Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cédric MORGAN (France)

3 participants

Aller en bas

Cédric MORGAN (France) Empty Cédric MORGAN (France)

Message  lalyre Lun 10 Mai 2021 - 16:32

Morgan Cédric
Les sirènes du pacifique
Mercure de France 2 avril 2021
272 pages
Cédric MORGAN (France) Index244
Quatrième de couverture
A deux cents mètres du rivage, la troupe dispersée commença de plonger. Tête en avant, comme des cormorans. Un court instant les jambes s'agitaient hors de l'eau, puis les pieds offraient brièvement leur dessous clair, deux mouettes blanches qui s'ébrouent, avant de s'enfoncer et disparaître. Contempler de loin les allées et venues de leurs mamans au travail fascinait les fillettes. Yumi suivait des yeux les plongeuses qui refaisaient surface, une main brandissant, vertical, leur outil. Cette lame de fer terminée en crochet servait à attraper oursins et gastéropodes. Yumi vit sur l'île Toshijima, au Japon. Sa mère est une ama. Cette activité consiste à plonger en apnée en eaux profondes pour recueillir ormeaux, huîtres et autres coquillages très prisés des Japonais. Dévolu aux femmes selon une tradition millénaire, ce métier dangereux leur confère une aura indéniable. Sur les traces de sa mère, Yumi veut donc devenir une ama respectée. Bientôt, Yumi rencontre l'amour en la personne de Ryo, l'instituteur : le bonheur semble à sa portée. Hélas, la Seconde Guerre mondiale éclate, Ryo est mobilisé et disparaît... Yumi doit se résoudre au mariage arrangé avec Hajime. A travers le destin de Yumi et son initiation au métier d'ama, Cédric Morgan propose aussi un tableau du Japon et de ses traumatismes : le départ des hommes à la guerre, la reddition humiliante, les non-dits autour des bombes atomiques, et l'entrée dans une certaine "modernité".
Mon avis
Dans ce roman on suit le quotidien de Yumi une ama dans une petite île du Japon de 1930 à nos jpurs ( ama, accompagnées d’un tamae, un conducteur de barque à moteur, ces femmes âgées de 50 à 75 ans se dirigent vers les vagues avec pour seules armes un panier et un burin. Leur objectif ? Plonger en apnée jusqu’à 10 mètres de profondeur pour récolter les plus beaux trésors que les flots ont à offrir.) N’ayant pas l’intention d’en dévoiler plus, j’ai rêvé avec les belles descriptions poétiques sur la nature et sous l’eau, car Yumi de ses huit ans observe la nature,le ciel avec ses nuages, l’île avec les arbres, la mer avec ses richesses, les oiseaux, les fleurs et les insectes, ou qu’elle portait les regards l’invitant à humer doucement chaque minute qui passe. Ce roman sur ces japonaises exceptionnel est magnifique et émouvant par son style poétique est comme un hommage à ces femmes pour leur force et leur philosophie ne peut-être qu’un gros coup de coeur...5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cédric MORGAN (France) Empty Re: Cédric MORGAN (France)

Message  Mandarine Mar 11 Mai 2021 - 6:37

J'avais vu un documentaire sur ces femmes il y a quelques années, c'était incroyable!!! Ce livre m'intéresse donc beaucoup, et je n'en avais pas du tout entendu parler! Du coup, merci beaucoup pour ta critique, Lalyre! bienvenue1
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cédric MORGAN (France) Empty Re: Cédric MORGAN (France)

Message  kattylou Mar 11 Mai 2021 - 16:00

Très interessant j'avais aussi vu un reportage sur ces plongeuses encore un titre à noter 
Merci Lalyre 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cédric MORGAN (France) Empty Re: Cédric MORGAN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum