Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Frédérik RANGÉ (France)

Aller en bas

Frédérik RANGÉ (France) Empty Frédérik RANGÉ (France)

Message  Patience Dim 24 Jan 2021 - 16:05

LES ÂMES-SOEURS
HLAB Ebook 274 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : Le bruit des vagues au loin… L’écho de pas dans une église… Une balle qui siffle dans l’air… Des cris…
Luka se réveille en sursaut. Le cœur battant, il cherche l’impact d’un projectile qu’il n’a jamais reçu.
Nuit après nuit, ce cauchemar revient le hanter.
Pourquoi revit-il ainsi inlassablement les derniers instants de Tom, cet homme assassiné il y a vingt ans ? Peu importe les risques, même si cela le mène à s’égarer lui-même parmi les souvenirs d’une vie qui n’a pas vécue et à attirer le meurtrier de Tom jusqu’à lui, Luka est déterminé à découvrir ce qui le lie à cet homme.
Quitte à y perdre son âme…


Mon avis : Luka, 18 ans, fait depuis quelques mois des rêves surprenants sur un certain Tom. Au travers de ces rêves, il va avoir la sensation de vivre la vie de ce Tom, jusqu'à sa mort, pour le moins brutale. Il va alors découvrir que cet homme a réellement existé, ainsi que tous les détails dont il a rêvé.
Le lecteur va suivre une autre histoire en parallèle qui a priori, n'a aucun rapport. Celle de l'enquête d'Angèle et Victor, sur le meurtre violent d'une famille, le principal suspect étant le fils qui a disparu.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a imbriqué les 2 histoires. D'ailleurs, je n'ai pas tout de suite vu où il voulait en venir. Tout se dessine de manière assez habile petit à petit. Tout se tient plutôt bien, malgré quelques détails qui me paraissent un peu gros, comme cette histoire d'écriture par exemple. Ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle. L'ensemble reste tout de même un bon polar ésotérique, aux accents fantastiques, très intéressant. Le sujet est bien exploité et on voit que l'auteur cherche à rendre cohérente toute son intrigue.
Côté écriture, toutes les parties récits sont bien écrites, abordables, claires. En revanche, je mettrai un bémol sur les dialogues, dont le style ne se démarque pas vraiment de l'écrit, ce qui rend un peu lourds les échanges entre les personnages, ça manque de naturel.
En résumé, je garde une très bonne impression de ce premier roman et je sui curieuse de voir les prochains écrits de cet auteur. Merci à NetGalley et aux éditions HLAB pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frédérik RANGÉ (France) Empty Re: Frédérik RANGÉ (France)

Message  Patience Sam 2 Déc 2023 - 20:21

LE JARDIN DES PÉCHÉS
OLNI Éditions 227 pages

Ma note : 3,5/5

Présentation de l'éditeur : Que peuvent avoir en commun un notaire marxiste-léniniste, une fleuriste prostituée, un bûcheron poète, une baronne alcoolique, un prêtre délirant, une adolescente cleptomane et un médecin qui se rêvait vétérinaire?
Pour le savoir, vous devrez pénétrer dans le jardin des péchés, une arène où resurgit le passé, et son cortège d’ombres, un théâtre de comédie où se confrontent l’amour et la haine, la vérité et le mensonge, un tribunal de bouffons qui grandit ou fait sombrer l’âme humaine.
Avant de passer le seuil, vous devez savoir une chose: personne n’en sort indemne.

Mon avis : J'ai découvert cet auteur avec son premier roman que j'avais bien aimé. Donc, lorsque les éditions OLNI m'ont proposé de lire et de chroniquer son deuxième livre, je n'ai pas beaucoup réfléchi pour accepter, historie de voir comment évolue la plume de cet auteur.
Ce livre est d'un genre tout à fait différent. On passe d'un polar à un roman de littérature générale, une sorte de saga familiale. L'histoire se passe de nos jours et raconte les relations qui unissent une famille de nobles et la famille qui les sert depuis plusieurs siècles. J'ai bien aimé le sujet. J'ai trouvé ça amusant de voir comment se sont adaptés ces liens avec la vie moderne, cette envie de vivre avec son temps, mais aussi de conserver des traditions anciennes qui sont la fondation de ce qu'on est aujourd'hui.
Ici, nous sommes tout de même un peu dans la caricature. On remarque que la famille de châtelains ne sait pas faire grand chose d'autre que d'être des nobles, mal adaptés aux préoccupations des habitants d'un village d'aujourd'hui. Du côté de la famille des domestiques, Rose et Olivier qui s'occupent de l'entretien du domaine, sont, pour ma part, un peu trop parfaits. Tout le monde les aime et les soutient, ils ne font jamais rien de travers et ne sont que des victimes dans cette histoire. En général, je préfère les personnages un peu moins lisses, avec des défauts, ça les humanise plus.
En dehors de ça, ce fut une bonne lecture. Le style est agréable et fluide. On ne s'ennuie pas en plongeant dans cette vie villageoise de la région de Bordeaux. Mon côté fan de pavés et de grande sagas familiale aurait souhaité que ce soit un peu plus long, avec des personnages un peu plus approfondis et moins d’ellipses pour voir évoluer plus longuement ces familles.
Un grand merci au éditions OLNI pour m'avoir envoyé ce livre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum