Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Alix GARIN (Belgique)

Aller en bas

Alix GARIN (Belgique) Empty Alix GARIN (Belgique)

Message  Aurore Lun 8 Mar 2021 - 10:37

Alix Garin est née en 1997 en Belgique.

Alix GARIN (Belgique) Maxresdefault

Sa vocation pour la bande-dessinée se révèle très jeune, et c'est sans hésitation qu'après son bac elle entame des études de BD à l'école supérieure de Arts Saint Luc à Liège. En 2017, elle est la lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles, à Saint Malo. En 2018, fraîchement diplômée, elle déménage à Bruxelles, est embauchée par l'agence Cartoonbase et entame en parallèle l'écriture de Ne M'oublie pas, un récit très personnel. Elle vit et travaille actuellement à Bruxelles.

Source : Le Lombard

Ne m'oublie pas / Alix Garin
(Le Lombard, 2021, 220 p.)

Alix GARIN (Belgique) GetBlob

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Dépérissant dans sa maison de retraite et face à son désespoir croissant, sa petite-fille décide de passer à l'action. Elles fuguent ensemble vers la maison d'enfance de Marie-Louise, près de la mer pour un périple plein de péripéties. Pendant quelques jours, les deux femmes prennent goût à cette liberté retrouvée qui fait surgir des souvenirs. En espérant que la mémoire elle aussi refasse surface, Clémence se confronte alors à une femme parfois désorientée et agressive.
Les moments de grâce sont bien présents dans cette BD de retrouvailles entre deux générations. Le road trip est semé d’embûches mais, pour la volonté de cette jeune adulte d'offrir une fin de vie décente loin de l'enfermement de la maison de retraite, on ne peut que saluer cette volonté farouche d'aller de l'avant. Les dessins sont doux et pleins de tendresse. Les personnages du passé sont grisés et apportent un peu plus de nostalgie à cette BD pleine de finesse. Quant à la fin... elle est de toute beauté !

Vieillesse et maladie sont évidemment comme des vitres opaques entre les deux protagonistes qui s'aimaient tant. Incroyable premier roman graphique qui arrive à saisir l'émotion dans le quotidien ! Vivement le prochain !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum