Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Adèle BREAU (France)

3 participants

Aller en bas

Adèle BREAU (France) Empty Adèle BREAU (France)

Message  Lyreek Dim 16 Mai 2021 - 15:45

Biographie (babelio.com)

Adèle Bréau est blogueuse, journaliste, écrivain et directrice, depuis janvier 2014, du site Internet Terra Femina.

Le site, qui réunit près de 2 millions de visiteurs chaque mois, a connu un de ses records de trafic en publiant une première liste des expressions professionnelles insupportables !

Elle est titulaire d'une maitrise Lettres Modernes Spécialisées à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) (1997-2001).

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adèle BREAU (France) Empty Re: Adèle BREAU (France)

Message  Lyreek Dim 16 Mai 2021 - 15:47

Adèle BREAU (France) Lodeur10

Quatrième de couverture

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.
S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.
Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.
Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.
Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

Mon avis


Un court roman que j’ai beaucoup apprécié. C’est vraiment une petite bulle de nostalgie qui m’a transportée à l’époque de mon adolescence car j’avais plus ou moins le même âge que Caroline dans les années 90 donc je me suis reconnue dans son quotidien.

J’ai trouvé l’histoire touchante et très fidèle aux émotions que l’on peut ressentir pendant cette période si particulière. L’écriture est fluide, les personnages attachants surtout Caroline l’héroïne de cette histoire qui, l’année de ses treize ans, déménage à Paris et doit s’intégrer dans un tout nouveau collège. Comme si ce n’était pas suffisant, ses parents sont en plein crise conjugale. Le père s’enferme pour téléphoner à une inconnue, la mère pleure, bref, ce n’est pas de tout repos.

J’ai beaucoup aimé retrouver le temps de ce roman l’ambiance des années 90 que j’avais oublié, cette époque ou il n’y avait ni portable ni internet et qui parait si loin et en même temps si proche.

Bref, L’odeur de la colle en pot est une histoire touchante d’une fille qui grandit et dont le monde change, parfois brutalement, parfois par petites touches. C’est tour à tour léger et plus grave, à l’image des montagnes russes typiques de l’adolescence. Je vous le recommande particulièrement si comme moi vous avez été ado dans les années 90, ça vous rappellera des souvenirs wink

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adèle BREAU (France) Empty Re: Adèle BREAU (France)

Message  Awara Ven 18 Juin 2021 - 8:47

HAUTE SAISON
Adèle Bréau
JCLattès  -  2021  -  321 pages

Adèle BREAU (France) Captu110


Le roman se déroule dans un club de vacances moyen de gamme du pays basque. En ce début de séjour, se retrouvent ensemble des personnes qui n’ont rien en commun, mais qui ont choisi de passer des vacances pour la première fois dans un club, attirées par les prestations qu’il offre aux enfants: une grand-mère sportive et pas très entraînée dans le rôle de mamie de ses petits-enfants qu’elle n’a pas l’habitude de garder, une belle jeune femme handicapée, mère de deux enfants dont une adolescente et dont le mari s’éloigne d’elle, et un père célibataire, accroché à son travail et à son téléphone, pour lequel le club avec ses activités adaptées aux enfants de tous âges, est une bouée de sauvetage. On y retrouve les organisateurs habituels d’un club, les jeux pour des animations de groupes et aussi les tracas liés à une vie en collectivité. Le tout est observé avec l'oeil ironique de l'auteur.

L’écriture est fluide, le ton est juste, alerte et d’un humour assez caustique. Ce roman facile et agréable à lire, rassemble aussi des histoires moins légères, que l’on voudrait laisser à la porte d’entrée du club. Chacun est arrivé avec ses tracas et ceux-ci ressurgissent au moindre grain de sable qui se glisse dans l'organisation bien huilée du lieu. Bon, les soucis se résolvent sans doute un peu trop facilement…
Un livre qui fait du bien, qui sent bon l’air marin et l’huile solaire et le sable chaud. On se sent un peu en vacances!

Note: 4/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adèle BREAU (France) Empty Re: Adèle BREAU (France)

Message  Aria Jeu 19 Aoû 2021 - 16:52

Adèle BREAU (France) Frangi10

Frangines

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l'enfance elles vivent leurs plus belles heures à La Guarrigue, une bâtisse que leurs parentsont acheté autrefois à Saint-Remy-de-Provence.Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l'ombre de sa soeur aînée, et Louise, la benjamine, née bien plus tard. 
Cet été les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l'année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Guarrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus. 
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la notre et nous fait passer du rire aux larmes. 


Mon avis

Depuis le début de leur retraite, Jeanne et Yves vivent à La Guarrigue , leur maison de vacances depuis que leur trois filles sont petites. Mais cet été ne sera pas comme les autres parce que depuis le départ de Yves, rien ne sera jamais plus comme avant.
Mathilde, l'aînée, se veut "parfaite" avec son mari, ses deux enfants, sa grosse voiture et leur argent. Violette qui a grandi dans l'ombre de sa soeur et qui vit seul à Paris avec sa fille depuis son divorce. Et Louise, la petite dernière, qui est devenue infirmière et qui vit près de La Guarrigue. 
Au fil des pages ( qui défilent vite) on découvre la vie et les souvenirs de cette famille. Les failles également.
C'est un livre joliment écrit, avec une écriture fluide , qui va droit au but, simplement.
J'ai aimé la façon dont Adèle Bréau a construit ses personnages. Ils sont tellement vrais. Mathilde et Violette m'ont souvent fait penser à ma mère et ma tante quand elles se lancent dans de grandes discussions. 
Un livre très touchant que j'ai beaucoup aimé.

4,5/5
Aria
Aria

Nombre de messages : 24
Age : 29
Date d'inscription : 13/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Adèle BREAU (France) Empty Re: Adèle BREAU (France)

Message  Awara Jeu 19 Aoû 2021 - 19:42

J'ai découvert cet auteur avec Haute saison. Je pense que je vais lire celui-ci; Aria, tu me donnes envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adèle BREAU (France) Empty Re: Adèle BREAU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum