Sophie de VILLENOISY (France)

Aller en bas

Sophie de VILLENOISY (France) Empty Sophie de VILLENOISY (France)

Message  Lyreek Lun 25 Jan 2021 - 18:38

Biographie (babelio.com)

Sophie Cosseron de Villenoisy est auteure, scénariste et journaliste.

Après avoir travaillé dans la presse écrite, d'abord pour enfant avec Barbie Magazine puis la presse pour adultes: Paris Match, Marie Claire, Elle, TV mag, elle a privilégié l'écriture en écrivant son one woman show: "Scoops potins & Assedics".

Suite à ce spectacle elle a été contactée pour écrire des chroniques humoristiques à la télévision et à la radio notamment "20H10 pétantes" sur Canal +, "Le fou du Roi" sur France Inter. En 2009, elle rédige les rubriques "animaux" de TV Mag.

Elle a écrit plusieurs albums BD d’humour ainsi que des guides pratiques pour lesquels elle s'immerge en profondeur dans son sujet!

Son premier roman, "Joyeux suicide et bonne année" (2016), a rencontré un grand succès en librairie et est en cours d'adaptation au cinéma.

Elle a deux enfants et vit à Paris.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie de VILLENOISY (France) Empty Re: Sophie de VILLENOISY (France)

Message  Lyreek Lun 25 Jan 2021 - 18:39

Sophie de VILLENOISY (France) Joyeux10

Quatrième de couverture


« Tu fais quoi à Noël ?
Moi je me suicide et toi ? »

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy.

Mon avis


Un roman plein d’humour qui démarre sur une décision radicale. Sylvie Chabert, juriste de 45 ans à la vie banale, vient de perdre son père, sa dernière attache dans ce monde. Elle décide alors que sa vie n’a plus aucun intérêt et qu’elle mettra donc fin à ses jours d’ici la fin de l’année. Mais avant, elle va voir un psy pour lui confier sa décision, psy qui, contre toute attente, n’essaie pas de la dissuader mais lui lance des défis pour occuper ses deux derniers mois avant de tirer sa révérence.

Bien sûr, vous le voyez venir, ces défis vont faire souffler un vent de folie et un grand vent de nouveauté sur la vie morne et poussiéreuse de Sylvie. Au point de reconsidérer sa décision ? Il faudra le lire pour le savoir wink

Bref, c’est une petite comédie sympathique, j’ai ri des mésaventures de Sylvie qui essaie, en parfaite bonne élève, de relever les défis de son psy à la lettre au point de se mettre dans des situations rocambolesques. J’ai été émue aussi du mal-être de Sylvie et triste qu’elle ait attendu si longtemps avant de se décider à tenter de nouvelles choses.
On pourrait reprocher à l’intrigue d’être un peu convenue et sans grande surprise mais pour ma part, j’ai été touchée par Sylvie que j’ai trouvé très attachante. J’ai beaucoup aimé découvrir son histoire qui donne de l’espoir en la vie même quand tout parait joué d’avance.

C’est un donc un petit roman sympathique et sans prétention, parfait à lire si vous voulez vous détendre sans vous pendre la tête.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum