Jan 2021 - 20:08

900 III : Révolution
HLAB Ebook 206 pages


Ma note : 5/5



Présentation de l'éditeur : Un mois s’est écoulé depuis le massacre de l’hôtel de ville. Un mois qu’Ugo et 900 ont vécu l’insoutenable. Un mois qu’ils vivent avec un besoin irrépressible de vengeance et un sentiment de culpabilité.
Ils étaient la neuvième réinsertion, considérée aujourd’hui comme un échec par le conseil… Une nouvelle réinsertion est sur le point de commencer, cinq cents filles ont été préparées. Ugo et 900 feront tout pour empêcher l’Histoire de se répéter.
Autrefois, ils avaient un prénom, un nom, une adresse, une famille qu’on leur a arrachée. Ils sont désormais au cœur de bien plus qu’une simple rébellion. 900 et Ugo s’engagent dans un combat pour leur identité et la liberté.


Mon avis : Le tome 2 se terminait sur de très nombreuses questions, qui vont toutes trouver une réponse dans cette fin de trilogie. Et cette fin ne m'a pas déçue. Il y a certes pas mal de violence, le lecteur n'est pas épargné. Comme le titre l'indique, 900, Hugo et tous les autres se révoltent, vont obtenir toutes les explications qu'on leur cache, mais à quel prix ? La vérité va être difficile à affronter.
Je n'en dirai pas plus sur ce tome, afin de ne pas spoiler l'histoire, mais je donne une mention toute particulière pour cette fin que je n'ai pas vraiment vu venir.
J'ai un coup de coeur pour la trilogie dans son ensemble. Que ce soit l'histoire, le dénouement, les personnages et leur évolution, tout m'a plu. Entre le début et la fin, on sent aussi une bonne évolution dans l'écriture, on sent que l'expérience s'installe et que le style gagne en maturité. Je conseille vivement cette série à tous les amateurs de littérature jeunesse.
J'ai un autre livre de cette auteure dans mes prévisions de lecture, autant dire qu'elle a déjà mis la barre très haute et que j'en attend beaucoup. J'espère sincèrement qu'elle va continuer à écrire. Merci aux éditions HLAB et à NetGalley pour cette belle découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maelle POE Empty Re: Maelle POE

Message  Patience Dim 24 Oct 2021 - 13:31

BOUCHE-COUSUE
HLAB Ebook 370 pages

Ma note : 5/5

Présentation de l'éditeur : Là d'où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier.
Comme pour chacune d’entre elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l'écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette.
Du moins c'est ce qu'ils pensent tous…

Mon avis : J'ai découvert Maëlle Poe avec sa trilogie 900 que j'avais adoré. Et je continue avec beaucoup de plaisir ma découverte de cette auteure.
Cette fois-ci, elle nous emmène dans un futur très éloigné, où la Terre a eu un contact avec des extra-terrestres, qui planent au-dessus de leurs têtes. Quant à la société, elle a été réduite à peau de chagrin sur une Terre devenue stérile et hostile. On y retrouve le grand classique de la hiérarchie, un peuple opprimé par une classe bourgeoise et une famille royale qui profite du peu qu'il reste. Sofia, pour éviter un sort terrible, va se faire passer pour une muette et ainsi devenir une confidente de la royauté.
Malgré les quelques éléments très classiques, l'univers créé là est incroyablement addictif et recherché. J'ai adoré ce mélange d'univers Fantasy moyenâgeuse et d'invasion extra-terrestre. Je trouve ça osé, car ça peut facilement déraper et devenir un mélange indigeste qui ne fonctionne pas. Mais là, c'est très réussi. l'imbrication est originale, le mélange des genres est intéressant et bien exploité.
Je mets tout de même un petit bémol sur l'histoire d'amour que j'ai trouvé un peu trop mièvre pour moi. Mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir un nouveau coup de cœur pour cette auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maelle POE Empty Re: Maelle POE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum