Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Marc Meganck (Belgique)

Aller en bas

Marc Meganck  (Belgique) Empty Marc Meganck (Belgique)

Message  lalyre Mar 15 Fév 2022 - 9:46

Meganck Marc
 Le jour ou mon père n’a plus eu le dernier mot
Editions Fdeville 10 février 2022
278 pages
Marc Meganck  (Belgique) Le-jou11
Quatrième de couverture Belgique
William Braecke, 42 ans, est dévasté par sa rupture avec la jeune Anaïs. Il se met en tête d´emmener son père en voyage en suivant l´ancienne route maritime des pêcheurs d´Islande, trajet inspiré par un roman de Pierre Loti, l´un des rares livres de chevet que Kasper Braecke n´ait jamais eu. Un voyage peu commun, mais l´unique façon de le convaincre de partir. Se rapprocher, créer un lien est urgent, et même vital, car le temps est compté. Kasper, ce père austère, raciste et distant qui l´a vu naître, qui l´a éduqué, cache encore un dernier mystère qui ronge William depuis sa plus tendre enfance. Cette quête de vérité - de paternité - les emmènera loin, dans le froid de l´Atlantique Nord. Un voyage pour percer un secret de famille, pour nourrir un homme au milieu de son existence, envahi par les peurs léguées par ses parents et blessé par l´absence de tendresse. Ce roman est l´histoire d´une vie. Celle d´un homme qui, pour avancer, a besoin de fouiller son passé et celui de son père….
Mon avis
Ecrit à la première personne Il faut comprendre pourquoi William le narrateur et son frère Didier ne se sont jamais entendu et cela depuis leur enfance, que s’est-il donc passé il y a de nombreuses années ? C’est bien pour faire parler son père que William a organisé ce long voyage, pour savoir, car il a toujours profondément souffert, il ne s’est jamais senti aimé et souvent à la limite de la maltraitance, n’ayant jamais reçu d’amour ni de tendresse. Ces parents qu’il a toujours appelé par leur prénom, Claudine sa mère est décédée il y a un an, emportant sans doute le secret avec elle. J’ai commencé à lire ce roman sans bien savoir ou j’en étais, ensuite il y a eu le projet pour le grand voyage en Islande pour partir sur les traces de Pierre Loti, le navigateur voyageur ( je conseille de lire un de ses romans) . Revenant à ce roman foudroyant et dérangeant qui dès qu’on a commencé à le lire et qu’on ne sait ou on va, qui cependant devient vite passionnant, car William arrivera t-il à faire parler son père ? 4,5/5











lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum