Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marie Diane MESSIREL (FRANCE)

Aller en bas

Marie Diane MESSIREL (FRANCE) Empty Marie Diane MESSIREL (FRANCE)

Message  Cyrielle Sam 8 Jan 2022 - 9:02

Marie Diane MESSIREL (FRANCE) AVT_Marie-Diane-Meissirel_5887

Biographie tirée du site Babelio 
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1978
Biographie :

Marie-Diane Meissirel est romancière.

Son père est français, sa mère, américaine. Elle est la quatrième d’une famille de sept filles.

Elle a fait ses études en France, à Sciences Po puis à HEC, et des stages et échanges universitaires en Inde, au Vietnam et à Hong-Kong.

Fascinée par l’Inde, elle part, en 1999, travailler en tant que volontaire dans une école pour enfants défavorisés en Andhra Pradesh.

C’est à la suite de cette expérience qu’elle décide de donner une dimension sociale à sa carrière professionnelle et de poursuivre son exploration de nouveaux horizons.

Marie-Diane a vécu à Zagreb en Croatie de 2004 à 2009. Elle y a créé l’association d’aide à l’enfance, RTL Pomaže Djeci, pour la chaine de télévision locale, RTL Televizija.

En 2009, elle s’est installée avec sa famille à Athènes. Elle y a rédigé et publié son premier roman, "Un été à Patmos" (2012, Éditions Fereniki).

Son deuxième roman, "Un héritage grec "(2014, Éditions Daphnis et Chloé), dresse un tableau réaliste des années 2009-2012 en Grèce, par le biais d’une fiction familiale.

Marie-Diane Meissirel vit désormais à Hong-Kong où elle a écrit son dernier roman, "Huit mois pour te perdre" (2016, Éditions Daphnis et Chloé), dont l’action se déroule en Croatie.

son site : http://www.marie-dianemeissirel.com/
son blog : http://www.followmyyellowbrickroad.net/

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Diane MESSIREL (FRANCE) Empty Re: Marie Diane MESSIREL (FRANCE)

Message  Cyrielle Sam 8 Jan 2022 - 9:05

Marie Diane MESSIREL (FRANCE) CVT_Les-accords-silencieux_7724

3.5/5

Dans les accords silencieux, nous changeons d'époque, de lieu, tout au long de la lecture mais la musique reste constante et nous accompagne dans cette belle histoire.

Nous suivons plusieurs personnages dont Tillie, américaine d'origine allemande, toute sa famille travaillent pour la société Steinway. On va découvrir sa vie à travers son journal entre sa jeunesse newyorkaise et sa fin de vie à Hong Kong.

Xia, une jeune chinoise qui étudie à Hong Kong, va rencontrer Tillie grâce à leur amour commun de la musique.

Shen, orphelin recueillit par une riche famille à Shangaï, va trouver un sens à sa vie grâce au Steinway de sa protectrice.

On navigue tout le long du récit entre les notes de piano, la belle écriture de Maria Diane Messirel, mais également entre les heures sombres de notre Histoire. La seconde guerre mondiale, la révolution culturelle chinoise, la révolution des parapluies.

Les accords silencieux est une belle histoire, où l'on se demande jusqu'à la fin quel est le lien entre les personnages.
L'autrice a très bien réussi les aller retour passé/présent, je n'ai jamais été perdue.

Toutefois, je dois admettre que je suis restée sur ma fin. J'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite, j'aurai aimé plus de développement sur la vie des personnages, sur les contextes historiques évoqués.

Certains romans mériteraient d'être raccourcis, Les accords silencieux aurait mérité d'être rallongé.

Ce roman est sortie le 6 janvier, n'hésitez pas, vous passerez un joli moment et surtout lisez le au son de Bach, Rachmaninov et Beethoven.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum