-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Véronique PAPINEAU (Canada/Québec)

Aller en bas

Véronique PAPINEAU (Canada/Québec) Empty Véronique PAPINEAU (Canada/Québec)

Message  Louvaluna Lun 10 Nov 2008 - 14:40

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 09/06/2008 17:24

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) Véronique Papineau Boréal 176 pages

Résumé:
Série de nouvelle ayant en commun (sauf une) d'avoir un félin quelque part. Le félin y sert souvent de marqueur de changement, de prise de conscience, de folie.

Critique:
Je ne suis pas trop fan des nouvelles, souvent, je reste trop sur ma faim. Celles-ci ne font pas exception, mais j'ai tout de même apprécié dans l'ensemble. Les tons sont variés, le tout est dans la façon de présenter les choses. Les chats ne sont pas centraux dans les nouvelles, les personnages, le plus souvent des femmes, font face à des situations parfois librement inspirées de Sex in the City avec des accents un peu chik-lit, mais sans tomber dans les pièges de ce genre. C'est vraiment plus littéraire que ça et même si j'ai trouvé certaines nouvelles plutôt dépressive (entre autres celle Dormir très mal), l'ensemble porte la marque d'une écrivaine débutante, mais loin d'être dépourvue de talents. Je n'ai juste pas trop aimé les thèmes et la façon de les traiter, c'est on dirait une tendance de ne voir que des malheurs dans la vie des femmes célibataires qui ne sont pas capables de trouver l'âme soeur et ne sont centrées que sur ça dans leur vie. Je trouve ça souvent maladif, limite anxieux et très honnêtement, ça me déplait. Je prenais par contre comme un pari de trouver LE chat dans chaque nouvelle. Certaines fois, il fallait vraiment ne pas le manquer! D'autres fois, comme dans la nouvelle Petite histoire avec un chat dedans, j'ai trouvé que le thème était parfaitement abordé, sans faire du félin autre chose qu'on bon vieux matou, mais qui était un déclencheur. Ma préférée reste par contre sans conteste Bonbons à la menthe.

Ma note: 3.75/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Véronique PAPINEAU (Canada/Québec) Empty Véronique PAPINEAU

Message  Louvaluna Lun 24 Nov 2008 - 13:38

De : symphonium Envoyé : 16/11/2008 01:12

Véronique PAPINEAU - Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)

Je l'ai lu et je n'ai pas été emballé. J'ai eu la même réflexion que Prospéryne. Les nouvelles étaient noires, dépourvues souvent d'espoir. Pourquoi faut-il s'attarder uniquement à ce qui ne va pas dans les relations amoureuses? Pourquoi faut-il avoir des personnages nevrosés, à limite du sain d'esprit? L'ensemble m'a semblé un peu homogène.

2.5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum