Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Xavier Massé (France)

Aller en bas

Xavier Massé (France) Empty Xavier Massé (France)

Message  lalyre Mer 23 Déc 2020 - 17:12

Massé Xavier
Némésis
Editions Taurnado 5 novembre 2020
309 pages
Xavier Massé (France) Index164
Quatrième de couverture
David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...
Mon avis
Un thriller avec de nombreux rebondissements ou l’auteur retourne dans le village de son enfance pour nous concocter une intrigue machiavélique. Bien sûr, nous lecteurs devons savoir que ce roman est entièrement né de l’imagination de Xavier Massé, d’ailleurs, dans ses remerciements et excuses, il s’exprime clairement, nous dit qu’il a baigné dans l’atmosphère d’Assieu qui était entouré de bois et de champs, qu’il faisait bon vivre dans cette campagne avec les poules et les lapins. Que ce village lui a servi à planter le décor, qu’il a pu construire cette histoire grâce aux paysages et les lieux, car dit-il sans ce village cette histoire n’aurait pas eu lieu ou alors d’une toute autre façon...Cependant j’imagine qu’avec son talent et son imagination, il nous aurait embarqué dans une autre histoire, peut-être avec une autre trame. Si je reprends un peu du roman sans relever l’intrigue, je cite ces deux hommes qui furent amis d’enfance et c’est la cause première pour laquelle David répond à l’appel au secours de Vincent, il faut dire qu’ils ne s’étaient plus vu depuis quelques années, chacun ayant fait sa vie de son côté. Mais alors pourquoi un tel appel urgent ? Oui ils sont policiers tous les deux, alors on peu imaginer en tournant les pages qu’il s’agit d’une énigme à élucider, hé oui bien sûr, cependant il est vrai que lorsqu’ils se trouvent devant la victime, c’est de l’effroi qu’ils ressentent car ils ne s’attendaient pas à tant d’horreur et ils se posent la question, pourquoi tant de cruauté sur cette victime innocente ? Donc une enquête commence, elle piétine car le tueur n’a laissé aucune trace, les anciens du village veulent le chercher et faire justice eux-même, et malgré l’aide de renfort il y a un réel problème, ce qui crée une réelle panique, le tueur pourrait recommencer, il faut faire vite et comme les policiers j’ai ressenti le stress. Peut-être que ce que j’ai ressenti ne veut rien dire, il est évident que je ne dois rien dévoiler, ce qui est certain c’est que c’est un triller comme je les aime, l’histoire est captivante et m’a emmenée vers une solution ou les doutes deviennent des certitudes…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum