-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

thème de janvier à avril 2022 : présentations

+3
petitemartine
Dkois
Shan_Ze
7 participants

Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Shan_Ze Lun 20 Déc 2021 - 15:15

Voici les tirés au sort par l'innocente main de ma fille :

- La littérature coréenne par Mandarine

- La littérature belge par Lalyre
- Fatrie ou famille d'auteurs par RR

- Le roman américain par Le petit Montagnard



Je vous laisse faire les présentations jusqu'au mercredi 22 décembre !


Dernière édition par Shan_Ze le Lun 20 Déc 2021 - 18:20, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Dkois Lun 20 Déc 2021 - 16:24

Pour info, la littérature Belge a été mis à l'honneur fin 2018. Un peu précoce non ? Ceci dit je pense que j'ai encore de belle découverte à y faire.

Dkois

Nombre de messages : 3562
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  petitemartine Lun 20 Déc 2021 - 16:35

Dkois a écrit:Pour info, la littérature Belge a été mis à l'honneur fin 2018. Un peu précoce non ? Ceci dit je pense que j'ai encore de belle découverte à y faire.
Ah mince, en effet , je n'ai pas fait attention non plus.... Oui c'est un peu dommage car ça fait court mais comme personne n'a relevé comment faire ? Qu'en pensent les rats ? La main innocente tire autre chose ?
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Shan_Ze Lun 20 Déc 2021 - 17:05

petitemartine a écrit:
Dkois a écrit:Pour info, la littérature Belge a été mis à l'honneur fin 2018. Un peu précoce non ? Ceci dit je pense que j'ai encore de belle découverte à y faire.
Ah mince, en effet , je n'ai pas fait attention non plus.... Oui c'est un peu dommage car ça fait court mais comme personne n'a relevé comment faire ? Qu'en pensent les rats ? La main innocente tire autre chose ?

Désolée je n'ai pas fait attention, je demande à ma fille en rentrant.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Le petit montagnard Lun 20 Déc 2021 - 18:06

Le roman américain


thème de janvier à avril 2022 : présentations  Drapea10



J'ai pas mal de romans américains sur ma liste de lecture, de ma P.A.L. ou pas, et j'ai pensé que ce thème pourrait m'aider à la faire baisser un peu pendant 4 mois. Mais je ne pensais pas être tiré au sort. 
Le roman américain, c'est un bien vaste sujet à présenter. Tout d'abord par "américain", j'entends des Etats-Unis d'Amérique. Et ensuite roman, donc pas de nouvelles, pas de théâtre, pas d'essai. D'habitude on exclut aussi de ce terme les romans de science-fiction et les romans policiers. Mais bon, chez les Rats on n'est pas trop à cheval sur le protocole.


Le roman américain c'est un choix énorme de lecture et qui se renouvelle sans cesse. On peut choisir les classiques, les archi connus ou au contraire découvrir des nouveaux auteurs. On peut choisir les romans de "nature-writting", ceux qui se passent dans les grands espaces américains, ou préférer les romans urbains, à New-York, Chicago ou Los Angeles. Les romans sur la famille, ceux sur la guerre, ceux sur l'amour, les Romans historiques. Pour quelques idées de lecture, voici les auteurs qui ont été "Auteur du trimestre" chez les rats :


- Richard Russo
- Anne Tyler
- Edith Wharton
- Paul Auster
- Philip Roth
- Toni Morrison
- Ron Rash
- Laura Kasischke
- Stephen King
- Tony Hillerman
- Ernest Hemingway
- John Irving
- Louise Erdrich
- Jack London
- Joyce Carol Oates
- Jim Thompson
- Barbara Kingsolver
- John Steinbeck
- Jim Harrison
- Russel Banks
- William Faulkner


On peut aussi regarder les lauréats du prix Pulitzer cliquer ici
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Shan_Ze Lun 20 Déc 2021 - 18:20

Après un nouveau tirage au sort par ma fille :

Fatrie ou famille d'auteurs par RR

Je mets à jour le premier post.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Réaliste-romantique Mar 21 Déc 2021 - 0:33

Oh, je dois trouver ma liste. Les parents peuvent inspirer leurs enfants à continuer dans la même veine, et les auteurs ne font pas exceptions. De même, un certain milieux et éducation peuvent amener une fratrie à se lancer ensemble dans l'écriture. Est-ce que les style et les sujets sont alors semblables ou bine on peut distinguer les saveurs de chacun? Lisons des livres en pairs (ou plus) pour comparer l'écriture des membres d'une même famille. 

Je vais commencer une liste limitées, mais je vais faire plus de recherches plus tard:


Parents-Enfants

  • Mary et Carol Higgins Clarke (USA)
  • Alexandre Dumas père et fils (FR)
  • Robert Littel et Jonathan Littel (USA)
  • François Mauriac et Claude Mauriac (et aussi Anne Wiazemsky, nièce et petite-fille) (FR)
  • Alphonse, Léon et Lucien Daudet (FR)
  • Hélène Carrère d'encaisse et Emmanuel Carrère (FR)
  • Patrick et Marie Modiano (FR)
  • Stephen King et Joe Hill (USA)



Frères et soeurs

  • Les soeurs Brontë (UK)
  • Caroline Dawson et Nicholas Dawson (QC)
  • Edmond et Jules de Goncourt (FR)
  • Philippe et Vincent Delerm (FR)
  • Patrick et Olivier Poivre d'Arvor (FR)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Mandarine Mar 21 Déc 2021 - 6:51

Ravie d'avoir été piochée! cheers

Ce thème de la littérature coréenne est parfait pour vous donner le goût du voyage, en vous faisant découvrir un pays encore assez méconnu.

Je me permets de compiler quelques réflexions que Petitemartine et RR ont mentionnées lors de leur présentation de ce thème au quadrimestre dernier. En effet, cela fait pas mal de temps que nous 3 proposons ce thème de manière récurrente. Very Happy
Si vous en avez marre de nous voir le proposer à chaque fois, votez pour la Corée, vous en serez quittes ! Laughing Laughing


La Corée est un pays riche en histoire, passée et contemporaine. Dans la littérature coréenne, on retrouve souvent des thèmes fondateurs de cette Histoire si riche : les relations avec le Japon médiéval, l'occupation jusqu'à la Seconde guerre mondiale, l'actuelle séparation entre Corée du Sud et du Nord en conséquence de la guerre des années 1950 qui n'est toujours pas officiellement terminée. Quelques ouvrages sont également consacrés aux « femmes de réconfort », ou également à la diaspora coréenne en Europe et surtout aux USA.

Comme pour son voisin le Japon, le mélange entre tradition et modernité est très frappant, et donc très présent également dans l’art et la littérature.

Voici maisons d’édition incontournables lorsqu’on s’intéresse à la littérature coréenne :
- la petite et jeune maison d'édition Matin calme - dédiée au polar coréen , un genre qui a vraiment le vent en poupe dans le pays. Matin calme ici !
- les éditions Picquier poche (une valeur sûre dans la littérature asiatique ) ont un catalogue très alléchant : éditions Picquier

- Ou encore Zulma, qui ont édité quelques « classiques », comme Hwang Sok-Young, auteur que j’adore particulièrement !!


Enfin, l’avantage d’un thème géographique est qu’il nous permet de passer d’un genre à l’autre tout en restant dans le thème : polar, roman historique, essai, bande dessinée, histoires d’amour, saga familiales, etc.


Je termine en citant un paragraphe rédigé par Petitemartine, qui me semble en effet une très bonne analyse et rejoint mes propres appréciations Very Happy : « La littérature coréenne semble bien différente de celle des pays voisins comme le Japon ou la Chine. J'ai l'impression qu'elle est plus "brutale" , plus " rude" , que les polars y sont intenses et qu'il y a aussi une bonne dose d'humour. Et une Histoire très très riche."


Déjà plus de 40 fiches avec "Corée" chez les rats. https://clubdesrats.1fr1.net/search?search_keywords=corée

Babelio : 52 titres pour découvrir la littérature coréenne
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Dkois Mar 21 Déc 2021 - 6:55

Je pense que ces 3 thèmes sont sans équivoque et donc quelque soit celui retenu, il pourra être intégré au "challenge du quadri".

Dkois

Nombre de messages : 3562
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  géromino Mar 21 Déc 2021 - 12:43

Et vous croyez que ça va être simple d'en choisir un entre ces trois-là  Shocked ??

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5640
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  petitemartine Mar 21 Déc 2021 - 13:17

Moi mon choix est déjà fait mais j'avoue que le thème de RR est très original et mérite qu'on s'y penche. Quant au roman américain, c'est étonnant de voir que ce thème n'a jamais été proposé ou retenu chez les rats car forcément le roman américain c'est quelque chose à ne pas rater dans une vie de rat ! Laughing
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Réaliste-romantique Mar 21 Déc 2021 - 14:30

haha j'adore l'ouverture de Mandarine. "On va vous avoir à l'usure". Ça me donen presque envie de ne pas voter pour ma proposition...non, je résiste et j'appuie mon originalité.

J'aime aussi l'intervention de DKOIS, comme l'expert des "Chiffres et des lettres" qui validait les mots et les calculs.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

thème de janvier à avril 2022 : présentations  Empty Re: thème de janvier à avril 2022 : présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum