Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )

2 participants

Aller en bas

Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )  Empty Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )

Message  petitemartine Lun 27 Sep 2021 - 8:24

Monica ALI
Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )  68e4fce5d2d09b21b69153a14625d66b

Biographie :

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Dhaka (Bangladesh) , le 20 octobre 1967

Biographie :
Née d'un père bangladeshi et d'une mère anglaise, c'est à Bolton, en Angleterre, que grandit Monica Ali. Elle dit ne se sentir appartenir à aucune des deux cultures dont elle a héritées mais a choisi de vivre à Londres. Après des études de philosophie à Oxford, elle décide de travailler dans l'édition. L'écriture arrive un peu plus tard. Son premier roman 'Sept mers et treize rivières' a fait d'elle un véritable phénomène littéraire en moins d'un an.
( une saga épique d'une famille bangladaise vivant au Royaume Uni - exploration de l'immigration britannique  )
Monica Ali vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants.

Bibliographie :
Sept mer et treize rivières ( 2004)
Café Paraiso (2007)
En cuisine ( 2010)
La véritable histoire de lady L ( 2013)
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )  Empty En cuisine - Monica ALI

Message  petitemartine Lun 27 Sep 2021 - 8:59

En cuisine

Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )  Th?id=OIP

Résumé éditeur : Chef des cuisines de l'hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d'antan, Gabriel Lightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur.

Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre : le corps d'un des employés est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables. Soudain, Gabriel prend conscience que ses cuisines cachent bien des secrets : trafics en tous genres, prostitution, chantages, violence quotidienne...

Surgit Lena, une fille de l'Est, mystérieusement liée à cette mort. Irrésistiblement attiré par cette femme en perdition, Gabriel va prendre une décision qui remettra en question tout ce en quoi il avait cru jusqu'ici...

Mon avis : un roman que j'ai failli abandonné à la page 200. Je m'ennuyais, je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir.. en tout cas, pas là où je voulais qu'elle m'emmène ! Je m'attendais à un roman plutôt léger sur un chef de cuisine, sur des recettes etc.. Pas du tout !
Finalement, j'ai repris ce roman ( merci la bataille des pavés Wink ) et je l'ai vraiment apprécié malgré des longueurs. Il faut de donner la peine de rentrer dans ce roman foisonnant.
Monica Ali dresse un très bon portrait du côté multiethnique de Londres, du capitalisme britannique, de son côté sombre où un travailleur immigré n'a aucun droit, est payé à la semaine, est exploité... Dans ces cuisines, il y a beaucoup de travailleurs clandestins qui essaient de s'en sortir d'une façon ou d'une autre. Et en haut de tout cela, il y a les parlementaires, les hommes d'affaires qui dirigent... Toute la société y passe !

Gabriel Lightfoot, le chef de cuisine d'un palace un peu sur le déclin- lui-même harcelé par le gérant- découvre le corps d'un employé dans les caves. A partir de là, le chef va vouloir comprendre... Il découvre alors une vie secrète faites de magouilles et de trafics en tout genre dans ses cuisines où se côtoient de nombreux jeunes- souvent brillants-  ayant fui leur pays pour une vie.... meilleure ?
Gabriel va alors prendre en charge une jeune fille Lena, cachée dans la cave. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Le chef, happé par cette découverte , en oublie sa petite amie Charlie , son père malade, sa grand mère qui perd la tête, sa soeur Jenny- divorcée- qui essaie elle aussi de s'en sortir.
Et peu à peu Gabriel tombe dans une spirale infernale... Je n'en dirais pas plus.
Le héros n'est pas sympathique, c'est un égoïste mais son portrait et son évolution sont  finement décrits.
Malgré quelques longueurs c'est donc pour moi un très bon roman , ambitieux et intelligent, bien écrit, qui décrit très bien la société britannique et ses travers.
L'histoire de famille en parallèle m'a rappelé - un peu - une bobine de fil bleue d'Anne Tyler ...

Etonnée de ne pas voir Monica Ali chez les rats ? Vite, lisez-là !

Cela m'a donné envie de découvrir son premier roman !

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )  Empty Re: Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )

Message  Cyrielle Lun 27 Sep 2021 - 9:19

Je note cette autrice ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )  Empty Re: Monica ALI ( Angleterre- Bangladesh )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum