Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pétronille ROSTAGNAT (France)

4 participants

Aller en bas

Pétronille ROSTAGNAT (France) Empty Pétronille ROSTAGNAT (France)

Message  lalyre Ven 11 Fév 2022 - 17:13

Rostagnat Pétronille
J’aurais aimé te tuer
 Marabout 2 février 2022
253 pages
Pétronille ROSTAGNAT (France) Index333
Quatrième de couverture
Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l’enquête et pourquoi ?
Mon avis
En commençant ce roman on imagine déjà que ce ne sera pas une enquête ordinaire car on est loin de la réalité, au fil des pages le suspense est habilement distillé bien loin de ce que j’imaginais. Je dois avouer qu’il a fallu arriver à la moitié du roman pour que petit à petit je trouve Laura attachante car de nouveaux éléments sont apparus au fil des pages. Ce que j’ai aimé c’est l’équipe des policiers, leur vie professionnelle mais surtout leur vie intime qui dans d’autres thrillers sont parfois ennuyeuses. A mon avis ce roman est exceptionnel car on fait aussi la connaissance de Marlène devenue l’amie de Laura et j’ai pensé que c’était vraiment bien pour Laura, il n’empêche que j’ai ressenti une très forte émotion en terminant ce thriller machiavélique car avec Pétronille Rostagnat qui s’est surpassée, on comprend que les apparences sont souvent trompeuses et vraiment j’ai beaucoup apprécié ce thriller….4,5/5







lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétronille ROSTAGNAT (France) Empty Re: Pétronille ROSTAGNAT (France)

Message  lalyre Ven 24 Mar 2023 - 17:02

Rostagnat Pétronille
 Quand tu ouvriras les yeux
Harper Colllins noir 22 mars 2023
300 pages -
Pétronille ROSTAGNAT (France) Cvt_qu10
Quatrième de couverture
" Maman, il faut cacher le corps. "
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance.
Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.
Mon avis
C’est une histoire bien plus complexe qu’on puisse imaginer, il faut dire qu’il y a plusieurs histoires qui finissent par se rejoindre par une fin inimaginable, car du début jusqu’à la fin, l’intrigue est rythmée, citer les personnages est inutile car la quatrième de couverture est explicite sur le sujet. Cependant on peut se poser la question….Jusqu’ou irions nous, pour sauver notre enfant en détresse ? D’aucune façon il ne faut rien dévoiler, sauf que le rôle de l’avocate de Marion, rendue très proche du lecteur, compte bien découvrir ce qui s’est passé lors de cette histoire bien plus complexe qu’elle en a l’air. Il ne faut pas en dévoiler plus sur ce thriller, car le terrible dénouement vient parachever le tout, et là il m’est impossible d’en dire plus…. 4,5






lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétronille ROSTAGNAT (France) Empty Re: Pétronille ROSTAGNAT (France)

Message  dodie Lun 27 Mar 2023 - 10:40

Merci Lalyre! Je note cette auteure que je ne connais pas !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétronille ROSTAGNAT (France) Empty Re: Pétronille ROSTAGNAT (France)

Message  géromino Lun 27 Mar 2023 - 20:10

Lalyre, je note ta question: Jusqu'où irions-nous pour sauver notre enfant en détresse? . Et aussi le "Maman, il faut cacher le corps" -là c'est très fort émotionnellement. Comme je peux facilement substituer Papa au lieu de Maman et me projeter dans cette histoire, je note ce livre (au cas où j'aurais le courage d'affronter ce genre de questionnement!).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétronille ROSTAGNAT (France) Empty Re: Pétronille ROSTAGNAT (France)

Message  Patience Jeu 6 Avr 2023 - 15:56

QUAND TU OUVRIRAS LES YEUX
Harper Collins Noir 300 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : " Maman, il faut cacher le corps. "
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance.
Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

Mon avis : Ce livre s'ouvre sur un prologue, une note de l'auteure qui nous explique ce qui l'a poussée à écrire cette histoire, un podcast qui parle de la prostitution des adolescentes. Ces jeunes pas encore adulte qui veulent juste se faire de l'argent facile. Ca m'a un peu glacée dès le départ. Même si le livre est une fiction, le sujet choisi n'est pas simple. Et on ne peut pas dire que l'auteure l'a simplifié.
C'est l'histoire d'une famille, comme il en existent beaucoup. Parents divorcés, papa avec une nouvelle compagne, maman qui a du mal à digérer la séparation et l'infidélité. Ce n'est pas un stéréotype, mais c'est réaliste. Romane, leur fille, malgré une perte de repères dans tout ça, ne manque pas particulièrement d'amour ni d'attention. Et pourtant... Un soir, elle demande à sa mère de l'aider à cacher le corps d'un homme qu'elle a tué. Pour se défendre. A partir de là, tout va aller très vite. Les révélations s'enchaînent.
C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Le sujet est accrocheur, les premiers chapitres démarrent forts et j'ai bien embarqué dès le début. Mais j'ai trouvé que la fiction du roman prenait trop le pas sur le décor réaliste que souhaitait apparemment l'auteure. Il manquait une petite touche de crédibilité, celle qui va nous faire accepter qu'un parent, pour l'amour de son enfant, n'a rien vu venir. Malgré des personnages pas trop mal campés, le style m'a parut un peu simpliste, et certains évènements sont des retournements de situation qui arrangent bien le cours des choses. Et j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'histoire de Pauline dans l'intrigue principale, à part ajouter de la violence.
Ca reste un livre agréable à lire. L'effet waouw ! n'est pas au rendez-vous mais on n'a jamais dit que c'était obligatoire pour passer un bon moment de lecture.
Je remercie les éditions Harper Collins et la masse critique de Babelio pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétronille ROSTAGNAT (France) Empty Re: Pétronille ROSTAGNAT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum