Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jack D. TICKETT (France)

Aller en bas

Jack D. TICKETT (France) Empty Jack D. TICKETT (France)

Message  Patience Sam 13 Fév 2021 - 17:23

LA FRATERNITÉ DES MAUDITS I : L'éclaireur
Librinova Ebook 484 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : Simon Lanterne est un commissaire respecté par ses pairs. Après une enquête qui l’a bouleversé cinq ans auparavant, il sombre dans une dépression qui l’isole en lui faisant perdre sa famille et sa brillante carrière. Son seul refuge dans sa vie désormais brisée : les mots, les livres et les poètes célèbres comme François Villon.
Remis sur pieds, une nouvelle affaire va lui être confiée. Ce qui devait être une simple enquête de massacres de gibier en Val de Loire se révèle être une affaire bien plus complexe. Implacable et méthodique, le meurtrier est également un grand admirateur de François Villon et ses scènes de crime font référence aux écrits de ce poète maudit.
Une longue traque se met en place dans les rues de Paris et entre les lignes de l’œuvre d’un poète disparu il y a près de six cents ans. Le commissaire Lanterne parviendra-t-il à élucider le mystère de la communauté de la Fraternité des Maudits ?
Mon avis : Le résumé de ce livre promet la lecture d'un bon polar, classique et sympa. Et je dois dire que la promesse est plutôt bien tenue.
Je commence quand même par les points négatifs. L'auteur est présenté comme virtuel. Ce serait un ordinateur qui raconte des histoires. Si c'est vrai, le logiciel a été créé sur le modèle du tonton ronchon qui ressasse toujours les mêmes histoires. Pendant les cinquante premières pages, on nous étale en long, en large et en travers l'incompétence des politiques qui nous gouvernent, les décisions qui ne sont jamais les bonnes, les manifs violentes du samedi, etc. Si j'avais envie de lire et polémiquer sur ce sujet, je n'aurais pas ouvert ce livre, mais je serais allée surfer sur les réseaux sociaux. Mais comme tonton n'est pas un mauvais bougre, il a aussi des choses intéressantes à dire. et quand il a fini de ronchonner, il commence son histoire et capte l'attention.
Et après un prologue que j'ai préféré ignorer, on entre dans l'enquête. Elle commence d'ailleurs de manière étrange, avec des meurtres d'animaux sauvages. Je me suis demandée comment l'auteur allait pouvoir tenir 500 pages avec ce genre de fait divers. C'était sans compter sur les multiples rebondissements qui vont nous emmener vers un polar ésotérique, des meurtres sanglants, des mobiles étranges et une fraternité obscure.
Le style n'est pas toujours très fin, mais je suis très curieuse de savoir comment ça évolue par la suite. Car même si l'affaire est résolue, la Fraternité des maudits n'en a pas fini avec le commissaire Lanterne. Et malgré ses défauts, j'ai passé un bon moment de lecture.
Merci à Librinova pour cette découverte.


Dernière édition par Patience le Sam 19 Fév 2022 - 19:26, édité 1 fois

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jack D. TICKETT (France) Empty Re: Jack D. TICKETT (France)

Message  Patience Mar 17 Aoû 2021 - 19:00

LA FRATERNITÉ DES MAUDITS II : L'encodeur
Librinova Ebook 458 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : Six mois ont passé depuis l’arrestation de Citon, l’éclaireur. La section de recherches à la PJ parisienne de Simon Lanterne a été entièrement démantelée après le suicide de l’éclaireur pendant sa garde à vue. Confiné entre son nouveau bureau à la DGSI et son appartement de l’avenue de Clichy, Simon Lanterne est assigné à la traque des chefs de la Fraternité des Maudits, Dante et Virgile, mais jusqu’ici ses efforts sont restés vains. Simon sait que le frère suivant est en approche, qu’il est même très certainement déjà passé à l’action. Le deuxième frère a pour nom de code Lunaval et son poète maudit de référence est le Comte de Lautréamont. Les chants de Maldoror toujours à portée de main, Simon se morfond du fond de sa bibliothèque depuis des semaines, impuissant.
Lorsque son ancienne subordonnée, Alice Mariotti, lui passe un petit coup de fil le 4 juin du théâtre d’un nouveau crime, Simon sait immédiatement que le coupable est Lunaval. À mesure que les crimes de celui-ci se multiplient, les enquêteurs découvrent que le meurtrier laisse derrière lui un message codé. Lunaval pourrait bien être celui qui offrira à Simon les têtes de la Fraternité sur un plateau, pour peu que l’agent parvienne à résoudre l’énigme chiffrée laissée par l’encodeur à son intention sur les corps de ses victimes.

Mon avis : Après une premier tome que j'avais bien aimé malgré ses défauts, je me suis lancée dans la suite. En effet, même si l'enquête est résolue, cette Fraternité des Maudits est toujours dans la nature.
On a ici affaire à une nouvelle série de meurtres avec des cadavres portant des codes. Pour trouver l'assassin, Simon Lanterne et son équipe, qui est maintenant dispatchée, va devoir percer ce code. Pour cela, il fait appel aux capacités hors du commun de son équipe. Ces capacités sont quand même, il faut bien le dire, particulièrement farfelues. Mais les personnages sont sympathiques. Ils me plaisent bien. Ils sont humains, font des erreurs et cherchent à faire au mieux.
Comme pour le premier tome, l'enquête est très classique. Pas réellement d'originalité, des meurtres, des questions, une enquête, des réponses. L'écriture est accessible, assez égale à elle-même avec un résultat équilibré. Rien d'exceptionnel non plus de ce côté, mais un résultat plus que correct.
Je continuerai cette série avec plaisir. Merci à Librinova pour le partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jack D. TICKETT (France) Empty Re: Jack D. TICKETT (France)

Message  Patience Sam 19 Fév 2022 - 19:26

LA FRATERNITÉ DES MAUDITS III : L'exécuteur
Librinova Ebook 504 pages

Ma note : 3,5/5

Présentation de l'éditeur : L’heure de l’affrontement entre Simon Lanterne, commissaire de la PJ en détachement à la DGSI, et Dante, le chef de la Fraternité des Maudits, une organisation criminelle œuvrant sur le territoire français depuis des mois, a enfin sonné. Assisté de son fidèle adjoint, Cissou Mokono marabout à Bobigny, et de son colocataire, Timothée Schneiss, hacker de renommée mondiale, Simon connaît déjà la véritable identité de Dante mais entre ce qu’il sait et ce qu’il peut prouver, il y a une marge qu’il doit combler. Simon doit engager les grandes manœuvres pour parvenir à ses fins. Dante est un adversaire redoutable, disposant d’appuis puissants et de ressources insoupçonnées.
Alice Mariotti, ancienne subordonnée de Simon Lanterne à la PJ, poursuit sa quête de vérité sur la mort de son père, impliqué dans le vol d’un incunable inestimable de Dante Alighieri aux archives du Vatican. Alors qu’elle effectue un voyage à Rome pour confondre le Cardinal Di Stephano, responsable des archives du Saint-Siège, elle fait la rencontre d’un mystérieux prêtre, émissaire spécial du pape. Elle cherche la vérité, il veut récupérer le livre.
Sans le savoir, tous sont à la poursuite du même homme, insaisissable. Ils doivent unir leurs forces pour percer le mystère de Dante. Mais est-ce seulement possible ?

Mon avis : J'ai repris avec plaisir cette petit série policière. Je dois avouer qu'il y a pas mal de choses particulièrement capillotractées, mais je me suis attachée aux personnages. J'aime bien les voir évoluer au fil des enquêtes, les voir se lancer à la poursuite de cette Fraternité des Maudits. D'ailleurs, ça avance bien de ce côté et on apprend pas mal de choses sur Dante et son organisation qui donne une tout autre perspective, mais qui nous plonge dans un nouveau mystère.
A côté de ça, j'ai été déçue par le surnaturel qui prend de plus en plus le pas sur l'histoire. J'ai trouvé que ça gâchait tout l'aspect polar qui partait bien ficelé, mais qui s'étiole à cause de la place que prennent magie et tour de passe-passe.
J'ajouterais un autre bémol que j'avais déjà remarqué sur les tomes précédents mais dont je n'avais pas encore parlé, ce sont les articles de journaux qui intègrent le récit. Honnêtement, le style journalistique n'est pas vraiment maîtrisé, on reste dans le récit au lieu d'un véritable article de journal et on passe à côté d'une plus-value de cette série.
Malgré tout ça, j'apprécie cette série et je continuerai avec le tome suivant. Merci à Librinova pour me faire poursuivre cette saga.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jack D. TICKETT (France) Empty Re: Jack D. TICKETT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum