Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Parinoush Saniee - Iran

+4
Awara
dodie
lalyre
kattylou
8 participants

Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Parinoush Saniee - Iran

Message  kattylou Sam 30 Oct 2021 - 15:16

Parinoush Saniee (persan : پرینوش صنیعی), née en 1949 à Téhéran, est une psychologue et sociologue iranienne. Elle travaille au Ministère de l'Éducation technique et professionnel en Iran. Elle est également romancière et a publié plusieurs ouvrages. Au travers de ses récits, elle décrit la vie de familles iraniennes dans un état rigoriste.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  kattylou Sam 30 Oct 2021 - 15:27

Parinoush Saniee Le voile de Teheran
Massoumeh est une jeune fille brillante à l’école ce qui est possible depuis que le Shah a modernisé l’Iran mais lorsque ses frères découvrent qu’elle est tombée amoureuse d’un garcon elle est battue et on la marie à un homme qu’elle ne connaît pas .Finalement elle a échappé au pire Hamid est instruit mais il vit pour un idéal et la jeune fille va très vite apprendre à ne compter que sur elle même

Beaucoup d’émotion et de sentiments différents pour ce roman qui est un portrait de l’Iran entre les années 50 et les années 90.Malgré la modernité que le shah a voulu donner à l’Iran il y a une différence entre les familles emancipées et les autres qui sont restées très traditionnelles . Massoumeh a grandi dans une famille religieuse ou une femme ne sert qu’à tenir le ménage et faire des enfants .La mère est particulièrement détestable elle aime ses fils particulièrement l’ainé qui est régulièrement ivre elle ne soutient pas sa fille et ne l'encourage en aucun cas a aller à l'école .Heureusement elle a son père qui la protège
La chute du Shah et la révolution va finalement faire passer les iraniens d’un régime dictatorial à un régime islamique qui lui aussi règne par la terreur et renferme les femmes chez elles
On ne peut qu’admirer le courage de Massoumeh qui sera tour a tour battue,ignorée, humiliée, admirée mais qui fera tout pour protéger sa famille.
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  lalyre Mar 2 Nov 2021 - 17:07

Saniee Parinoush
Le voile de Téhéran
Robert Laffont 12 mai 2016
558 pages
Parinoush Saniee - Iran Shoppi26
Quatrième de couverture
"Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant de me conduire dans cette maison.
J'essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces mœurs ?
Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur. "
Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a même jamais vu.
D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.

Ce roman d'une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.
Mon avis
Ce très bon roman c’est un grand voyage de plus de trente années en Iran qui à cette époque est dans les mains du Shah, cet Iran en guerre contre l’Irak, ces années parcourues au travers de la vie d’une de ces femmes qui donneront leurs fils aux guerres, à la Révolution et à l’Islamisme. Parmi ces femmes il y a l’histoire de Massoumeh, un beau portrait de femme qui se bat pour la liberté de l’esprit, au fil des temps qui changent, le pouvoir change aussi mais l’état d’esprit des hommes n’évolue que très peu, ces hommes qui font bien peu de cas du bonheur des femmes, qu’elles soient leur mère, leurs épouses ou leurs filles . Des personnages attachants dont l’histoire est très émouvante surtout celle de de la vie bouleversante de Massoumeh qui endure ses épreuves avec un courage inouï et beaucoup de patience et de courage. Et bien voici encore un roman qui est passionnant et qui malgré ses 550 pages m’a paru trop court car il y tout de même question de l’histoire iranienne pendant de longues années….5/5







lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  dodie Ven 5 Nov 2021 - 14:21

Le voile de Téhéran


Je ne suis pas aussi enthousiaste ....
Certes ce roman est très intéressant du point de vue historique car il nous plonge dans l'histoire de l'Iran et tous les bouleversements politiques, religieux, sociaux qu'a connu cet état. 
Ce roman est poignant car l'histoire de Massoumeh est malheureusement à l'image de ce que vivent les femmes dans les pays où l'Islam radical fait loi. Et malheureusement, il suffit de voir ce qu'il se passe encore aujourd'hui pour imaginer combien la vie de ces femmes est abominable. 

Mais, il y a un petit quelque chose, que j'ai du mal à définir, qui a fait que ma lecture m'a laissée sur ma faim. Est-ce l'écriture? Est-ce sa longueur? Est-ce la profusion de détails et de descriptions des actes du quotidien plusieurs fois répétés? Est-ce la fin un peu "bleuette"?.....

Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  Awara Lun 8 Nov 2021 - 10:10

LE VOILE DE TEHERAN
Parinoush SANIEE
Traduit de l’anglais par Odile Demange
Editions POINTS - 2016 - 614 pages


Un roman qui relate l’histoire récente de l’Iran en bayant 40 années de la vie d’une femme, Massoumeh, depuis le règne du shah jusqu’à la république islamique. A 16 ans, elle ne rêve que d’une chose, faire des études. Elle a le malheur d’échanger quelques regards et un ou deux billets avec le jeune homme qui travaille dans la pharmacie devant laquelle elle passe pour aller à l’école. Son innocente idylle est découverte par son frère et c’est le début d’une vie de souffrances. Elle a déshonoré sa famille. Battue à mort, elle doit être mariée de toute urgence…
Mariée à un homme qu’elle n’a jamais vu, elle a la chance d’être mariée à un communiste qui la respecte, mais le malheur que celui-ci soit un opposant au régime du shah. Ce dernier emprisonne et exécute ses opposants. Massomeh  vit la révolution iranienne et les espoirs qu’elle véhicule. Espoirs déçus:  après la chute du shah, ce sont les intégristes religieux qui gouvernent le pays et la répression est toujours aussi lourde et la vie des femmes peut-être plus difficile, d’autant plus que la guerre avec l’Irak apporte son lot de misères et de douleurs!
C’est un témoignage poignant sur la condition de la femme en Iran. «  Les filles ne servent à rien, elles appartiennent à d’autres »…La différence de vie entre les hommes et les femmes est choquante à nos yeux d’occidentaux. La religion, la société, les traditions, tout y concourt et ce qui est perturbant, c’est que les femmes participent à cette oppression. La fin du livre, en particulier, ne laisse pas envisager une évolution réellement positive de leur vie…

Un roman passionnant, foisonnant, facile à lire. C’est un très beau portrait de femme courageuse et intelligente. Ce roman est bouleversant et j’ai été touchée par la vie de cette femme. J’ai été particulièrement intéressée par l’évolution  de la vie politique en Iran et le contexte social et politique que l’on découvre à travers la vie de Massoumeh.
L’écriture, à mon gré, aurait gagné à être parfois un peu plus ramassée, moins plate, moins bavarde. En particulier dans la première partie. Je trouve que le roman aurait gagné en force et aurait pu être un coup de coeur pour moi.


Note: 4,5/5

Dodie, pour moi, c'est l'écriture qui m'a un peu déçue.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  géromino Mer 10 Nov 2021 - 21:33

"Le voile de Téhéran"  Points 2016   614 pages
Parinoush Saniee - Iran OIP.THEDEZwZFgLU_mMLerY0VgAAAA?w=205&h=205&c=7&r=0&o=5&pid=1 
                  
                       Nous sommes en Iran, sous l'ère du Shah. Massoumeh a seize ans et vit dans une famille, qui sans être aisée, vit confortablement. Douée à l'école, elle se verrait bien continuer ses études, surtout que son père l'y encouragerait plutôt. Mais ses frères, Mahmoud surtout, ne sont pas de cet avis. Ils ont eu connaissance d'un -même pas!- et ô combien- innocent flirt avec le jeune employé de la pharmacie. C'est la dégringolade, l'anéantissement. Accusée par Mahmoud d'être une dévergondée, Massoumeh se voit lâchée même par son père chéri. Il faut vite lui trouver un mari, sous peine que la honte ne rejaillisse sur la famille. Massoumeh sera mariée, contre son gré, avec Hamid, un homme qu'elle n'a jamais vu. Pour le meilleur, et pour le pire.
 
                       J'ai été vite happé par l'histoire de Massoumeh. A vrai dire, on ne peut qu'être sensible au parcours de vie de cette femme qui a vu son monde s'écrouler à maintes reprises. Et pourtant, il lui faut rebondir, ne jamais baisser les bras, affronter au quotidien une dure réalité masculine qui ne laisse que peu de place aux femmes. 
                      On peut parler, être en accord, en désaccord, réfuter ceci cela, tout ce que vous voulez. Il y a une phrase qui m'a accompagné depuis la page 12 (de mon édition) jusqu'au terme du livre. Une phrase qui pour moi exprime tout l'inacceptable des rapports humains dans une pareille société: "Père avait le coeur tendre et je savais que, même si j'étais une fille, il m'aimait". Je ressasse et je ne comprends pas. Je ressasse et je ne comprends toujours pas. Même si j'étais une fille , il m'aimait.   Je ne comprends pas...
          
                  Ecartelée entre modernisme et tradition, la société iranienne a tranché finalement pour la seconde option lors de la Révolution islamiste de 1979. La révolution dans laquelle s'était engagé Hamid, le mari de Massoumeh, a échoué. Hamid a payé; et sa famille n'a pas été épargnée par les tourments. Double peine pour Massoumeh. 

                  Pour être pleinement conquis par ce récit, il m'a manqué des repères historiques, des dates, à quoi rattacher les événements : je ne savais pas dans quelle époque l'histoire évoluait. Je n'ai pas compris cette étonnante absence de précisions.
                  Un autre bémol:  je trouve que le ressort émotionnel s'estompe plus on progresse vers la fin. Les dialogues ont moins de reliefs, comme si l'autrice ressentait une certaine lassitude à se remémorer les faits. Il y a une baisse d'intérêt à la lecture. 600 pages, c'était peut-être trop...

Note: 4/5
                    


                   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  Dkois Jeu 11 Nov 2021 - 8:52

Parfois pour des romans abordant des thèmes graves et pesants, on se laisse gagner par ses émotions au détriment du jugement purement littéraire de l'oeuvre. Avec du recul, je me suis parfois aperçu de la faiblesse d'écriture de certains romans dont le sujet avait particulièrement interpellé ma sensibilité. Seul, un thème ne fait pas la qualité d'un roman.
Je n'ai pas lu ce "Voile de Téhéran". Mais ne rentrerait-il pas dans ce cadre là ? A lire vos avis partagés, il me semblerai que oui.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  dodie Jeu 11 Nov 2021 - 12:34

Oui DKois, en ce qui me concerne, c'est vraiment ce qui s'est passé...Et ce qui m'a chagriné pour le coup car je n'ai pas été aussi "bouleversée" que j'aurais dû l'être par une telle histoire!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  Pistoufle Sam 27 Nov 2021 - 17:43

Le voile de Téhéran

Résumé : voir plus haut

Mon avis : un livre qui m'a beaucoup plut, car il mêle habilement un contexte historique complexe et mouvant et une fresque familiale riche. Ici, l'histoire de Massoumeh, de ses parents, de ses enfants dans l'Iran de la 2ème partie du XIXème siècle.
J'ai apprécié le côté "pavé" du livre, qui nous permet de prendre le temps de découvrir l'héroïne, sa famille et d'apprécier les subtilités du caractère de chacun. L'autrice rend l'histoire facile d'accès, dose correctement les parties politiques et les sujets plus intimes, permettant au lecteur de ne pas s'essouffler et de s'attacher aux différents protagonistes.
Pourtant, un petit quelque chose m'a manqué pour entrer totalement dans l'histoire et pour ressentir toutes les émotions de ce livre. J'avoue avoir été un peu passive face aux évènements et aux épreuves subies par Massoumeh. Je pense, comme Dodie, Awara ou Géromino avant moi, que cela est principalement dû au style, que j'ai trouvé de plus en plus léger au fil du roman voire carrément "plat" sur les 150 dernières pages.

Sans ce petit bémol, ce fut un agréable moment de lecture que je recommande aux amateurs de saga familiales.

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  Liza_lou Ven 31 Déc 2021 - 11:36

Le voile de Téhéran

Parinoush Saniee - Iran Le-voi10

Ce sera une critique courte car beaucoup d'avis ont déja été déposés sur ce récit et je n'ai que peu de choses de différent à rajouter.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où j'ai suivi la destinée de Massoumeh de l'Iran sous le règne du Shah à nos jours. Outre l'histoire de l'Iran, il s'agit surtout ici de la vie de la population civile où la religion et les traditions sont omniprésentes et régissent l'existence de tous. Jeune fille de seize ans, Massoumeh a déjà son destin tout tracé : celui de se marier rapidement à un homme que sa famille aura choisi, lui être soumise à lui et sa nouvelle famille et lui faire des enfants (si possible des garçons). Heureusement douée à l'école, Massoumeh a un répit et peut, grâce à son père qui l'aime, poursuivre des études. Mais ses frères ne sont pas du même avis et dès la première incartade, la privent de ses libertés et la forcent au mariage.

On ne peut que s'identifier à notre héroïne, qui, courageuse, va tout faire pour se battre et protéger ses enfants. Sans le savoir, sans le vouloir, Massoumeh va devenir une femme moderne : refusant la prétendue aide de ses frères qui cherchent en réalité à profiter de sa situation, Massoumeh va poursuivre ses études par elle même, travailler, se battre pour libérer son mari, ses fils. Malgré cela, malgré les révolutions successives, il faudra bien se rendre à cette évidence : la chape de plomb qui pèse sur la société iranienne et les femmes en particulier est toujours là, même en habitant à l'étranger.

Le style est simple, la lecture rapide. Une saga familiale passionnante que je ne peux que conseiller de lire.

C'est comme si je n'avais jamais existé, comme si je n'avais jamais eu de droits. Quand ai-je vécu pour moi-même? Quand ai-je travaillé pour moi-même? Quand ai-je eu le droit de choisir et de décider? Quand m'ont-ils demandé : "Que veux-tu?"

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parinoush Saniee - Iran Empty Re: Parinoush Saniee - Iran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum