-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nicolas CARREAU (France)

2 participants

Aller en bas

Nicolas CARREAU (France) Empty Nicolas CARREAU (France)

Message  Aurore Jeu 22 Avr 2021 - 13:19

Nicolas Carreau est journaliste à Europe 1. Chaque semaine, dans son émission "La voix est livre", il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque.

Et vous, vous les rangez comment vos livres ? / Nicolas Carreau
(La librairie Vuibert, 2019, 315 p.)


Nicolas CARREAU (France) GetBlob

Quand j'ai ouvert ce livre-ci, je m'attendais à trouver tout autre chose. Je pensais trouver des astuces de rangement de bibliothèques, peut-être même des photos où je pourrais puiser des inspirations pour mon propre usage.
Au lieu de ça, ce sont une trentaine d'entretiens avec des personnalités de tous horizons qui invitent Nicolas Carreau chez elles. Et lors de l'entrevue, la visite a pour ligne de mire les bibliothèques. Certains jouent le jeu et ouvrent les portes de chaque pièce de la maison, d'autres ont posé quelques livres sur la table mais refusent de donner accès à tout. Certains d'ailleurs posent des mots sur cette pudeur : c'est quand même très intime d'exposer sa bibliothèque qui en dit beaucoup sur soi. Cela m'a d'ailleurs permis de faire ma propre introspection sur tous les livres qui m'accompagnent : certains hérités de mes parents, d'autres de jeunesse, d'autres encore reçus en cadeaux, achetés et aussitôt rangés (sans nécessairement avoir été lus). Ils représentent des phases de vie et parfois même des lubies momentanées (ma passade littérature chinoise, ma collection de coffrets avec marque-page intégré).

Ce n'est pas un secret et, comme beaucoup d'entre vous, j'aime lire sur les livres, les bibliothèques, les librairies, bref c'est un monde qui me rassure (et ce n'est pas pour rien que j'en ai fait mon métier). Ce que je reprocherais à ce livre c'est qu'il soit la simple transposition d'entretiens radiophoniques. L'émission a toujours cours (sur Europe 1) et la mécanique peut avoir un aspect un peu répétitif : saluer, montrer ses livres, se retirer. Je pense que l'aspect vivant d'une émission de radio suffit amplement. Ceci dit, pour ce type d'exercices les images parleraient pour moi 100 fois plus : quand on parle de bibliothèques croulant de livres, je veux voir à quel point. Quant on parle de petits recoins renfermant des petites pépites, je veux encore plus me faire une idée et les mots n'arrivent pas à englober tout ça.
Je tiens quand même à dire que je me suis notée des titres et des auteurs alors, loin de soulager mes propres bibliothèques (dégueulantes de livres), le pari est tenu.

Pour l'idée générale, je ne peux qu'encourager ce grand déballage de culture. Sortez donc vos livres des cartons ou de la poussière où ils se fossilisent et parlons-en donc tout haut, y a pas meilleur passe-temps !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas CARREAU (France) Empty Re: Nicolas CARREAU (France)

Message  Shan_Ze Ven 23 Avr 2021 - 9:36

Merci Aurore, je note, curieuse de ce titre !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9266
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum