Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

+6
dodie
Awara
Mandarine
Dkois
géromino
kattylou
10 participants

Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  kattylou Dim 17 Oct 2021 - 14:45

Voici les 3 auteurs à redécrouvrir de Novembre 2021 à Fevrier 2022
Arthur Koestler proposé par Géromino
Romain Rolland proposé par Awara 
Herve Bazin  proposé par Dkois

Geromino, Awara et Dkois venez nous présenter ces auteurs que nous redécouvrirons ensemble


Dernière édition par kattylou le Sam 26 Fév 2022 - 17:50, édité 1 fois

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  géromino Dim 17 Oct 2021 - 23:37

Arthur Koestler est un écrivain hongrois naturalisé britannique, né en 1905, décédé en 1983. Il a plusieurs cordes à son arc d'écrivain: romancier, essayiste, journaliste... A Vienne, il étudie aussi bien l'ingénerie que la littérature ou la philosophie.
  Il adhère à des cause sionistes qui veulent créer un état juif en Palestine. En 1926 il abandonne ses études et s'y retrouve comme pionnier dans un complexe agricole; La tour d'Ezra sera inspiré de cette expérience.
  En 1931, il entre au Parti communiste allemand, qu'il quittera en 1938, en désaccord avec les purges staliniennes.
  Pendant la Guerre d'Espagne, il est reporter pour un journal anglais. Il sera fait prisonnier et condamné à mort par les Franquistes. De cette mésaventure, il écrira un témoignage remarquable: Un testament espagnol
  En 1940, il écrit Darkness at noon, qui sera traduit en 1945 sous le titre Le zéro et l'infini, où il décrit l'emprisonnement et le procès d'un haut responsable durant les purges politiques staliniennes.
  Touche à tout littéraire, il s'intéresse dans les années 50, à la parapsychologie et écrira L'étreinte du crapaud, puis Les racines du hasard
   En 1976 il écrit La treizième tribu, une thèse controversée sur l'histoire (complexe) de l'exode des juifs.


Ses écrits peuvent paraître très orientés idéologiquement, d'un autre âge, et peut-être aussi rébarbatifs. Les trois livres que j'ai lu de lui (Le zéro et l'infini*, Un testament espagnol**, Spartacus***) sont facilement accessibles -avec une préférence pour ces deux derniers, que je vous recommande chaudement.  
   
RR , je crois que tu disposais de quelques autres de ses livres. Tes avis seront les bienvenus!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Dkois Lun 18 Oct 2021 - 13:46

HERVE BAZIN


Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Images?q=tbn:ANd9GcT35kwFTpeN_Cb6jt0SJtsm0n12c7bV7rlp4A&usqp=CAU



Né(e) à : Angers , le 17/04/1911
Mort(e) à : Angers , le 17/02/1996
Biographie : (Source Babelio)

Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, est un écrivain et poète français.

L'un de ses grands-pères est Ferdinand Hervé-Bazin (1847-1889). Né Ferdinand-Jacques Hervé , il avait ajouté le nom de celui de son épouse Marie-Claire Bazin. Auteure de plusieurs romans sous le pseudonyme de Jacques Bret, elle est la sœur aînée de l'écrivain catholique angevin René Bazin (1853-1932).

Hervé Bazin passe son enfance dans le Maine-et-Loire, à Marans. L'année de ses vingt ans, il rompt avec sa famille, et part étudier à la faculté de lettres de la Sorbonne. En parallèle de ses études, il exerce de nombreux petits métiers et écrit de la poésie, durant une quinzaine d'années.

En 1947, il obtient le prix Apollinaire pour "Jour", son premier recueil de poèmes, qui sera suivi d'"À la poursuite d'Iris" en 1948. Sur le conseil de Paul Valéry, il se détourne alors de la poésie pour se consacrer à la prose.

Les rapports conflictuels qu'il a eus avec sa mère pendant son enfance lui inspirent le roman "Vipère au poing" en 1948. Ce roman connait un immense succès après-guerre et est suivi de nombreux autres qui décrivent, avec un certain naturalisme et un art du portrait psychologique, les mœurs de son époque. D'autres romans ont comme héros les personnages de "Vipère au poing" : "La mort du petit cheval" (1950) et "Cri de la chouette" (1972), adapté à la télévision en 1986.

Hervé Bazin est considéré comme "le romancier de la famille", thème commun et central à bon nombre de ses romans. On lui doit également quelques recueils de nouvelles et quelques essais, comme "Ce que je crois" en 1977.

Hervé Bazin devient membre de l'Académie Goncourt en 1960, élu au couvert de Francis Carco. Il en devient président en 1973.


Bibliographie (partielle) :
Vipère au poing
La Tête contre les murs
La Mort du petit cheval
Lève-toi et marche
Contre vents et marées
L'Huile sur le feu,
Qui j'ose aimer
Au nom du fils
Le Matrimoine
Les Bienheureux de La Désolation,
Cri de la chouette
Madame Ex
 
Hervé Bazin me concernant :
Hervé Bazin c’est avant tout « Vipère au poing » probablement lu au collège comme beaucoup d’entre nous. Alors quand le goût pour la lecture m’a pris, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’œuvre de cet auteur. J’ai ainsi dévoré sur quelques mois la quasi-totalité de ses romans. Ses régulières apparitions à la télévision me sont mémorables avec sa coiffure improbable d’adolescent sur ce visage vieilli.
Les relations internes de la famille sont ses thèmes obsessionnels. Son écriture très réaliste et facile lui a certainement value le succès mérité qu’il a connu. Peut-être paraitra-t-il un peu désuet à notre époque. Sa redécouverte nous le dira. Me concernant je vais enquêter sur les rares romans qui ne sont pas encore rangés dans ma bibliothèque pour achever ma découverte.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Mandarine Lun 18 Oct 2021 - 14:36

D'Hervé Bazin, j'avais lu l'huile sur le feu il ya... heu... 20 ans? Shocked
Il m'avait impressionnée...
Je pourrais le relire pour voir l'effet produit avec le recul, mais en tout cas, je pense qu'il vaut la peine d'être lu!
A bon entendeur... wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  géromino Lun 18 Oct 2021 - 21:26

Lu Vipère au poing (comme tout le monde  Very Happy !) et La mort du petit cheval (aucun souvenir Pas ma faute ), mais très apprécié Les bienheureux de la Désolation (une communauté qui vit en quasi autarcie sur une île perdue dans le Sud Atlantique). 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  kattylou Mar 19 Oct 2021 - 18:07

Pour Bazin J'hésitais à relire vipère au poing mais je pense plutôt en découvrir un autre merci pour ton conseil Geromino

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Awara Mer 20 Oct 2021 - 20:06

ROMAIN ROLLAND
né à Clamecy (Nièvre) le 29 janvier 1866

mort à Vézelay le 30 décembre 1944

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Captu122

Comme je l’ai déjà dit, j’ai appris à lire avec Jean-Christophe. Et j’ai lu et relu ce livres de morceaux choisis avant de le lire dans son intégralité à l’adolescence. La manière dont Romain Rolland raconte la jeunesse de ce musicien m’a toujours beaucoup émue, même si celle-ci a sans doute vieillie.

Romain-Rolland par les positions politiques pacifistes qu’il a prises et par ses échanges avec de nombreux intellectuels de son temps est une figure incontournable de la première moitié du 20ème siècle.

Il est né dans une famille de notaires. Ses ascendants sont des paysans et des bourgeois aisés. Il poursuit ses études à école normale supérieure de Paris et passe une agrégation d’histoire. Il enseigne un temps l’histoire de l’art et commence par écrire des pièces de théâtre, sans grand succès. Il est passionné par la musique. Dès 1904, il commence la publication de Jean-Christophe, en feuilleton. Cette publication s’étalera jusqu’en 1912.

En 1914, il est en Suisse et comme il ne peut pas être mobilisé, il y reste et publie une série d’articles, réunis sous le titre Au-dessus de la mêlée, avec lesquels il veut rappeler les valeurs qui auraient dû réunir les belligérants…  il en appelle aux intellectuels de tous les pays pour « tenir la pensée à l’abri de la folie collective », « la garder pure et libre ».  Il y dénonce, sans concession, la guerre. L’absurdité de toutes les guerres, qui emportent la jeunesse .
C’est le plus célèbre appel pacifiste de 1914.
Mais ses articles sont considérés comme une trahison par la France;  et l’Allemagne n’en a rien à faire. Ses compatriotes sont complètement engagés dans la guerre et sont conscients de défendre leur patrie. Bien qu’il reçoive, en novembre 1915, le Prix Nobel de Littérature,  « pour le grand idéalisme de ses écrits et pour la sympathie et la vérité avec lesquelles il peint les différents types humains », ses idées ne sont pas comprises.

Au sortir de la guerre, il rédige un texte ou il appelle les intellectuels qui ont été séparés par cinq années de conflit, à retrouver leur « union fraternelle » antérieure en tirant les leçons de la période qui vient de s’achever… Ce texte est signé par de nombreux intellectuels.

Il sympathise avec les mouvements de gauche, mais refuse tout engagement définitif et réserve toujours sa liberté d’appréciation. Romain Rolland était un homme de conviction et il n’était pas prêt à faire des concessions.
Il entretient une correspondance importante avec le monde entier: Louis Aragon, Hermann Hesse, Richard Strauss, André Suarès, Stefan Zweig et Jean Guéhenno, Gandhi et Sigmund Freud qui admirait en Romain Rolland l’intellectuel engagé qui défendait les valeurs de la civilisation en dénonçant l’absurdité de la guerre de 1914-1918 et en s’opposant à Hitler comme leader antifasciste…

Stefan Zweig, dans la biographie qu’il lui consacre en 1921 qualifie Romain Rolland de   « Conscience de l’Europe ».

En 1938, il s’installe à Vézelay et il y restera bien que ce soit en zone occupée, en gardant le silence, mais en y recevant cependant des personnalités les plus diverses.


En rédigeant cette brève présentation, j’ai pris conscience de l’importance en quantité des oeuvres de Romain Rolland… Je vais donc mettre quelques lignes sur les deux seuls livres que j’ai lus (enfin un peu plus, puisque Jean-Christophe comporte 10 volumes…)

Jean-Christophe est un roman-fleuve - c’est ainsi que Romain-Rolland le désigne — de 10 volumes. Ce roman balaie la vie d'un musicien de génie né dans une famille de musicien. C’est un roman d’apprentissage et une réflexion sur la création artistique.
Un livre à programmer pour gagner la bataille de pavés

Mais lire les trois premiers livres est un vrai régal... pour moi! Mais ce sont mes vieux souvenirs...



Colas Breugnon , Un solide paysan bourguignon du XVII ème siècle entreprend de raconter la vie comme elle va. Il en ressort une sorte de sagesse truculente. C’est vraiment un livre agréable à lire.
Environ 250 pages

J'ai mis en couleurs les titres de livres dont j'ai entendu parler...
Romans, manifestes, biographies.


Amour d'enfants (1888).
Les Baglioni (1891). Rédaction. Pièce restée inédite du vivant de l'auteur.
Empédocle (1891). Rédaction. Pièce restée inédite du vivant de l'auteur.
Orsino (1891). Rédaction. Pièce restée inédite du vivant de l'auteur.
Le Dernier Procès de Louis Berquin (1892).
Les Origines du théâtre lyrique moderne (1895). Thèse érudite et un travail approfondi récompensé par un prix de l'Académie française.
Histoire de l'opéra avant Lully et Scarlatti (1895). Thèse de son doctorat ès lettres2, prix Kastner-Boursault de l'Académie française en 1896.
Cur ars picturae apud Italos XVI saeculi deciderit (1895). Thèse latine sur le déclin de la peinture italienne au cours du XVIe siècle.
Saint-Louis (1897).
Aërt (1897). Drame historique et philosophique.
Les Loups (1898). Drame historique et philosophique.
Le Triomphe de la raison (1899). Drame historique et philosophique.
Danton (1899). Drame historique et philosophique.
Le Poison idéaliste (1900).
Les Fêtes de Beethoven à Mayence (1901).
Le Quatorze Juillet (1902). Drame historique et philosophique.
Jean-François Millet (1902).
Vie de Beethoven (1903).
Le temps viendra (1903).
Le Théâtre du peuple (1903).
La Montespan (1904). Drame historique et philosophique.
Jean-Christophe (1904-12). Cycle de dix volumes répartis en trois séries, Jean-Christophe, Jean-Christophe à Paris13 et La Fin du voyage, publiés dans les Cahiers de la Quinzaine
L'Aube (1904). Premier volume de la série Jean-Christophe

Le Matin (1904). Deuxième volume de la série Jean-Christophe

L'Adolescent (1905). Troisième volume de la série Jean-Christophe

La Révolte (1906-1907). Quatrième volume de la série Jean-Christophe
Vie de Michel-Ange (1907). lire en ligne [archive] sur Gallica
Musiciens d'aujourd'hui (1908). Compilation d'articles et études sur la musique.
Musiciens d'autrefois (1908). Compilation d'articles et études sur la musique.
La Foire sur la place (1908). Premier volume de la série Jean-Christophe à Paris

Antoinette (1908). Deuxième volume de la série Jean-Christophe à Paris

Dans la maison (1908). Troisième volume de la série Jean-Christophe à Paris
Haendel (1910).
Les Amies (1910). Premier volume de la série La Fin du voyage
La Vie de Tolstoï (1911).
Le Buisson ardent (1910). Deuxième volume de la série La Fin du voyage
La Nouvelle Journée (1912). Troisième volume de la série La Fin du voyage
L'Humble Vie héroïque (1912).
Au-dessus de la mêlée (1915). Manifeste pacifiste. lire en ligne [archive] sur Gallica
Salut à la révolution russe (1917).
Pour l'internationale de l'Esprit (1918).
Empédocle ou L'Âge de la haine (1918).
Colas Breugnon (1919). Récit bourguignon. Inspira plus tard un opéra de Dmitri Kabalevski (1937, révisé 1967–1968).
Pour l'internationale de l’Esprit
Liluli (1919). Illustrée avec les bois originaux de Frans Masereel
Déclaration de l'indépendance de l'Esprit, manifeste (1919)
Les Précurseurs (1919).
Clerambault (1920).
Pierre et Luce (1920). lire en ligne [archive] sur Gallica
Pages choisies (1921).
La Révolte des machines (1921), copie de l'édition de 194714.
Annette et Sylvie (1922). Tome I de L'Âme enchantée.
Les Vaincus (1922).
L'Été (1923). Tome II de L'Âme enchantée.
Gandhi (1924). lire en ligne [archive] sur Gallica
Le Jeu de l'amour et de la mort (1924).
Pâques fleuries (1926).
Mère et fils (1924). Tome III de L'Âme enchantée.
Léonides (1928).
De l'Héroïque à l'Appassionata (1928).
Essai sur la mystique de l'action (1929).
L'Inde vivante (1929).
Vie de Ramakrishna (1929).
Vie de Vivekananda (1930).
L'Évangile universel (1930).
Goethe et Beethoven (1930).
L'Annonciatrice (1933). Tome IV de L'Âme enchantée.
Quinze Ans de combat (1935)
    Compagnons de route (1936).
    Beethoven, Les grandes époques créatrices : Le Chant de la Résurrection (1937).
    Valmy (1938). Traduit en allemand par Hilde Wertheim (Autriche), avec des illustrations d'après des dessins de Jean Trubert16.
    Les Pages immortelles de J.-J. Rousseau (1938).
    Robespierre (1939). Drame historique et philosophique.
    Le Voyage intérieur (1942).
    La Cathédrale interrompue (1943-45). 3 volumes : 1. La Neuvième Symphonie (1943) ; 2. Les Derniers Quatuors (1943) ; 3. Finita Comœdia (1945, posthume)
    Péguy (1945).
    Inde : journal (1915-1943), Paris Lausanne Bâle, Éditions Vineta, 1951.
    Journal des années de guerre, 1914-1919, Éditions Albin Michel, 195217.
    Mémoires, Albin Michel, 1956.
    Journal de Vézelay 1938-1944, Jean Lacoste (ed.), Éditions Bartillat, 201218.
    Liluli, suivi de La Révolte des Machines (rééd.), illustrés avec les bois originaux de Frans Masereel, Montreuil, Le Temps des cerises, 2015, 253 p.

    Romain Rolland-Stefan Zweig. Correspondance 1928-1940, Paris, Albin Michel, 2016. Prix Sévigné de la correspondance 2017, édition établie, présentée et annotée par Jean-Yves Brancy. Traduction des lettres allemandes par Siegrun Barat.
    Romain Rolland-Stefan Zweig. Correspondance 1920-1927, Paris, Albin Michel, 2015, édition établie, présentée et annotée par Jean-Yves Brancy. Traduction des lettres allemandes par Siegrun Barat.
    Correspondance entre Romain Rolland et Aragon (1932-1944), établie, annotée et présentée par Dominique Massonnaud, Annales SALAET, no 17, Paris, Éditions Aden, 2015.
    Romain Rolland-Stefan Zweig. Correspondance 1910-1919, Paris, Albin Michel, 2014, édition établie, présentée et annotée par Jean-Yves Brancy. Traduction des lettres allemandes par Siegrun Barat.
    Une amitié perdue et retrouvée : correspondance de Paul Claudel et Romain Rolland, édition établie, annotée et présentée par Gérald Antoine et Bernard Duchatelet, Paris, Gallimard, 2005, coll. « Les Cahiers de la NRF » (ISBN 2-07-077557-7).
    Correspondance (1916-1944) entre Romain Rolland et Charles Baudouin, une si fidèle amitié, Blum A. (édit.), Lyon, Césura, 2000.
    Correspondance (1894-1901) entre Romain Rolland et Lugné-Poe, Paris, L'Arche, 1957, édition présentée avec une introduction et des notes par Jacques Robichez, ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    Correspondance Richard Strauss et Romain Rolland, Paris, Albin Michel, 1951.
    Correspondance avec Jean Guéhenno de 1919 à 1944, L'indépendance de l'esprit
    Lettres inédites de Romain Rolland, présentées par Adrienne Lautère, in L'Âge nouveau, Idées, Lettres, Arts no 35, mars 1949.
    Correspondance Sigmund Freud et Romain Rolland, 1923-1936 par Henri Vermorel et Madeleine Vermorel, Paris, PUF, 1993.
    Hermann Hesse et Romain Rolland, D'une rive à l'autre : correspondance, Paris, Albin Michel, 1972.
    Chère Sofia : choix de lettres de Romain Rolland à Sofia Bertolini Guerrieri-Gonzaga, Paris, Albin Michel, 1960.


Dernière édition par Awara le Mer 20 Oct 2021 - 23:24, édité 3 fois
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  géromino Mer 20 Oct 2021 - 21:23

Il a écrit tout ça  Shocked !? Pas facile de choisir! Au dessus de la mêlée me disait vaguement quelque chose, mais pour le reste: zéro! A creuser!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  kattylou Jeu 21 Oct 2021 - 19:12

[quote="géromino"][color=#000000]Il a écrit tout ça  Shocked !? Pas facile de choisir!

J'ai eu la même exclamation ! Avec une telle production il est étonnant qu'il ne soit pas plus lu .
Je me souviens que Jean Christophe était un feuilleton il me semble ... Moi qui aime les sagas je me lancerai bien dans les 3 premiers
Awara vas tu t'y replonger ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  dodie Jeu 21 Oct 2021 - 19:17

Waouh!!!! Quelle présentation !!!! Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  petitemartine Dim 24 Oct 2021 - 18:38

En effet, impressionnant !

Awara, ce n'était pas trop difficile d'apprendre à lire avec Jean Christophe ?
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Awara Dim 24 Oct 2021 - 18:57

Petite Martine, Il faudrait que je retrouve le livre pour voir comment il était "aménagé"... Mais j'ai énormément aimé. Je crois que c'est lui qui m'a ouvert à aimer lire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Oct 2021 - 22:04

Pour Koestler, je suis d'accord avec Geromino, je vous suggère de commencer par les 3 qu'il a identifié à la fin ainsi que la Tour d'Ezra. Il faut lire ces livres comme une page d'histoire, comme si on reculait dans le temps et on suivait les informations de cette époque. Il y a des moments frappants de ces livres dont je me souviens encore, même après plus de 20 ans. Par exemple, comme un des colons juif qui, après une journée agricole éreintante, traduisait des classique en hébreux, ainsi que les contorsions que devait faire cette langue ancienne pour parler de concepts nouveaux comme les cigarettes. Je ferais aussi un parallèle entre son Zéro et l'infini et 1984 d'Orwell.

Koestler lui-même a vécu une vie haute en couleur : il s'est enfui d'une prison pour devenir agent pour l'Angleterre pendant la Deuxième guerre mondiale, lui qui était natif d'un autre pays.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Oct 2021 - 22:09

Je crois que j'ai lu tous les livres de Bazin de cette liste  Laughing.

L'huile sur le feu est un des premiers livres adultes que j'ai lu et dont je me souviens. C'était un Livre de poche que m'avait prêté une amie plus lectrice que moi. En plsu des classiques, je me souviens aussi des Bienheureux de la désolation sur une communauté exilée de son île (Désolation) à cause de la menace d'un volcan, comment ils dépérissent sur le continent et décident de retourner sur leur île isolée malgré la destruction des infrastructure.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Oct 2021 - 22:12

Hahaha j'ai une critique de lecture tout en haut des discussions de ces trois auteurs sur le forum. J'ai un abonnement aux auteurs moins lu? Ça donne un indice sur mon âge, sur mon âge sur le forum, ou sur mon âge de lecteur interne?  tongue
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Awara Dim 24 Oct 2021 - 22:18

De quel livre est-il question R.R, quand tu parles de colons juifs, la treizième tribu ?
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Oct 2021 - 13:45

Awara, non, plutôt la Tour d'Ezra. Ils fondent un kibboutz avant qu'Israël existe, en achetant un grand lopin de terre et s'y installant. Mais il y a des escarmouches armées avec les voisins et beaucoup d'autres défis.

Je n'ai pas aimé la 13e tribu, ça me semblait plutôt un essais sur une théorie des tribus juives qui se sont dispersées dans le monde il y a très longtemps.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  kattylou Lun 25 Oct 2021 - 16:14

RR je crois que je suis plus agée que toi et je n'ai jamais lu Koestler .
En tout cas je suis ravie de cette nouvelle rubrique qui va être source de découvertes
Mes premiers choix se portent sur :
Koestler je vais essayer de trouver la tour d'Ezra
Romain Roland les 3 premiers de Jean Christophe
Bazin Relecture ou pas ?
Tout va dépendre de ce que je trouverai d'occasion ou à la médiathèque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Awara Lun 25 Oct 2021 - 16:17

Sur mes étagères, j'ai trouvé Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin.
J'ai déjà lu Le zéro et l'infini. Je vais aussi chercher La tour d'Ezra.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Dkois Ven 10 Déc 2021 - 17:55

En entamant la lecture de "Spartacus", j'ouvre la redécouverte d'Arthur Koestler.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  kattylou Sam 11 Déc 2021 - 18:49

Pour Koestler j'avais commande la tour d'Ezra d'occasion mais finalement  il était en rupture

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Shan_Ze Sam 11 Déc 2021 - 20:07

J’ai trouvé L’huile sur le feu d’Hervé Bazin dans une boîte à livres. 
L’occasion !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Liza_lou Jeu 16 Déc 2021 - 17:17

Il faut croire que ces auteurs ont bien mérité leurs sobriquets d'auteurs oubliés : il n'y a RIEN à ma bibliothèque excepté Vipère au poingMad

On verra si j'ai le temps de le lire d'ici février!

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  kattylou Jeu 16 Déc 2021 - 18:03

Liza_Lou c'est vrai ma bibliothèque n'est pas très riche non plus j'ai acheté Romain Rolland d'occasion du coup

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations  Empty Re: Auteurs à redécouvrir Novembre 2021 à Fevrier 2022 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum