Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Miguel Angel MOLFINO (Argentine)

Aller en bas

Miguel Angel MOLFINO (Argentine) Empty Miguel Angel MOLFINO (Argentine)

Message  Cyrielle Lun 14 Fév 2022 - 9:31

Miguel Angel MOLFINO (Argentine) AVT_Miguel-Angel-Molfino_9903

Biographie Babelio :
Nationalité : Argentine
Né(e) : 1949

Membre actif d’une organisation de guérilla de gauche, Miguel Ángel Molfino a été détenu comme prisonnier politique du temps de la dictature.

Exilé au Mexique durant plusieurs années, il vit aujourd’hui dans la région du Chaco et se consacre à l’écriture.

Il est aussi l’auteur de recueils de poèmes et de nouvelles. Son premier roman, Monstres à l’état pur, a été finaliste pour le prix Memorial Silverio Cañada, du festival Semana Negra du roman policier en 2011.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Angel MOLFINO (Argentine) Empty Re: Miguel Angel MOLFINO (Argentine)

Message  Cyrielle Lun 14 Fév 2022 - 9:32

Miguel Angel MOLFINO (Argentine) C_Monstres-a-letat-pur_3965

1.5/5

Cela faisait presque 10 ans que ce roman était dans ma PAL. Lorsque je me suis enfin décidée à le sortir et que j'ai relu la 4ème je me suis dis que ça sentait bon le roman noir, bien acre, bien moite. Mais finalement le soufflet est retombé très vite...

Nous sommes au fin fond de l'Argentine, dans un hameau perdu au milieu de nulle part dans les années 60. le jeune Miro assiste aux meurtres de ses parents, suite à ce drame il est pris d'une crise comme une sorte de transe suivi d'un malaise. En se réveillant il se demande si ce n'est pas lui qui a tué ses parents...
En parallèle, on suit également Hansen, un truand sur le retour, qui doit échanger des armes avec des paraguayens.
La route de ses deux âmes perdues vont se croiser et ils vont partir ensemble sur les routes.
L'intérêt du roman s'arrête là...

Déjà, la temporalité, nous sommes dans les années 60, mais on aurait très pu être en 90 ou en 2012, il n'y a pas d'intérêt particulier à l'histoire d'avoir situé l'action à cette époque. En tant que lectrice, si on me situe une action à une époque j'aime que cela est un sens, qu'il y est des détails sur la période en question, que ça soit un contexte historique, que ça soit dans la vie quotidienne des personnages, là rien !
Ensuite les personnages, le seul qui pour moi était intérêt est vite passé à la trappe, je vous passe les détails, c'est l'employé de la ferme des parents de Miro. Un indien sourd qui était le seul à avoir un peu de densité, les autres ne sont que stéréotypes !
Et tout particulièrement les policiers, qui sont d'ailleurs des véritables crevures. Il y a une scène d'un interrogatoire avec une jeune fille, qui m'a été très pénibles à lire.

Noir c'est noir comme disait Johnny, c'est le cas ici. Cela ne me gêne pas s'il y a une finalité, un but à cette noirceur. Là je n'ai rien vu de tout ça. On suite juste des horribles types dans leurs affaires, point.
Les crises de Miro ne sont qu'un prétexte, absolument pas approfondies, à la fin du roman je me suis dis mais finalement à quoi toutes la mise en place du début qui était vraiment pas mal à servie ?

Roman à lire pour les 50 premières pages, que vous pourrez ensuite reposer car vous aurez lu le plus intéressant...


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum